layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Anti-puces chaton et chiot : quels produits utiliser ?

Anti-puces chaton et chiot : quels produits utiliser ?

Article publié le : 13/07/2021

Si vous avez un chiot ou un chaton à la maison, il est indispensable de les traiter contre les puces et les tiques.

Si c’est encore plus vrai à l’arrivée des beaux jours, un traitement à l'année les préserve des désagréments que peuvent provoquer ces petites bestioles.

Bien entendu il faut également traiter les chiens et chats adultes. Mais les produits à utiliser sont différents en fonction de l’âge de votre animal. N'hésitez donc pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Comment se débarrasser des puces du chiot ou du chaton ?

Tous les produits anti puces ne sont pas bons pour les jeunes animaux. Il est donc important d’avoir l’assurance d’utiliser des produits qui correspondent à l’âge et au poids de votre chiot ou votre chaton. 

Comment traiter votre chaton

On ne traite pas un chaton avec un traitement anti puces avant l'âge de 8 semaines et toujours en fonction de son poids. Attention de bien respecter ces impératifs, car sinon l’antiparasitaire peut s'avérer très dangereux pour sa santé. 

Il faut ensuite traiter votre chaton  tous les mois ou tous les 2 mois, en fonction du produit choisi.

Si vous décelez une infestation de puces chez votre chaton, traitez-le rapidement avec un produit adapté (spray, pipette spot on ou shampooing). Mieux vaut consulter votre vétérinaire pour avoir de bons conseils.

Cas particulier si votre chaton a moins de 8 semaines : vous pouvez traiter votre chaton avec un spray à base de Fipronil, produit qui peut être administré aux chatons âgés de 48 heures. L’action est rapide et va permettre d’éliminer toutes les puces présentes sur son corps.

Évitez les colliers antiparasitaires longue action chez les chatons : le dosage actif n’est pas forcément adapté à sa croissance et il y a un fort risque d’étranglement. Pareillement, l'administration de comprimés anti puces pour chaton n’est pas du tout recommandée.

Comment traiter votre chiot

Comme pour le chaton, il existe une  multitude de produits antipuces pour chiots  sur le marché. Mais tous ne sont pas indiqués pour les jeunes chiots. C’est à partir de 8 semaines et en fonction de son poids qu’il faudra choisir un antiparasitaire externe pour votre chiot. Et bien entendu, il ne faut absolument pas utiliser la protection anti puces du chiot pour votre chaton, dans le cas où vous avez les deux à la maison. 

Il est important de protéger votre chiot contre les puces, car elles peuvent être porteuses de maladie et les jeunes chiens y sont très sensibles. 

Les pipettes spot-on anti puces et anti tiques sont actives pendant 1 à 2 mois en fonction du produit choisi. Comme pour le chaton, l'utilisation  d’un collier anti puce pour chiot est déconseillée. 

Si votre chiot est contaminé par les puces et à moins de 8 semaines, vous pouvez toutefois le traiter avec un spray à base de Fipronil, produit antiparasitaire qui peut être utilisé 48 heures après sa naissance. 

  • À noter que ces produits anti puces pour chiot ou anti puces pour chaton, sont aussi efficaces pour la gale des oreilles

Et pour les NAC

Comme pour les chiots et les chatons, les NAC eux aussi doivent être protégés des puces. Il existe aussi des pipettes adaptées en fonction de leur poids, à appliquer dans un endroit qu’ils ne peuvent pas lécher. Ceci fonctionne pour les lapins, hamster et autres nouveaux animaux de compagnie. L’avantage est que la pipette est déjà dosée, vous n’avez plus qu’à appliquer. 

Si toutefois vous hésitez, demandez conseil à votre vétérinaire qui vous indiquera le meilleur produit pour vos animaux de compagnie. 

Comment nos animaux de compagnie attrapent-ils des puces ?

Vous les bichonnez, vous les brossez en rentrant de promenade, vous les lavez,  vous faites attention à votre chien ou à votre chat. Et pourtant, ils attrapent des puces ! Comment ? On vous explique

Le chaton

Bien souvent, la contamination est directe : la puce saute sur le chaton et le pique. Il peut aussi être contaminé au contact d’autres animaux présents dans la maison. Même s’ils ne sortent pas, les puces sont présentes dans nos intérieurs et peuvent donc contaminer nos animaux de compagnie.

Le chiot

C’est exactement la même chose pour le chiot ! Comme le chaton, il est souvent contaminé directement ou par le contact d’autres chiens adultes ou chats présents dans la maison ou à l’extérieur. 

La puce peut pondre jusqu’à 1000 œufs durant son cycle de vie (20 jours). Il est donc important de traiter vos animaux, mais aussi leur panier, couverture, etc. 

Le NAC

Au risque de se répéter, votre lapin, votre hamster, attrapent des puces de la même façon que votre chien ou votre chat. La façon d’agir est donc la même. 

Acheter l’anti puces avec le budget prévention de l’assurance santé animale

Savez-vous qu’avec Santévet et la formule d’assurance santé animale, vous avez un budget prévention qui peut vous servir à financer l’achat de produits et protections anti puce ou anti tiques pour vos animaux ? Mais aussi les vermifuges, l’identification de votre animal, les bilans de santé...

Ce forfait est utilisable dès la souscription, sans carence.

Car nous savons que la santé de votre animal est importante, nous voulons vous offrir le meilleur pour sa protection, pour de belles années à passer ensemble.


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Crédit Photos : Pixabay

Anti-puces Collier anti-puces Puce Antiparasitaire

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure