layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention des chiens

Arêtes de poisson : quel danger pour le chien ?

Arêtes de poisson : quel danger pour le chien ?

Article publié le : 30/06/2022

Les chiens sont carnivores et mangent surtout de la viande. Néanmoins, le poisson est une source de bienfaits à ne pas négliger. Certaines espèces sont riches en acides gras et nutriments essentiels comme l’Oméga 3. Cependant, si vous souhaitez donner du poisson à votre chien, quelques règles sont à respecter, comme retirer toutes les arêtes, qui peuvent causer bien des dommages chez le chien. 



Le poisson est-il un aliment toxique pour le chien ?

Non ce n’est pas le poisson qui est toxique, mais les arêtes du poisson. Il faut donc, si vous souhaitez lui donner du poisson frais, penser à retirer toutes les arêtes.

Le risque d’étouffement existe si l'arête se plante dans la gorge du chien. Il fera des efforts pour vomir et donnera des coups de pattes pour retirer ce corps étranger. Si tel est le cas, il vous faut l’emmener rapidement chez le vétérinaire car il faudra peut-être envisager une chirurgie pour lui retirer. L'assurance santé chien peut prendre en charges les frais d'intervention.

Si l’arête ne se coince pas dans la gorge, elle peut néanmoins perforer ou lacérer l’estomac. Et vous n’allez pas forcément le voir tout de suite, ce qui risque d’être fatal pour votre chien.

En résumé, donner du poisson à votre chien, pourquoi pas, mais en faisant très attention à ce qu’il n’y ait aucune arêtes.

Quels bienfaits le poisson peut-il apporter à mon chien ?

Le poisson apporte certains bienfaits reconnus sur la santé du chien. Les poissons gras, riches en acides gras essentiels et nutriments, aident à garder un beau pelage et minimisent le risque d’inflammation chez le chien.

Par poisson gras on entend : le saumon, la sardine, le hareng ou le maquereau. Les autres poissons ne présentent pas autant d’intérêt pour votre toutou. Ces poissons présentent une teneur élevée en protéines animales mais sont moins gras que les viandes même peut grasses. C’est donc parfait pour réduire le risque de surpoids ou d’obésité. La digestion est plus facile que pour la viande et ils ont des vertus anti-inflammatoires grâce à l'Oméga 3.

Toutefois, même s’ils sont bénéfiques, la consommation doit se faire de façon raisonnable. Ainsi une fois par semaine suffit largement pour votre chien. Le poisson ne doit pas être l’aliment unique ni être proposé en surdose. Et bien sûr, retirez toutes les arêtes car votre chien lui, en est bien incapable et peut alors se blesser. 

Vous pouvez mélanger le poisson avec du riz bouilli et quelques morceaux de légumes comme des carottes. attention, il ne faut jamais mélanger croquettes industrielles et poisson  frais car cela pourrait engendrer des problèmes digestifs chez votre chien. 


Y-a-t-il des poissons à ne pas donner au chien ? 

Oui ! Tout d’abord pas de poissons crus. Ils contiennent des bactéries et parasites dangereux, comme la salmonelle et la listeria, qui peuvent rendre votre chien très malade.

Si vous devez donner du poisson à votre animal, c’est toujours du poisson cuit. Il est préférable de faire bouillir ou griller le poisson. Il ne faut pas le donner frit ou pané. Pour conserver toutes ses propriétés intactes, il est conseillé de cuire le poisson à basse température, sans dépasser 70 degrés.

Évitez le thon, la lotte, l’espadon ou le requin, riches en mercure et métaux lourds, qui, a trop forte doses peuvent empoisonner votre chien.

Si vous souhaitez donner du poisson à votre chien, il est donc primordial de retirer toutes les arêtes, si petites soit-elles, pour éviter un étouffement ou une perforation. Restez raisonnable dans la fréquence, bien souvent une fois par semaine suffit largement pour que le chien profite des bienfaits que lui apporte le poisson.

Ne mélangez jamais de la nourriture fraîche avec de la nourriture industrielle, car votre chien pourrait alors avoir de gros problèmes de digestion. Et dans tous les cas, si vous n’êtes pas sûrs, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Infographie : SantéVet

Photos : pixabay

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure