layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité des chiens

Dogue tibétain : un chien vendu un prix d’or en Chine

Dogue  tibétain : un chien vendu un prix d’or en Chine

Article publié le : 23/07/2018

Le dogue du Tibet a la cote en Chine. Certaines personnes fortunées sont prêtes à dépenser des sommes considérables en vue de l’acquisition d’un dogue tibétain.

Un riche promoteur immobilier vient d’en faire l’acquisition pour… plus d’un million d’euros ! 

Les Chinois considèrent désormais le dogue du Tibet comme étant un signe extérieur de richesse. 

Ainsi, le dogue du Tibet est au centre de toutes les attentions des foires canines et a même eu un dessin animé dédié.

A Baoding, dans la province du Hebei, une femelle y a été vendue 5 millions de yuans, soit plus de… 600 000 €. Une somme toutefois loin de celle atteinte par Big Splash. Ce mâle dogue du Tibet a en effet été cédé pour 10 millions de yuans (quelque 1,1 million d’euros) en 2011.


Un dogue du Tibet acheté 1,4 million d’euros


Mais les prix de vente d’un dogue du Tibet ne cessent de grimper. Le dernier dogue tibétain vient d’être vendu pour 12 millions de yuans (soit quelque 1,4 million d’euros) à un promoteur immobilier. La transaction, toujours dans le cadre d’une foire canine, a eu lieu dans la province orientale de Zhejiang. Un chien imposant : 90 kilos.

« Les Dogues du Tibet ont du sang de lion », assure le vendeur de ce chien. « Ils sont le gratin des mâles reproducteurs au sein de la famille des mastiffs. »

Les éleveurs vont se fournir sur le haut plateau tibétain. Ils doivent mettre un mois en moyenne pour en revenir avec les chiots. Des conditions de transport avec des changements d’altitude qui font de nombreuses victimes parmi les animaux.


Une mode qui donne lieu à un trafic de chiens

La demande a par ailleurs donné lieu également à un trafic. Les médias chinois rapportent que certains éleveurs peu scrupuleux vont jusqu’à injecter du glucose dans les pattes des chiens afin de leur conférer une silhouette toujours plus massive. 


Ou bien encore ajouter des poils artificiels pour donner plus d’ampleur à la crinière !


Un chien à ne pas mettre entre toutes les mains


Sans compter les accidents survenus avec des dogues du Tibet devenus impossibles à contrôler. Ainsi, en octobre 2013, six policiers armés jusqu’aux dents ont été appelés en renfort pour neutraliser un dogue du Tibet hors de contrôle. Celui-ci avait attaqué trois personnes à Zhengzhou, dans la province de Henan.

Ce chien au tempérament bien trempé ne s’adresse effectivement pas aux premiers maîtres venus. Des chiens certes excellents gardiens mais à ne pas conseiller au maître néophyte.

En France, la race est confidentielle. 168 naissances ont été enregistrées au LOF en 2013 (Livre des origines français), contre 121 en 2012. 

Autre race de chien tibétain à découvrir : l'Epagneul Tibétain.  

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 123rf

Race de chien

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure