layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Education et activités des chiens

Quelles activités et précautions avec mon chien en été?

Quelles activités et précautions avec mon chien en été?

Article publié le : 03/02/2022

Les maîtres qui souhaitent partager de nombreux instants avec leurs chiens durant l’été peuvent s’adonner à de nombreux loisirs en leur compagnie. Quelles activités pratiquer l'été avec son chien ? Et surtout quelles précautions prendre ? 

Respecter le rythme de son chien

De nombreuses activités sont possibles à pratiquer avec son chien. De la randonnée aux plaisirs de la baignade (sous surveillance), en passant par les balades en vélos… à la campagne, la plage, la montagne..

Toute activité extérieure impose de prendre non seulement en compte la nature de son chien, ses capacités, son état de santé. Mais aussi de respecter son rythme. Avoir la possibilité de faire des haltes dans des endroits ombragés est à programmer.

En été, attention au coup de chaleur chez le chien

Car l’un des principaux dangers en été est le risque de coup de chaleur, véritable fléau malgré les incessantes mises en garde.

Pour les adeptes de longues marches, des randonnées, un baume spécialement formulé pour les coussinets des chiens pourra être appliqué.

Une trousse de soin et de secours pour votre chien

Comme tous les produits d’entretien (shampoing, lotions pour le nettoyage des yeux, des oreilles, etc.) mais aussi de soin (vermifuges, antiparasitaires, vaccin), son achat pourra être financé chez le vétérinaire avant le départ ou bien dans une clinique ou cabinet vétérinaire du lieu de vacances grâce au budget prévention contenu dans toutes les formules d’assurance pour chien tel que proposées par SantéVet.

Cela est valable également pour les écrans solaires pour chiens à appliquer lors des sorties ou des journées passées à la plage, notamment pour les chiens à la peau fragile et protéger les zones sensibles.

Le budget prévention pourra aussi être utilisé pour les produits de la trousse de soin du chien à préparer à l’avance et à emporter partout avec soi, bien utiles pour soigner soi-même les petits « bobos »  comme :

- les coupures,

- les brûlures superficielles,

- les plaies que l’on peut soigner soi-même.

La trousse de soin contiendra également les produits de premier secours comme les antihistaminiques pour les réactions allergiques lors de piqûre de guêpe, par exemple.

À vélo avec son chien

Faire du vélo aux côtés de son chien (cani-VTT) est possible en utilisant notamment un dispositif adapté (écarteur) afin de relier le chien à la bicyclette.

Cela évite, entre autres, les à-coup et blessures éventuelles suite à une chute tant pour le chien que pour le maître. les chiens de petite taille pourront être placés dans un panier là aussi adapté.

Comment réagir lors d’un accident chez le chien ?

Lors des randonnées ou balade, les foulures, fractures ne sont pas à sous-estimer, car les chiens peuvent en être aussi victimes. Dans ce cas, il est déconseillé de tenter de confectionner une attelle de fortune.

Toute manipulation peut conduire à une réaction agressive de la part de n’importe quel chien. L’idéal est de le « brancarder », se servant alors d’une grande serviette ou d’une couverture, chez le vétérinaire le plus proche.

En promenade, en cas de morsure par une vipère ou de piqûre (frelons, guêpe…), l’usage d’un ‘’aspivenin’’ n’est pas indiqué. Il ne faut pas non plus poser de garrot.

Sans céder à la panique et en évitant les efforts au chien, il faut le conduire rapidement en consultation où il sera pris en charge par le vétérinaire et son équipe.

Balade avec votre chien : attention aux « mauvaises » rencontres

Attention également en montagne à la présence de troupeaux d’élevage et des chiens qui en ont la garde comme le Montagne des Pyrénées appelé aussi Patou. Des panneaux informent souvent de leur présence et les maîtres doivent avoir alors la bonne maîtrise de leurs compagnons, quitte à les maintenir en laisse ou à l’aide d’une longe dans ce cas.

Une assurance santé pour chien permettra la prise en charge des frais vétérinaires en cas d’accident et/ou de maladie pouvant survenir au moment des vacances avec son chien, moment auquel on s’en attend souvent le moins. Une prise en charge valable aussi bien partout en France qu’à l’étranger.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure