layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Pipi, crotte de chien et chat : nettoyer les petits oublis

Pipi, crotte de chien et chat : nettoyer les petits oublis

Article publié le : 06/06/2016

Un petit oubli - pipi ou crotte de chien ou de chat – est vite arrivé ! Si cela est occasionnel, il n’y a pas à s’inquiéter. Sauf à vérifier que la caisse du chat est bien nettoyée, que le chien est suffisamment sorti, etc. Etre sûr aussi que la malpropreté ne découle pas d’un problème de comportement ou de santé. Pour nettoyer efficacement, il existe quelques astuces !

Un petit oubli dans la maison : il faut s’y attendre et ne pas paniquer ! Le chat est généralement propre très rapidement et comprend vite qu’il dispose d’une caisse. Dès lors que sa litière lui convient, qu’elle est placée dans un endroit calme, qu’elle est régulièrement entretenue, il va faire ses besoins dans celle-ci.

C’est, comme pour le chien, s’il souffre d’un problème et que les oublis – marquages, souillures, etc. - se répètent qu’il sera nécessaire de consulter le vétérinaire. Une maladie ou un trouble du comportement peuvent en être alors la cause. Cela se « soigne » ! Et est pris en charge par l’assurance santé animale.

Chez le chien, l’apprentissage de la propreté peut mettre davantage de temps. Et ce n’est pas une question de race, comme l’a souligné le Dr Valérie Dramard, vétérinaire, dans un dossier sur notre site consacré aux chiens ou chats qui deviennent malpropres.

Lorsque le petit accident survient, il faut nettoyer. Mais pas n’importe comment ! Chez le chat, il n’est pas du tout indiqué de nettoyer en utilisant de l’eau de Javel ou bien encore un produit ammoniaqué (chez le chien non plus d’ailleurs !).

Cela risque « d’amplifier » l’odeur et « stimuler » le comportement d’élimination. Donc obtenir l’effet contraire à celui recherché ! De plus, cela n’est pas sans danger pour l’animal.

 

Pas d’eau de Javel dans la litière du chat

 

En effet, utiliser de l’eau de Javel pour nettoyer par exemple la litière du chat, voire en déposer à l’intérieur après l’avoir changé, peut être nocif pour sa santé.

« La combinaison d’ammoniaque (urine) et de javel est un gaz toxique et irritant, appelé le dichlore. Il s’attaque aux voies respiratoires, aux yeux et à la peau ; en atmosphère confinée et en grande quantité », ce gaz peut s’avérer dangereux, souligne le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) sur son site consacré à la prévention des risques chimiques.

Donc, même si l’on peut procéder à un grand nettoyage du bac à chat à l’aide d’eau de Javel, un bon rinçage à l’eau tiède avant de remettre de la litière « neuve » et à disposition du chat est préconisé.

Il n’en reste pas moins qu’un ''oubli'' de chat – et de chien – peut laisser une odeur… et pire une trace !

 

Privilégier les produits « naturels »

 

Vous pouvez dans un premier temps, pour le nettoyage, utiliser de nombreux produits « naturels » : eau gazeuse, vinaigre blanc (idéal, ce dernier est de plus en plus prisé car il désinfecte et désodorise), jus de citron, alcool ménager, bicarbonate de soude, cristaux de soude, Terre de Sommières, produit vaisselle... mais éviter les produits ammoniaqués ou javellisés.

Les sites Internet permettent de trouver de nombreuses astuces et « remèdes de grand-mère » pour venir à bout des taches suite à un pipi ou une crotte de chien ou de chat. Que ce soit sur le sol (parquet, carrelage poreux, lino, tapis…). Mais aussi canapés en cuir (on peut trouver dans ce cas des astuces faisant appel aux crèmes de type lait démaquillant que nous utilisons pour notre visage !), fauteuils en tissus, etc.

Un nettoyeur vapeur pourra également venir à bout des taches les plus tenaces. A condition d’acquérir ce genre d’appareil !

L’essentiel, pour éliminer une tache est, dans un premier temps d'en retirer le maximum, de tamponner l’endroit souillé à l’aide d’eau gazeuse avant de passer du papier absorbant. Puis de procéder ensuite au nettoyage à proprement dit. Avec un peu d’huile de coude ! Et en utilisant autant que faire se peut des produits naturels.

 

Vos astuces pour nettoyer une tache ? Partagez-les avec nous !

Vous avez des trucs « infaillibles », « miracles », « révolutionnaires » et très simples pour éliminer les taches suite à un oubli de votre chien ou de votre chat ? Partagez-les avec les maîtres !

Rendez-vous sur notre page Facebook, SantéVet Family.

 

A lire également, nos articles :

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photos : 123rf

Crotte de chien Pipi de chat
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure