layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Spécial chats d'intérieur

Parasites internes : l’importance de vermifuger votre chat

Parasites internes : l’importance de vermifuger votre chat

Article publié le : 23/09/2015

Un chat d'intérieur peut tout à fait être infesté par des vers intestinaux. Seule la vermifugation protègera votre chat de la plupart des maladies transmises par les vers. Une bonne hygiène est également recommandée. 

Le respect du calendrier de la vermifugation protègera votre chat de la plupart des maladies transmises par les vers. Une bonne hygiène (lavage des mains après manipulation du chat ou de ses accessoires) est également recommandée. Un vermifuge donné deux fois par an est l'assurance de protéger votre chat, mais aussi tous ceux qui vivent à ses côtés.

Les chats d'intérieur peuvent tout à fait souffrir d'infestation par les vers. Certaines maladies dont les vers du chat sont responsables sont des zoonoses, c'est-à-dire transmissibles aux humains. 

Il existe deux catégories de vers communément rencontrés chez le chat : les vers ronds (nématodes) et les vers plats (cestodes). 

Les chatons peuvent être infestés avant la naissance par l’intermédiaire de larves qui parviennent à traverser le placenta avant la mise bas. 

L’infestation peut également se faire par ingestion (lait maternel ou œufs présents dans le milieu ambiant). 

Chez l’adulte, l’infestation a lieu par ingestion de larves, d’œufs ou par l’intermédiaire des nuisibles (rats, souris, etc.). Cela concerne donc moins les chats d’intérieur, mais il convient de noter toutefois que les puces peuvent transmettre entre autres le ténia. 


Un calendrier simple à respecter

 

Même si votre chat vit en intérieur, il ne faut pas faire l’économie, et ce quelque soit son âge, des traitements contre les vers. 

Plusieurs présentations sont disponibles chez votre vétérinaire, qui vous aidera à trouver la mieux adaptée à votre chat. Vous pourrez ensuite, sans consultation nécessaire, acheter en clinique vétérinaire le vermifuge. Généralement, il est administré deux fois par an chez le chat adulte. 

Une première visite chez le vétérinaire vous permettra de faire le point sur le statut vaccinal de votre compagnon et d’établir ces échéances de vermifugation.

Généralement, le vétérinaire vous enverra un courrier vous rappelant ainsi la date d'échéance des rappels. 

 


L'herbe à chat ne tue pas les vers !

Ce n’est pas parce que le chat a l’habitude de manger de l’herbe pour soi disant se purger, qu’il va éliminer ses vers.

Bien au contraire. La vermifugation régulière est une réelle nécessité et s’impose pour vivre en harmonie et sans problème d’hygiène avec son chat.

 
 
 

SantéVet
 
Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC
 
Dessin : SantéVet
Vermifuge Herbe à chat Vers du chat
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure