layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Filalapat : rassemblez les informations sur votre animal

Filalapat : rassemblez les informations sur votre animal

Article publié le : 02/07/2020

Préparer ses vacances, c’est aussi préparer celles de son animal. Avec la période estivale lors de laquelle le nombre d’animaux déclarés perdus est le plus élevé, et alors que s’est tenue dernièrement la Journée Mondiale contre l’abandon des animaux domestiques, la société I-CAD, en charge de la gestion du Fichier national d’identification des animaux carnivores domestiques, rappelle que Filalapat est un service indispensable. Il permet de partir sereinement en vacances grâce à cette application, seul service officiel qui rassemble toutes les informations de votre animal.

La période estivale est tristement connue en France pour être celle des abandons d’animaux, mais aussi du plus grand nombre d’animaux déclarés perdus :

 69 320 animaux carnivores domestiques ont été déclarés perdus en 2019, soit une baisse de 12 % par rapport à 2018. 66 % de ces animaux déclarés perdus sont des chats, soit un chat déclaré perdu toutes les 11,5 minutes.

En 2019, ce sont plus de 52 000 chiens et chats qui ont été trouvés sur la voie publique et confiés en fourrière, soit une augmentation de 5,61 % en un an.

En 5 ans, le nombre de chats déclarés trouvés a augmenté de près de 30 %, soit 15 chats tous les jours. Et en 5 ans, les déclarations d’animaux retrouvés ont augmenté de 53,5 %. En 2019, ce sont 33 317 animaux qui ont été déclarés retrouvés.

 

A savoir : Les propriétaires d’animaux entrés en fourrière ne disposent que d’un délai de 8 jours ouvrés pour récupérer leur animal. Un délai bien court, dans le cas où vos coordonnées (liées à l’identification de l’animal) ne sont plus à jour, ou pire, celui dans lequel l’animal n’est même pas identifié, puisqu’au-delà de ce délai, l’animal entre dans un parcours d’adoption.

 

L’identifier pour le protéger : actualisez ses coordonnées, pour être sûr de le retrouver !

L’identification n’est optimale que si les informations liées à l’animal et les coordonnées de son détenteur sont actualisées.

En effet, c’est sur la base de ces informations que l’animal perdu sera recherché, et que vous serez contacté s’il est trouvé.

Pour actualiser leurs coordonnées, les détenteurs d’animaux peuvent se rendre sur la fiche de leur animal dans l’application Filalapat, ou encore sur le site www.i-cad.fr dans leur espace « Détenteur ».

Filalapat : le lien entre votre animal et son maître

Filalapat est le service officiel qui permet de réunir toutes les informations qui concernent l’animal (caractéristiques, comportement, alimentation, santé, etc.), mais également vos coordonnées.

Que l'on déménage, confie son animal à une personne de confiance, parte en vacances, ou simplement en week-end : Filalapat permet d’actualiser ses coordonnées et l’ensemble des informations relatives à ses animaux, en toute simplicité.

Filalapat est adossé au Fichier National d’identification.

Ce service permet par ailleurs :

- De déclarer un animal perdu, vu ou trouvé.

- D’être alerté en temps réel si votre animal perdu a été trouvé, ou s’il est hébergé en fourrière.

- D’être mis en relation avec le particulier ou le professionnel l’ayant vu ou trouvé.

- De vous créer des alertes personnalisées en fonction de vos recherches.

- De localiser l’ensemble des vétérinaires et fourrières alentours ainsi que les annonces d’animaux perdus, vus, trouvés.

Et d’avoir accès à de nombreux contenus (conseils, informations, témoignages) réalisés par I-CAD.

Filalapat est un service complet : une application gratuite, un site Internet (dédié aux conseils, actualités, etc.), une page Facebook, un groupe Facebook d’entraide et un numéro d’appel dédié.

L’application gratuite Filalapat. 

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123rf

Identification Vacances
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure