layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Comment bien voyager avec votre animal de compagnie ?

Comment bien voyager avec votre animal de compagnie ?

Article publié le : 07/05/2021

Comment préparer un déplacement avec son chien ou son chat ? Voyager avec son animal de compagnie ne s’improvise pas à la dernière minute !  

À l’occasion de la Semaine de l’identification, du 7 au 12 juin, le Dr Vétérinaire Fabien Klodzinski vous donne tous les conseils vous permettant de préparer le départ et un transport sans stress pour vous et votre compagnon dans une vidéo que SantéVet, spécialiste de l'assurance santé animale, a réalisé en co-production avec la société I-CAD. Cette dernière gère le fichier d’identification des carnivores domestiques en France.

 

Préparer son voyage avec son animal, en avance

Voyager avec un chien ou un chat peut rapidement tourner au cauchemar si l’on ne s’y prépare pas à l’avance.

En prenant les devants, vous éviterez bien des désagréments. Tant pour vous que pour votre animal.

Le Dr Vétérinaire Fabien Klodzinski vous rappelle dans cette vidéo que SantéVet a réalisé en co-production avec l'I-CAD tout ce à quoi il faut penser.

- Renseignez-vous tout d’abord sur les conditions de transport, suivant le mode que vous empruntez. Mais aussi les conditions d’accueil du lieu dans lequel vous vous rendez, etc. Votre vétérinaire pourra vous conseiller. Vous pourrez également obtenir toutes les informations nécessaires auprès de l’ambassade du pays d’accueil dans le cas d’un voyage à l’étranger.

Le Dr Fabien Klodzinski insiste sur le fait qu’il faut ensuite anticiper tout ce qui pourrait intervenir. Il conseille donc d’abord :

- de préparer la trousse de secours de votre compagnon en nous en détaillant le contenu.

- Si vous disposez d’une assurance santé pour chien ou pour chat telle que proposée par SantéVet, vos frais vétérinaires en cas de maladie et/ou d’accident tant en France qu’à l’étranger seront pris en charge.

- Il faut être vigilant dans le cas de certains traitements dont seul le vétérinaire prescripteur peut vous les délivrer. Il faut donc les avoir en quantité suffisante.

- Pensez à vérifier que vos coordonnées dans le Fichier National I-CAD sont bien à jour.

Cela est indispensable pour être contacté si votre animal se perd ou fugue. Et mettre toutes les chances de votre côté pour le retrouver très rapidement.

- Si votre animal est sujet au stress ou au mal de transport, votre vétérinaire pourra vous prescrire un traitement. Pensez à le consulter avant votre départ.

- Parfois, il sera déconseillé d'amener votre animal avec vous suivant son état de santé ou bien si les conditions d’accueil et de surveillance ne sont pas garanties pour lui.

- N’oubliez pas que pour voyager en dehors de la France, votre chien ou chat devra être identifié par puce électronique et être vacciné contre la rage.

Vous devrez disposer de son passeport et d’un certificat sanitaire international à jour. C’est votre vétérinaire qui vous le fournira.

 « Faire identifier votre animal, c’est le protéger. »

Retrouvez la page Facebook consacrée à La Semaine de l’identification organisée par l’I-CAD du 7 au 12 juin 2021.

 

Pour en savoir plus

Ce qu’il faut savoir avant d’acquérir un animal.  

- Que faire lorsque l’on a perdu son chien ou son chat ?

- Que faire lorsque l’on a trouvé un chien ou un chat ?

Comment accueillir au mieux un chat ou un chaton ?

A lire également

Identification : en route pour le challenge #cestMONanimal.

À l’occasion de la nouvelle édition de la « Semaine Nationale de l’Identification des chiens et des chats », la société I-CAD a lancé le challenge #cestMONanimal. L’objectif de ca casting photo est de mettre en valeur le lien unique que chacun tisse avec son animal et de rappeler que seule l’identification le rend officiel.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF

Vaccination Identification Transport Rage Vacances
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure