layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Animaux domestiques : identifiés, ils sont protégés !

Animaux domestiques : identifiés, ils sont protégés !

Article publié le : 29/10/2018

Malgré toutes les précautions qu’un propriétaire peut prendre pour que ses vacances avec son animal se passent dans les meilleures conditions, personne n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise... Il suffit parfois de quelques secondes d’inattention pour que votre compagnon s’évapore dans la nature, et cela peut vous gâcher le reste des vacances si vous n’avez pas pris les précautions qui s’imposent ! L’identifier, c’est une obligation. C’est aussi le protéger. Et vous épargner bien des soucis.

Pas moins de 30 000 animaux domestiques sont perdus chaque année sur le territoire français, et près de la moitié (13 000) le sont durant la période estivale. Un chiffre alarmant, d’autant que c’est quasiment mission impossible de retrouver un animal qui n’a pas été préalablement identifié !

Pour mettre toutes les chances de son côté, une seule solution : l’identification de votre animal au sein du Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques géré par I-CAD (Identification des Carnivores Domestiques). Un animal identifié par I-CAD a beaucoup plus de chances d’être retrouvé et rendu à son propriétaire.

 

Plus de 15 millions de carnivores domestiques identifiés par l’I-CAD

 

A ce jour, I-CAD (Identification des carnivores domestiques) recense plus de 15 millions de carnivores domestiques identifiés : 10 millions de chiens, 5,8 millions de chats et 60.000 furets. Cela est de toutes les façons une obligation.

Pour les propriétaires qui veulent rester connectés à leur animal préféré, I-CAD a également lancé en 2015 l’application mobile Filalapat, un outil simple et gratuit permettant d’accélérer le processus de recherche en cas de disparition.

 

Pensez à mettre à jour vos coordonnées !

 

Rattachée au Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques, Filalapat, et son application « perdu/trouvé » permet de mettre directement en relation le propriétaire de

l’animal avec son « trouveur ». D’où l’importance de bien penser à mettre à jour ses coordonnées à chaque changement, y compris lors des départs en vacances en déclarant une adresse temporaire. Cette démarche est possible à tout moment depuis l’application.

Filalapat, c’est aussi un système de géolocalisation permettant de repérer les animaux perdus et trouvés autour de soi mais aussi des vétérinaires et fourrières dans un périmètre donné, pratique surtout lorsqu’on est loin de chez soi.

Ergonomique et utilisable sur tous les terminaux mobiles et tablettes, l’application Filalapat est disponible sur Google Play, Windows Phone et Apple Store.

Une application qui va continuer à se développer en proposant des fonctionnalités supplémentaires pour répondre toujours mieux aux attentes des propriétaires de chiens, chats et furets.

  

Pour en savoir plus

I-CAD : www.i-cad.fr

Filalapat : www.filalapat.fr

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf

Chien perdu Identification
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure