Plus de 9 millions d’entrées pour Un petit truc en plus
Artus est un humoriste touche-à-tout au ton souvent provocateur. C’est de la volonté de montrer ce dont sont capables les personnes atteintes par un handicap mental qu’est né le projet de son film, Un petit truc en plus, qui dépasse aujourd’hui les 9 millions de spectateurs et est entré dans le Top 40 des plus gros succès de tous les temps en France. Une chose à laquelle personne ne s’attendait.
Le film raconte l’histoire d’un fils et son père en cavale qui, pour échapper à la police, trouvent refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap. Ils se font alors passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. C’est le début… des embrouilles et d’une formidable expérience humaine.
Les personnes porteuses d’un handicaps « ont un imaginaire incroyable, une magie, ou une folie, qu’on ne rencontre pas ailleurs », explique Artus*. « C’est avec elles que je voulais faire un film. Pas sur elles. Le handicap, en soi, n’est pas le sujet. Ce film, c’est une colonie de vacances, avec tous les moments de vie que cela suppose, mais puissance mille parce que l’histoire, est portée et jouée, par des gens qu’on n’a pas l’habitude de voir au cinéma. »
Sous le charme de Martine, sa chienne Staffie
Très discret sur sa vie privée, c’est tout juste s’il a dévoilé sur son compte Instagram quelques clichés de la cérémonie de mariage avec Sarah Nasrallah, rencontrée lors de l’émission Danse avec les stars, qui est devenue son épouse en 2023 et avec laquelle il a eu un enfant.
En revanche, Artus n’hésite pas à mettre en scène une certaine… Martine. Elle n’est autre que sa petite chienne Staffordshire Bull terrier (Staffie). Et, comme on peut s’y attendre de sa part, c’est toujours avec humour et provocation.
En témoigne la vidéo diffusée sur YouTube, réalisée par Konbini Originals, média français sur Instagram, où Artus nous dévoile tous les petits trucs en plus de son compagnon à 4 pattes.
« C’est comme un enfant », assure Artus. « Elle me manque lorsque je pars en tournée ou en tournage », poursuit-il. « C’est vraiment une bonne pâte, elle est soumise. Et je préfère ça à un chien agressif, surtout sur ces modèles-là », explique-t-il encore sérieusement, entre deux anecdotes plus ‘’corsées’ !
C’est sur Instagram également que l’on découvre la page officielle de Martine, prises en photos et vidéos depuis son plus jeune âge et sous toutes les coutures.
Artus se transforme aussi en chat
Si l’idée d’une suite à Un petit truc en plus n’est pas à l’ordre du jour, nous retrouverons Artus dans le film d’animation américain Croquettes le chat merveilleux réalisé par Christopher Jenkins pour lequel il prête sa voix au félin.
L’histoire à découvrir à partir du 16 octobre 2024, est celle de la réincarnation compliquée d'un matou, prêt à tout pour retrouver sa maîtresse.
« C’est bien connu, les chats ont plusieurs vies », relate le synopsis. « Croquette vient de gâcher celle de trop et il ferait tout pour retrouver Rose, sa maîtresse adorée. Cependant une règle a changé : Croquette peut revenir, mais à un détail près… Désormais transformé en cheval, chien, perroquet ou poisson, l’aventure ne fait que commencer. »
Ce n’est pas la première fois qu’Artus double un personnage de film. Pour Chien et Chat de Reem Kherici, avec Franck Dubosc et Philippe Lacheau, Arthus et Inès Reg ont prêté leurs voix aux animaux intrépides de ce long métrage. Et en l’occurrence, Artus faisait parler le chien Chichi.
De toute évidence, Artus est un pet-parent ‘’gaga’’ de Martine, sa petite chienne Staffie. Il ne serait pas étonnant qu’il lui offre une apparition dans un de ses prochains films dont tous ses fans souhaitent qu’il connaisse le même succès que sa première réalisation.
Santévet
Leader de l’assurance santé animale
Photos : Captures Instagram