layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Soins et entretien

Un chat en hiver

Un chat en hiver

Article publié le : 22/09/2015

Les chats habitués à fréquenter l’extérieur ne sont pas, de nature, très frileux. Durant l’hiver, si rien n’est à changer pour le chat d’intérieur, il est toutefois possible de prendre quelques mesures pour ses cousins « vagabonds ». 

Les chats ne sont pas si frileux que ça ! Ceux qui ont pour habitude de sortir à l’extérieur sont également suffisamment débrouillards pour la plupart et savent, en cas de besoin, trouver des abris de fortune pour se protéger le temps nécessaire des intempéries et du froid. 

Pour ces chats, contrairement à ceux qui vivent en permanence à l’intérieur, il est toutefois possible d’augmenter quelque peu leur ration, principalement au niveau des protéines. Cela est valable autant pour les jeunes chats que pour ceux plus âgés. 

En hiver, vous pouvez également protéger les pattes de votre chat. La neige ou le gel peut effectivement être source de gerçures. 


Un peu de vaseline sur les coussinets


Pour cela, il est possible d’appliquer un mélange de glycérine et de vaseline (une part de glycérine pour trois parts de vaseline) sur les coussinets avant les sorties. Ou bien de la vaseline uniquement. 

Vous pouvez par ailleurs trouver chez votre vétérinaire des produits tout à fait adaptés pour la protection des coussinets (cela est valable également chez le chien). 

Au retour, il faudra les nettoyer l’eau claire et tiède pour éliminer les résidus de sel. Séchez soigneusement les pattes, car des coussinets gelés deviennent fragiles.

Au retour de balade, un inspection des pattes et coussinets permet également de repérer la présence de produit de déneigement, ou de sel…) ; rincez à l’eau claire si besoin et séchez.


A retenir

Le chien semble davantage attiré par les jeux de neige et en ingère plus facilement que le chat. D’autant que si son maître fait une partie de boule de neige avec lui !

Dans tous les cas, chez lui comme chez le chat, l’ingestion de neige peut être la cause de diarrhée. 





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Coussinet Toilette

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure