layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Education et activités

La musique et le son : quels bienfaits pour mon chien ?

La musique et le son : quels bienfaits pour mon chien ?

Article publié le : 08/07/2021

C’est une question que se posent bien des propriétaires de chien : est-ce qu’il aime la musique ? Qu’entend-il exactement ?

Si les vertus relaxantes de la musique sont bien connues chez l’homme, elles présentent également certains bénéfices pour nos animaux de compagnie  et notamment pour le chien, qui est beaucoup plus mélomane qu’on croit ! Alors, quel style de musique apprécient donc les canidés ? Quels peuvent en être les bienfaits ? 

Qu’est ce que mon chien entend ?

L'ouïe du chien est très développée : nos amis les chiens perçoivent des ondes sonores de l’ordre de 50 000 vibrations à la seconde (pour information chez l’homme c’est 30 000/seconde). C’est pour cela que le chien perçoit les ultrasons. Les chiens ont donc une grande acuité auditive et une sensibilité auditive supérieure à la nôtre. Leur oreille est donc très bien conçue pour apprécier la musique. 

Mais attention, pas n’importe quelle musique ! Il est prouvé que la musique aux sonorités douces, comme la musique classique peut avoir des effets bénéfiques sur le chien :

- Réduire l’anxiété chez le chien angoissé (notamment l’anxiété de séparation)

- Calmer un chien hyperactif

- Apporter de la joie si le chien est dépressif

- Apaiser le quotidien si le chien est souffrant

- Enfin, la musique permet de faciliter l’éducation des chiens qui présentent des troubles du comportement

On peut donc dire que les chiens apprécient la musique et que ses vertus peuvent aider nos compagnons dans des situations particulières. Il existe d’ailleurs des sons pour chiens ou des chaînes télé adaptées pour nos amis, que vous pouvez donc laisser tourner durant votre absence. Cependant, cela ne permet pas de combler vos absences, ni de dépenser toute son énergie, il est donc important que vous preniez le temps de sortir votre chien et passer du temps avec lui. 

chien et guitare

Est-ce que mon chien aime la musique ?

C’est de loin la musique classique qui l'emporte auprès de nos amis les chiens, car ce style de musique calme et apaise. Certaines cliniques vétérinaires diffusent d’ailleurs de la musique en salle d’attente ou en salle de chirurgie :  elle permet d'apaiser les animaux, mais aussi leur propriétaire ! 

Une étude a été également menée en refuge par une comportementaliste américaine : les chiens sont plus calmes lorsqu'ils écoutent de la musique et donc plus aptes à être adoptés que les chiens plus agités. 

Savez-vous d’ailleurs qu’il existe maintenant des musiques créées pour les chiens ? Comme les chansons de Noël pour chien et tout particulièrement “Raise the Woof”, lancée au Royaume Uni en 2020. Chaque note a été pensée pour l’oreille du chien, selon des indications scientifiques et des sons pour garder le chien attentif. Une musique joyeuse à partager avec votre compagnon.  Bien entendu le volume doit rester modéré. Nous aborderons plus loin ce qui peut arriver en cas de musique trop forte.

Chez vous, si vous écoutez de la musique, votre chien peut réagir en aboyant ou en faisant le loup. À cela deux explications : soit il veut vous accompagner et donc chanter avec vous, soit il n’aime pas du tout et essaie de vous le faire comprendre !

chansons pour chien

Est-ce dangereux pour mon chien si la musique est trop forte ?

Et bien oui ! La vigilance est donc de mise. N’oubliez pas que l’ouïe de votre chien est bien plus développée que la vôtre. Si vous exposez votre animal à de la musique extrêmement forte, il peut présenter des lésions au niveau du tympan ou avoir des acouphènes.

Il est donc important de limiter le volume sonore et si vous voyez que votre animal est gêné par le bruit,  ne le forcez pas à rester dans la pièce.

Attention également aux sons qui déplaisent et peuvent exciter les chiens (hard rock, heavy metal, les musiques trop agressives en règle générale). Ce type de musique a tendance à provoquer des tremblements chez les chiens, signe de nervosité.

Selon leur taille, les chiens n’aiment pas le même style de musique : les petits chiens sont plus sensibles à des musiques aiguës, alors que les gros chiens préfèrent les musiques aux tonalités plus graves. En fait, ils aiment les sons qui se rapprochent le plus des sons qu’ils émettent eux-mêmes, mais toujours dans un volume modéré.

En résumé, pour calmer votre chien, la musique classique est la grande gagnante (sauf le violon qui émet des fréquences trop hautes et peu appréciées du chien). Pour aider votre toutou, misez aussi sur le reggae ou le soft rock qui aident à diminuer le stress. Mais n’oubliez pas que sa source de réconfort principal, c’est quand même votre présence et le temps que vous passez avec lui !

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Crédit photos : Pixabay, Pexel

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure