layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Hausse des identifications des chiens et chats en 2019

Hausse des identifications des chiens et chats en 2019

Article publié le : 16/04/2020

Comme chaque année, la société I-CAD, qui gère le Fichier national d’identification des animaux carnivores domestiques, dévoile à travers 3 infographies ses chiffres et tendances annuels relatifs à la population, l’importation et l’identification des animaux en France. A l’approche de la Semaine Nationale de l’Identification menée par la société I-CAD aux côtés du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation prévue du 8 au 14 juin, découvrons les chiffres et faits les plus notables de 2019. 

Premier chiffre à noter : 15 200 636 animaux carnivores domestiques (chats, chiens et furets) identifiés, non déclarés décédés, ont été recensés en France. 

Identifications des chiens, chats et furets : 3 tendances à retenir

Bonne nouvelle : les identifications sont en hausse, avec 1 551 088 animaux identifiés en 2019, soit une augmentation de 7,10 % par rapport à 2018. 

Autre point majeur : la hausse des importations de 14% en un an avec 41 710 animaux importés.

Enfin, tendances prénoms : Paco, pour les chiens, Plume pour les chats s'élèvent au top 3 des prénoms les plus donnés en 2019. Maya, et Minette sont, quant à eux, les plus portés, au regard de la population totale.

La population des chiens, chats et furets en chiffres

En 2019, I-CAD recense 15 200 636 animaux carnivores domestiques en France, soit exactement : 

- 6 030 647 chats, 

- 9 120 535 chiens, 

-  49 454 furets. 

Les chats représentent seulement 39,7% des animaux carnivores domestiques identifiés.

Si la population des chats est en croissance constante, celle des chiens diminue depuis 3 ans.

C’est en région Ile-de-France que l’on recense le plus de chats (1 059 423 chats) et en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes que l’on recense le plus de chiens (1 102 278 chiens).  

La puce électronique devance de loin le tatouage

La puce est le moyen d'identification le plus courant. Alors que le tatouage est de moins en moins utilisé, un plus grand nombre de chats que de chiens est tatoué. 

Les importations d’animaux carnivores domestiques en forte hausse

Les derniers chiffres du Fichier National d’Identification révèlent que les importations d’animaux carnivores domestiques ont augmenté de plus de 39 % en 5 ans, largement portées par celles des chats qui ont augmenté de 77 % sur cette même période. 

Au total, ce sont plus de 176 000 chats, chiens et furets qui ont été importés en France en 5 ans. 

Près de 79 % des animaux carnivores domestiques importés en 2019 sont des chiens dont près de 40 % l’ont été par des professionnels.

L’Europe est la première zone d’origine des importations d’animaux en France. Les importations d’animaux originaires du nord de l’Amérique ont connu une croissance de plus de 48 % en 2019, et de plus de 30 % en 5 ans. Une croissance d’ailleurs très forte pour l’importation de chiens originaires du nord de l’Amérique : plus de 60 % en 1 an.

Les Français prennent conscience de l’importance de l’identification

1 551 088 chiens, chats et furets ont été enregistrés dans le Fichier national I-CAD en 2019 (identifications en France et importations), soit une hausse de 7,10 % par rapport à 2018, avec une répartition à peu près égale du nombre de chats et de chiens. 

En 5 ans, les identifications ont augmenté de 15,24 %. Ces chiffres illustrent la prise de conscience des français de l’importance de l’identification, au-delà même de son obligation.

A noter que si cela n’est pas le cas – alors que l’identification est une obligation), le forfait prévention contenu dans toutes les formules d’assurance santé animale de SantéVet permet de financer cet acte vétérinaire. 

Le chat occupe une place croissante dans les foyers 

Alors que l’enregistrement des chiens dans le Fichier National d’Identification n’a crû que de 0,19 % en 5 ans, celui des chats a augmenté de 36,5 % sur la même période. Ce chiffre est le reflet d’une place croissante du chat au sein des foyers français, désormais considéré, à l’instar du chien, comme un membre de la famille à part entière.

C’est en Nouvelle Aquitaine que le plus grand nombre de chats a été identifié en 2019 (178 770 animaux). 

En 2019, Paco, pour les chiens, Plume pour les chats et Fufu pour les furets, sont les prénoms qui ont été le plus donnés en 2019, alors que Maya, Minette et Fufu sont ceux les plus portés, au regard de la population recensée. 

Retrouvez l’ensemble des chiffres et informations sur les animaux carnivores domestiques en 2019 en France avec les infographies de la société I-CAD :

- Le baromètrede l’identification.

Le baromètre des importations.

- Le baromètre de la population.

 

Pour en savoir plus sur la société I-CAD

I-CAD est la société en charge de la gestion du Fichier National d’Identification des carnivores domestiques (chats, chiens et furets) sous la délégation du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Le Fichier National I-CAD est la plus grosse base de données, tant française qu’européenne, dédiée aux animaux carnivores domestiques.

Gratuit et sécurisé, ce fichier est consulté et actualisé quotidiennement par l’ensemble des acteurs de la filière concernés par la traçabilité d’un animal domestique en France (vétérinaires, éleveurs, tatoueurs, mairies, polices, gendarmeries, fourrières, refuges associations et autres ayants droits, etc.).

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123rf / Shutterstock

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure