layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Filalapat : application pour chiens, chats, furets perdus

Filalapat : application pour chiens, chats, furets perdus

Article publié le : 28/11/2018

L’I-Cad, qui gère l’identification des chiens, chats et furets en France, a lancé une application gratuite. Baptisée Filalapat, elle facilite les recherches dans le cas, entre autres, d'un animal perdu ou trouvé.

Filalapat est une « application disponible pour tous, gratuite et n’a pour seul objectif que de rapprocher les gens qui souffrent de la perte d’un animal de la communauté des “amis des animaux” qui se mobilisera pour les aider », explique le Dr Rémi Gelé, Pdg de l’I-Cad.

Filalapat est rattachée à L’I-Cad. Ce dernier est le fichier national d’identification des carnivores domestiques. Il regroupe plus de 20 millions de chiens, chats et furets identifiés en France et les coordonnées de leurs propriétaires.

 

Retrouver rapidement un chien, chat ou furet perdu

 

Cette application permet à n’importe quel trouveur de contacter le propriétaire d’un animal identifié si ce dernier a accepté de communiquer ses coordonnées en cas de perte de son animal. Et, à chaque déclaration “trouvé”, une alerte est automatiquement envoyée sur le Fichier National I-CAD qui contacte systématiquement les propriétaires de l’animal égaré.

 

Une application qui propose d’autres services

 

Filalapat, c’est aussi des services associés comme la déclaration de décès ou le changement d’adresse lors des départs en vacances. En France, 30 000* animaux domestiques sont perduschaque année, dont près de la moitié (13 000*) le sont en été.

Malgré toutes les précautions qu’un propriétaire peut prendre pour que ses vacances avec son animal se passent dans les meilleures conditions, il peut malgré tout être amené à s’échapper et se perdre dans un environnement qu’il ne connaît pas. Les raisons peuvent être multiples : perte de repères, peur, curiosité etc.

 

Une application maline, simple et gratuite

 

Filapat se veut donc être une application « maligne, efficace, ergonomique gratuite et responsive... ». Elle est accessible sur Google Play, Windows Phone et Apple Store.

Des filtres permettent une recherche précise et rapide : le propriétaire ou le trouveur a le choix d’indiquer ou non le nom, l’espèce ou le sexe de l’animal, un code postal ; d’activer le système de géolocalisation “autour de moi” pour voir tous les animaux perdus ou trouvés dans un périmètre donné.

L’utilisateur peut :

- créer l’espace dédié à ses animaux en renseignant leurs identifiants inscrits sur leurs cartes d’identification ;

- déclarer son animal perdu directement depuis la fiche de l’animal correspondante ;

- diffuser une affichette auprès des mobinautes dans l’espace “Filalannonces des animaux perdus” et dans l’espace “Fialalannonces des animaux trouvés”;

- déclarer un animal trouvé en renseignant le numéro d’identification (puce ou tatouage) de l’animal égaré.

* Source : animaux identifiés, chiffres I-CAD 2014.

 

 

Identifier son chien, chat ou furet : une obligation qui les protège

L’identification est une obligation. Pour tous les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de 4 mois ; pour tous les chats nés après le 1 janvier 2012 âgés de plus de 7 mois. Le furet étant un carnivore domestique, il doit aussi être identifié. Cela est du moins vivement recommandé.

En cas de perte, seule l’identification de l’animal parle pour lui. On estime qu’à la seule condition que les coordonnées de son détenteur soient à jour, s’il est identifié, un chien ou un chat a 90% de chances d’être retrouvé et rendu à son propriétaire.

Informer le Fichier National d’Identification lors de tout changement (nouveau propriétaire, changement d’adresse, de téléphone ...) est une nécessité que le détenteur ne doit donc pas négliger.

En plus de permettre au propriétaire de retrouver rapidement de façon formelle l’appartenance de l’animal en cas de vol, elle évite le trafic d’animaux et est indispensable pour attester de la vaccination obligatoire ou non.

L’identification peut aussi sauver des vies !En cas d’alerte sanitaire, par exemple de cas de rage déclaré sur le territoire national, l’identification de l’animal permet une traçabilité et une réaction optimale de la part des autorités.

Cela permet non seulement la mise en place de dispositifs adaptés pour enrayer une crise dans les plus brefs délais. Mais évite également l’euthanasie à un animal retrouvé errant et non identifié.

 

Pour en savoir plus…

- sur l’application Filalapat : filalapat.fr

- sur l’I-Cad : https://www.i-cad.fr/index.php

Rendez-vous également sur Facebook et sur Twitter 

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Chien perdu Vaccination Identification Rage
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure