Combien d’animaux ont été perdus et retrouvés en 2020 ?

En France, un chien et un chat est déclaré « perdu » toutes les… 7,6 minutes ! Quelles sont les races les plus concernées ? Dans quels départements ? Et combien de maîtres ont-ils récupéré leurs chiens ou chats après une mise en fourrière en 2020 ? A l’occasion de la Semaine nationale de l’identification, la société I-CAD qui gère le fichier des chiens, chats et furets identifiés en France en donne le détail. Une manière de sensibiliser les maîtres sur les enjeux de l’identification qui est par ailleurs une obligation.

À l’approche de la « Semaine nationale de l’identification des chiens et des chats » qui se tient du 7 au 13 juin 2021 et de l’été, période lors de laquelle les pertes sont les plus enregistrées, la société I-CAD, qui gère le Fichier National d’Identification des animaux carnivores domestiques (chiens, chats, furets), dévoile les chiffres d’animaux déclarés « entrés en fourrière », « perdus » et récupérés par leurs détenteurs.

Un objectif : sensibiliser les propriétaires d’animaux aux enjeux de leur identification. En France, moins d’un chat sur deux est identifié.

L’identification est un réel enjeu : il s’agit du seul lien officiel entre l’animal et son propriétaire, qui permet notamment de le contacter en cas de fugue.

Obligatoire, l’identification est le seul lien officiel entre l’animal et son propriétaire. Elle n’est optimale que si les informations liées à l’animal et coordonnées de son détenteur sont actualisées. Pour cela, les détenteurs d’animaux peuvent se rendre sur le site i-cad.fr, dans l’espace « détenteur » ou sur l’application Filalapat.

Davantage de chiens que de chats perdus en 2020

En 2020, 69 136 animaux* ont été déclarés perdus par leurs propriétaires parmi lesquels 72 % de chats (- 0,27 % par rapport à 2019).

En France, un chien ou un chat* est déclaré perdu dans le fichier national I-CAD toutes les 7,6 minutes en moyenne :

- 1 chat est déclaré « perdu » toutes les 10,53 minutes

- 1 chien est déclaré « perdu » toutes les 27,41 minutes.

En 5 ans, 332 111 animaux ont été déclarés « perdus », en augmentation de 17,35 % sur cette période. Avec une augmentation de + 44,33 % de chats (+ 9,31 % en 1 an). A contrario, le nombre de chiens perdus baisse de – 20,91 % en 5 ans (- 18,64 % en 1 an).

Moins de chiens et chats en fourrière en 2020

45 563 chiens et chats ont été déclarés « entrés en fourrière » en 2020 :

- 5 219 chats,

- 40 230 chiens.

Cela correspond à une baisse de 13,23 % par rapport à l’année précédente et à - 1,66 % en 5 ans.

Cette baisse peut s’expliquer par les confinements successifs liés aux mesures de restriction sanitaire mises en place sur notre territoire à cause de la pandémie de la Covid-19, celles-ci ayant modifiés largement les habitudes sociétales.

Par mois, près de 3 353 chiens et 435 chats ont été déclarés « entrés en fourrière » en moyenne. Soit + de 1 567 animaux en moyenne par mois.

chiens_chats_perdus_2020

A retenir

Le propriétaire d’un animal dispose d’un délai de 8 jours francs pour récupérer son animal en fourrière, au risque de voir l’animal entrer dans un parcours d’adoption. Face à un délai si court, l’actualisation des coordonnées du propriétaire dans le fichier I-CAD est alors primordiale.

Quels sont les chiens et chats les plus déclarés « perdus » en France en 2020 ?

Le baromètre de la société I-CAD parle des chiens et chats d’apparence raciales.

Chez les chiens, le classement de ceux déclarés perdus s’établit ainsi en 2020 :

- 1 154 pour le labrador

- 946 pour le Jack Russel terrier

- 871 pour le Yorkshire terrier

- 862 pour le bergers allemand

- 860 pour le border collie.

Chez les chats :

- 42 588 pour l’Européen

- 1 356 pour le Main Coon

- 1 128 pour le Siamois

- 837 pour le Sacré de Birmanie

- 807 pour le Persan.

34,5 % des animaux perdus ont entre 1 et 3 ans.

Du point de vue des départements, c’est en Gironde (33), les Bouches-du-Rhône (13)) et le Nord (59)que l’on déclare le plus d’animaux perdus avec respectivement : 2 472, 2 243 et 2 181 enregistrements de chiens et chats perdus.

Si 12 114 animaux ont été déclarés « trouvés » dans le fichier national de l’I-CAD, ce sont 41 119 animaux qui ont été récupérés par leurs détenteurs en 2020 dont :

- 61,5 % de chats,

- 38,5 % de chiens.

Enfin, 1 750 animaux n’ont pas été déclarés « retrouvés » par leurs propriétaires et ont été cédés à un tiers.

Pensez-y !

Nombreux sont les maîtres qui, dans la liesse d’avoir retrouvé leur animal, oublient de le signaler dans le Fichier National d’Identification.

La société I-CAD rappelle alors que faute de déclaration “retrouvé” par son propriétaire, l’animal est alors toujours considéré comme « perdu », notamment par les professionnels qui consultent le fichier quotidiennement.

*Chiens et chats identifiés, enregistrés dans le fichier national I-CAD.

A voir...

Les vidéos réalisées par SantéVet en co-production avec l'I-CAD des vidéos dans lesquelles le Dr Vétérinaire Fabien Klodzinsk aborde les thèmes suivants :

Que faut-il savoir avant d’acquérir un animal ?

- Comment bien voyager avec votre animal de compagnie ?

- Que faire lorsque l’on a perdu son chien ou son chat ?

Que faire lorsque l’on a trouvé un chien ou un chat ?

Comment accueillir au mieux un chat ou un chaton ?

A lire également

Quels sont les chiens et chats identifiés en France ?

Identification : en route pour le challenge #cestMONanimal

A suivre...

La page Facebook de la Semaine nationale de l'identification 

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF / Infographie : I-CAD