layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Que faut-il savoir avant d’acquérir un animal ?

Que faut-il savoir avant d’acquérir un animal ?

Article publié le : 07/05/2021

Acquérir un chien ou un chat ne doit pas se faire sur un coup de tête. Une fois la décision prise, il vous faudra préparer son arrivée. Le jour venu, toute une série de documents devront vous être remis. Il faudra par ailleurs veiller à son bien-être, à sa sécurité et à sa santé.

A l’occasion de la Semaine de l’identification, du 7 au 12 juin, le Dr Vétérinaire Fabien Klodzinski vous rappelle dans une vidéo que SantéVet a réalisé en co-production avec l'I-CAD tout ce que vous devez savoir avant d’acquérir ou d’adopter votre nouveau compagnon.

Acquérir un animal quel que soit sa provenance (élevage, refuge, particulier…), qu’il soit cédé à titre onéreux ou gratuitement, doit être un acte réfléchi.

Le Dr Vétérinaire Fabien Klodzinski vous rappelle dans cette vidéo que SantéVet a réalisé en co-production avec l'I-CAD tout ce à quoi il faut penser :

- Trouver la race qui vous convient et qui correspond à votre mode de vie.

- Être un maître responsable.

- Avoir conscience que vous vous engagez pour de longues années, parfois jusqu’à 20 ans !

- Prendre en compte le budget que représente l’arrivée d’un chien ou d’un chat dans votre foyer : alimentation, accessoires, frais vétérinaires…

- Lors de l’acquisition ou de l’adoption, il est impératif de vérifier que vous disposiez bien de documents que l’on doit obligatoirement vous remettre, comme un certificat vétérinaire, entre autres.

- N’oubliez pas que l’identification (par puce électronique ou par tatouage) est une obligation.

- Votre animal doit être inscrit au fichier national de l' I-CAD, qui gère l’identification des carnivores domestiques. L’identification constitue non seulement la preuve de votre propriété, mais elle permet également d’augmenter les chances de retrouver rapidement son compagnon en cas de fugue.

- L’accueillir dans mes meilleures conditions possibles.

- Consulter sans tarder un vétérinaire afin qu’il procède à un bilan de santé et mette au point le protocole en matière de prévention : vaccination, lutte contre les parasites internes et externes…-

- Votre vétérinaire ne fera pas que soigner et prévenir les maladies pour protéger votre compagnon. Il sera aussi votre interlocuteur privilégié en matière d’éducation, de comportement si vous avez des doutes ou des questions.

 

« Faire identifier votre animal, c’est le protéger. »

Retrouvez la page Facebook consacrée à La Semaine de l’identification organisée par l’I-CAD du 7 au 12 juin 2021.

Pour en savoir plus

Comment accueillir au mieux un chat ou un chaton ?

- Que faire lorsque l’on a perdu son chien ou son chat ?

- Que faire lorsque l’on a trouvé un chien ou un chat ?

Comment bien voyager avec votre animal de compagnie ?

A lire également

Identification : en route pour le challenge #cestMONanimal.

À l’occasion de la nouvelle édition de la « Semaine Nationale de l’Identification des chiens et des chats », la société I-CAD a lancé le challenge #cestMONanimal. L’objectif de ca casting photo est de mettre en valeur le lien unique que chacun tisse avec son animal et de rappeler que seule l’identification le rend officiel.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Identification
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure