layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Ne pas acheter de médicaments pour chien et chat sur le Net

Ne pas acheter de médicaments pour chien et chat sur le Net

Article publié le : 14/11/2018

Selon une association vétérinaire australienne, la vente de médicaments en ligne s’étend aux animaux de compagnie. Des traitements qui peuvent être très dangereux pour les chiens et les chats. 

 
Les pharmacies humaines en ligne, qui inondent le monde de spams, proposent le plus souvent des placebos ou, malheureusement, des substances dangereuses. Qui n'a jamais reçu dans sa boîte mails des propositions plus ou moins alléchantes de traitements en tout genre, de style Viagra en premier lieu  !

Selon l’Australian Veterinary Association (AVA), le phénomène s’étend aux faux médicaments pour animaux de compagnie*. 


Un marché réprimandé par la loi


L’AVA rappelle que les importateurs, même particuliers, de médicaments illicites, risquent une amende de 33 000 $ australiens (25 000 €). 

Par ailleurs, les soins des animaux souffrant d'une intoxication due à ces contrefaçons de médicaments sont très aléatoires dans la mesure où leur composition n’est pas connue. 

Fort heureusement, cette étude est contrebalancée par une autre qui indique que les maîtres américains et européens consultent d’abord le vétérinaire ou l’ASV (assistant vétérinaire). 


Source : * L’Essentiel n° 196  - SFC (Société Francophone de Cynotechnie). 

 

A retenir

D’une manière générale, l’automédication peut être très dangereuse pour les animaux. Elle le sera d’autant plus avec des produits inconnus. 

Tenez-vous en aux prescriptions et conseils de votre vétérinaire, après consultation, et ne cédez pas aux sirènes du Net qui vous promettent parfois monts et merveilles !



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

 

Photo : Fotolia.com 

Intoxication

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure