layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Pas de médicaments humains pour le chien ou le chat

Pas de médicaments humains pour le chien ou le chat

Article publié le : 03/11/2015

En aucun cas, il ne faut utiliser nos propres médicaments pour soigner les chiens et les chats. Il existe des traitements vétérinaires qui leur sont destinés. 

Les vétérinaires britanniques ont constaté un nombre croissant de cas d'empoisonnement chez leurs patients, provoqués par une fâcheuse tendance de maîtres désargentés à administrer à leurs animaux de compagnie des médicaments pour humains. En aucun cas, il ne faut utiliser nos médicaments pour soigner les chiens et les chats. Il existe des traitements vétérinaires qui leur sont destinés. 

Des vétérinaires britanniques tirent la sonnette d'alarme. Ils ont constaté un nombre croissant de cas d'empoisonnement chez des chiens et des chats, à cause de l'attitude principalement de maîtres désargentés à vouloir soigner leurs compagnons avec des pour humains. 

Ce phénomène est préoccupant. Il a été mis en évidence par une compagnie d'assurance pour animaux : Sainsbury. La compagnie d'assurance santé chien et chat s'est s'est appuyée sur une étude réalisée auprès de 50 cabinets vétérinaires en octobre dernier.

Des témoignages de propriétaires d'animaux de compagnie,  " rebutés par les tarifs de consultations vétérinaires, prescrivent notamment des anti-douleurs et des calmants, au risque de complications au niveau du foie ou des reins. "

" En croyant bien faire, les propriétaires peuvent créer plus de douleurs et de souffrances ", a tenu à rappeler Helen Williams, responsable de la branche assurance animalière de Sainsbury.

A retenir

Il ne faut pas administrer de médicaments pour humains à un chien malade ou à un chat malade. Cela peut mettre sérieusement en danger leur santé.

Donner de l’aspirine ou du paracétamol à un animal serait très risqué pour sa santé ; de même utiliser par exemple un collyre sans avis vétérinaire peut être dangereux. L’œil est un organe très fragile.

De même, il ne faut pas acheter des médicaments sur Internet

D’une manière générale, l’automédication peut être très dangereuse pour les animaux. Elle le sera d’autant plus avec des produits inconnus. 

Tenez-vous en aux prescriptions et conseils de votre vétérinaire, après consultation, et ne cédez pas aux sirènes du Net qui vous promettent parfois monts et merveilles pour soigner un chien ou chat malade !




SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Chien malade
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure