layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Animaux déclarés entrés en fourrière : + 5,61 % en 2019

Animaux déclarés entrés en fourrière : + 5,61 % en 2019

Article publié le : 09/06/2020

En 2019, ce sont plus de 52 000 animaux carnivores domestiques (chiens, chats et furets) qui ont été déclarés entrés en fourrière en France, chiffre en augmentation de 5,61 % entre 2018 et 2019. A l’approche de la « Semaine nationale de l’identification des chiens et des chats » et de l’été, période lors de laquelle les pertes sont les plus enregistrées, la société I-CAD, qui gère le Fichier National d’Identification des animaux carnivores domestiques, dévoile les chiffres d’animaux déclarés perdus, entrés en fourrière, trouvés, et retrouvés. L’objectif : continuer de sensibiliser les propriétaires d’animaux aux enjeux de leur identification.

Le nombre d’animaux déclarés entrés en fourrière est en croissance. La société I-CAD note une augmentation de 5,61 % de ceux-ci en 2019 par rapport à l’année précédente. Sur 5 ans, cela représente une hausse de 26,84 %.

Quelque 4 000 chiens et à peine 420 chats déclarés entrés en fourrière par mois

L’augmentation est toutefois particulièrement remarquable pour les chats : en 1 an, le nombre de chats déclarés entrés en fourrière a augmenté de plus de 10 %, de plus de 55 % en 5 ans.

En moyenne, près de 4 000 chiens et à peine 420 chats sont déclarés entrés en fourrière par mois. Ce dernier chiffre s’explique par le fait que moins d’un chat sur deux est identifié en France et que ceux qui ne le sont pas ne se trouvent donc ainsi pas comptabilisés.

Les Bouches du Rhône comptent le plus de chats entrés en fourrière et le Nord le plus de chiens.

A savoir

Le propriétaire d’un animal dispose d’un délai de 8 jours francs pour récupérer son animal en fourrière, au risque de voir l’animal entrer dans un parcours d’adoption. L’actualisation des coordonnées du propriétaire dans le fichier I-CAD est alors primordiale, dans un délai si court.

-12 % d’animaux carnivores domestiques ont été déclarés perdus en 2019

69 320 animaux carnivores domestiques ont été déclarés perdus en 2019, soit une baisse de 12 % par rapport à 2018. 66 % de ces animaux déclarés perdus sont des chats, soit un chat déclaré perdu toutes les 11,5 minutes, contre 22 minutes pour les chiens et 5 jours pour les furets.

En 5 ans, sur plus de 316 000 animaux carnivores domestiques déclarés perdus, 62 % étaient des chats identifiés.

Par ailleurs, c’est en Ile-de-France que la société I-CAD recense le plus d’animaux déclarés perdus.

15 chats déclarés trouvés chaque jour

En 5 ans, le nombre de chats déclarés trouvés a augmenté de près de 30 %, soit 15 chats tous les jours. Ce sont autant de chats qui ont eu, grâce à l’identification, l’opportunité d’être rendus à leurs maîtres, à la condition que les coordonnées et informations renseignées dans le Fichier National d’Identification soient à jour.

Ce chiffre reflète la place croissante qu’occupe le chat dans les foyers français mais aussi, le réflexe que développent ceux-ci de vérifier l’identification lorsqu’ils sont face à un animal errant.

+ 53,5 % d’animaux déclarés retrouvés en 5 ans

En 5 ans, les déclarations d’animaux retrouvés ont augmenté de 53,5 %. En 2019, ce sont 33 317 animaux qui ont été déclarés retrouvés. Il s’agit des animaux dont les propriétaires ont déclaré avoir récupéré l’animal à leurs côtés. Ce chiffre en hausse reflète la conscience grandissante des propriétaires d’animaux de l’importance de l’identification.

 

A retenir

Nombreux sont ceux qui, dans la liesse d’avoir retrouvé leur animal, oublient de le signaler dans le Fichier National d’Identification. La société I-CAD rappelle alors que faute de déclaration “retrouvé” par son propriétaire, l’animal est alors toujours considéré comme perdu, notamment par les professionnels qui consultent le fichier quotidiennement.

 

L’identification est un réel enjeu

L’identification est le seul lien officiel entre l’animal et son propriétaire, qui permet notamment de le contacter en cas de fugue.

A la lumière de ces chiffres, la société I-CAD continue de sensibiliser les propriétaires d’animaux aux enjeux de l’identification. Cette dernière fait l’objet d’une grande campagne : la « Semaine nationale de l’identification des chiens et des chats », qui se déroule du 8 au 14 juin 2020  

- Obligatoire, l’identification est le seul lien officiel entre l’animal et son propriétaire.

- Elle n’est optimale que si les informations liées à l’animal et coordonnées de son détenteur sont actualisées. Pour cela, les détenteurs d’animaux peuvent se rendre sur le site i-cad.fr, dans l’espace « détenteur »  ou sur l’application Filalapat

Il s’agit du service officiel dédié aux animaux perdus, vus ou trouvés, en France. Il regroupe un site internet, une application mobile, un numéro dédié et un groupe d’entre-aide Facebook réunissant une large communauté.

Ce service permet de mettre directement en lien les personnes ayant perdu un animal avec celle qui l’auraient vu ou trouvé mais également avec les professionnels.

 

Pour en savoir plus

- Le baromètre complet des animaux déclarés perdus, trouvés, retrouvés et entrés en fourrière 2019 ainsi que les chiffres des animaux déclarés perdus par département et par région

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123rf

Identification
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure