layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Protéger efficacement les chiens et chats de la chaleur

Protéger efficacement les chiens et chats de la chaleur

Article publié le : 13/10/2015

Les chiens à face aplatie et ceux âgés, entre autres, sans oublier les chats, sont particulièrement sensibles à la chaleur. Voici quelques conseils, trucs et astuces pour un été… au frais ! 

Si les chiens à face aplatie (brachycéphales) et les chiens âgés, entre autres, sans oublier les chats sont particulièrement sensibles à la chaleur, dès que le thermomètre – comme c’est le cas actuellement – connaît des pics, il est important de protéger nos compagnons. Si le coup de chaleur est mortel, une température élevée peut aussi tout simplement influencer sur le bien-être de l’animal. Voici quelques conseils, trucs et astuces pour un été… au frais ! 

Certains chiens et chats supportent mal la chaleur. Ce peut être dû en premier lieu à leur morphologie, comme les races à face aplatie (brachycéphales). En effet, des races comme le bulldog anglais ou le bouledogue français chez le chien sont plus sensibles que d’autres. 

Parfois, c’est la couleur de la robe qui influe. Ainsi, la couleur noire a tendance à « capter » davantage le soleil. Cela ne veut pas dire que les chiens blancs n’en souffrent pas (voir encadré). 

Ensuite, parmi la population de chiens et de chats, d’autres sont concernés par la hausse de température qui peut leur être néfaste. Ainsi, il faut prendre certaines précautions avec les chiots et chatons en général, les chiens et chats âgés, ceux malades ou convalescents, les chiens souffrant de troubles cardiaques, voire ceux obèses. 

Si le chien et le chat ne transpirent pas de la peau, contrairement à l’humain, ce n’est pas pour autant qu’ils sont insensibles à la chaleur ! Ils n'ont pas les mêmes moyens de se défendre de la chaleur que nous. Même si certains savent très bien repérer un coin ombragé ou bien s’allonger sur un carrelage frais, ils ne disposent pas des mêmes moyens physiologiques que l’homme pour réguler leur température corporelle. 

En effet, les chiens et chats ne transpirent pas puisqu’ils ne disposent pas de glandes sudoripares ou très peu. Les seules dont qu’ils aient et qui produisent de la sueur se trouvent sur les coussinets plantaires. 


Augmentation de la respiration


Pour réguler sa température afin de la maintenir constante, le chien ou le chat va donc se servir de… sa respiration. En cas de chaleur, l'animal respire plus rapidement. Cela a pour but d’amener davantage d’ait frais à ses poumons. En cas de détresse, il se met alors à haleter. C'est la survenue du coup de chaleur, une urgence vétérinaire. 

C’est là que la situation peut devenir rapidement critique. Le cerveau est moins bien irrigué, sa température corporelle monte, pouvant atteindre plus de 41° en un peu moins d’une heure seulement. La langue violette, des tremblements sont d’autres signes inquiétants et qui doivent faire réagir les maîtres très vite. 

Il faut alors mouiller l'animal en le plaçant au frais, si possible dans un endroit baigné de courants d’air. On peut utiliser des serviettes. Il faut ensuite le conduire très vite chez le vétérinaire, le coup de chaleur étant une véritable urgence. La vie de l'animal en dépend. 

Si vous êtes témoin d’un chien ou d'un chat enfermé dans une voiture, l’ultime solution est de casser les vitres pour l’extraire du véhicule. Il est possible pour cela d’appeler les pompiers en composant pour la France le 18. 

 

Conseils de bon sens

Les jours de forte chaleur, ne sortez pas votre chien au pic du soleil ; préférez une balade tôt le matin et plus tard le soir. les mêmes précautions peuvent s'imposer chez le chat. 

En journée, si besoin est, la sortie sera la plus rapide possible afin de limiter le temps d’exposition à la chaleur. 

Renouveler très fréquemment l’eau de sa gamelle afin qu’il ait en permanence de l’eau fraîche à disposition. Il est essentiel d'éviter tout risque de déshydratation.  

En déplacement, ne laissez jamais un chien ou un chat dans une voiture, même si celle-ci est garée à l’ombre, même vitres entrouvertes, même si le ciel est nuageux. 

Roulez avec la climatisation si vous en disposez en prenant soin de la mettre en marche avant de faire entre l'animal dans la voiture. 

 

Quelques trucs et astuces

En été, vous pouvez vous munir d’un brumisateur. 

Une serviette humide peut être posée sur le dos de votre compagnon pour lui apporter un peu de fraîcheur. Il existe des serviettes spécialement conçues que l’on rempli d’eau fraîche sur le même principe que les poches à glaçons ! 

Il existe de petits ventilateurs spécialement adaptés aux cages de transport. Attention, l’apport en air frais reste tout de même limité. 

Glisser dans le fond de sa panière des "sachets réfrigérés" (les mêmes que ceux qui servent pour nos glacières) en les recouvrant à l’aide de serviettes.

 

Cancer dû au soleil : des races de chiens prédisposées

Certaines races de chiens sont plus prédisposées que d’autres aux tumeurs malignes (cancers) de la peau engendrées par le rayonnement solaire. Voir à ce sujet notre article en rubrique "Maladie".



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : Jerry Watson (bulldog anglais) - Fotolia.com

Chaleur Tumeur chien Coup de chaleur Tumeur
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure