layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Une application pour les chiens et chats perdus ou trouvés

Une application pour les chiens et chats perdus ou trouvés

Article publié le : 29/10/2018

L’I-CAD (fichier gérant l’identification des carnivores domestiques - chiens, chats et furets) propose désormais Filalapat. Il s’agit dune application Smartphone qui simplifie les démarches en cas de perte d’un animal ou de recherche des propriétaires de l’animal égaré.

L’I-Cad (Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques) a développé une application Smartphone nommée : Filalapat.

Avec Filalapat, si l’animal est identifié, entamer des recherches pour retrouver le chien ou chat perdu ou bien alerter ses propriétaires sera possible en tout temps et en tout lieu.

 

Une application gratuite, de nombreuses fonctionnalités

 

L’application prévoit de nombreuses fonctionnalités et les utilisateurs auront ainsi la possibilité de :

▪ Créer des espaces dédiés à leurs animaux en renseignant leurs identifiants inscrits sur leurs cartes d’identification ;

▪ Déclarer la perte de leurs animaux directement depuis les fiches des animaux correspondantes ;

▪ Diffuser une affichette auprès des mobinautes dans des espaces dédiés (animaux perdus ou trouvés) ;

▪ Déclarer un animal trouvé en renseignant le numéro d’identification (puce ou tatouage) de l’animal égaré ;

▪ Contacter le propriétaire si celui-ci a préalablement accepté de communiquer ses coordonnées.

A chaque déclaration « trouvé », une alerte est automatiquement envoyée sur le Fichier National I-CAD qui contacte systématiquement les propriétaires de l’animal égaré.

Filalapat porpose également des services associés comme la déclaration de décès ou le changement d’adresse lors des départs en vacances.

Totalement gratuite pour s’adapter à tous les terminaux mobiles et tablettes, cette application est disponible sur Apple Store et Google Play et le sera prochainement sur Windows Phone Store.

 

2013 : 45 000 animaux perdus et plus de 65 000 animaux retrouvés par l’I-Cad

Le Fichier national d’I-CAD centralise à ce jour plus de 20 millions de chiens, chats et furets et les coordonnées de leurs propriétaires.

Chaque jour de nombreux animaux échappent à la vigilance de leurs maîtres.

En 2013 près de 45 000 animaux perdus et plus de 65 000 animaux trouvés ont été enregistrés dans le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques que l’I-CAD, organisme agréé par le Ministère de l’Agriculture, est le seul à gérer.

« En nous confiant la gestion du Fichier National d’Identification, le Ministère Français de l’Agriculture a souhaité s’assurer une qualité de service au bénéfice des animaux et de leurs propriétaires. Après deux ans de déploiement de nos services, nous avons souhaité promouvoir d’une façon simple et moderne le service des animaux perdus-trouvés auprès du public », explique Rémi Gellé, président d’I-CAD.

 

L’identification, une obligation

L’identidfication est obligatoire en France, pour les chiens, chats et furets… Donc y compris les chats d’intérieur qui ne sortent jamais.

L’I-CAD rappelle que l’identification des animaux de compagnie « représente un moyen efficace de protéger son animal et de lui éviter l’euthanasie en cas de fugue ou de perte et permet de faciliter les démarches pour le retrouver rapidement ». 

Deux moyens d’identification existent : le tatouage et la puce électronique.

 

Source : I-Cad

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photos : 123rf : I-Cad (visuel application Smartphone)

Chien perdu Tatouage Identification
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure