layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Un centre pour les chiens guides d'enfants aveugles

Un centre pour les chiens guides d'enfants aveugles

Article publié le : 06/07/2021

Mira Europe est le premier et unique centre européen d'éducation de chiens-guides spécifiquement destinés à des enfants déficients visuels à partir de l'âge de 12 ans. Sur son site flambant neuf basé dans le Vaucluse, Mira Europe forme les chiens guides qui sont ensuite remis gratuitement aux enfants. Des actions de sensibilisation au handicap y sont également organisées. SantéVet, spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC en France a choisi de soutenir l'action de ce centre. 

Mira Europe est le premier centre européen d'éducation de chiens-guides pour les enfants aveugles. Cette association a été créée en 2004 dans le but de créer ce centre et pour répondre à un besoin non satisfait jusque là : offrir des chiens-guides à de jeunes non-voyants, dès l'âge de 12 ans.

Un ambitieux chantier a permis la réalisation d’un bâtiment d’accueil et d’hébergement à l'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse). Celui-ci peut accueillir en stage jusqu’à neuf jeunes et neuf chiens en même temps. Les chiens y sont formés par trois éducateurs (sur les cinq salariés que compte le centre) et bénéficient de l’attention nécessaire (soins vétérinaires, alimentation, etc.).

Un « Parcours des Sens compensatoires » a notamment été mis en place. Imaginé par Frédéric Gaillanne, président de Mira Europe, lui-même non-voyant, et à partir de sa propre expérience du déplacement avec un chien guide, ce parcours est une véritable innovation technique et pédagogique permettant aux jeunes déficients en stage d’apprendre à se déplacer avec leur chien guide en toute sécurité.


25 000 euros nécessaire pour la formation de chaque chien-guide


Si une fois formés les chiens sont remis gratuitement à leurs nouveaux jeunes maîtres, cela à un coût : 25 000 euros par chien. Six à huit mois sont nécessaires pour assurer l’éducation d’un chien-guide performant et qualifié. Il deviendra non seulement auxiliaire de vie, aidant le jeune déficient visuel dans son quotidien, mais aussi son compagnon de tous les jours et confident.

Un suivi est assuré par ailleurs plusieurs fois par an sur leur lieu de résidence et ce durant toute la période de travail du chien guide, soit huit ans environ.

Au-delà de ce formidable travail, le centre entend également sensibiliser le public au handicap  en général et au handicap visuel en particulier. Ainsi, le centre est conçu pour accueillir des groupes comme ceux scolaires notamment pour des sessions de sensibilisation.

 

2012 : Mira fête sa quatrième session de remise de chiens guides

La quatrième remise officielle de chiens guides à des jeunes a eu lieu le samedi 28 juillet, à 17h30, à Lagnes (route de Cabrières), résultat de nombreux mois de travail ; un moment toujours très émouvant.

Cette année, Thomas, 12 ans, est le plus jeune Européen à recevoir un chien guide. A ses côtés, Clarisse, qui a fêté ses 15 ans le 12 juillet, Marion, 17 ans, et Céline, 18 ans ont reçu officiellement leur chien-guide. Il y a eu aussi Alexandre, un peu plus âgé (28 ans), pour lequel il s'agissait du renouvellement de son chien-guide.

 

Pour en savoir plus

Mira Europe


71, chemin de la Tour de Sabran

Quartier Velorgues

84800 L'isle-sur-La-Sorgue

Tél. : 04 90 85 11 05

Pour découvrir Mira Europe et son centre de l'Isle-sur-la-Sorgue, soutenir son action en faisant un don ou en devenant bénévole, etc., visitez le site Internet : http://miraeurope.org

 

SantéVet s’engage aux côtés de Mira Europe

SantéVet, spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC en France, a tenu à s’engager aux côtés de Mira Europe dans le cadre d’un partenariat en faveur de ces chiens d'assistance. Le point de départ sera donné à l’occasion de la quatrième session de remise de chiens guide, le 28 juillet (voir encadré ci-dessus).

SantéVet prendra en charge chaque année l’assurance santé animale de cinq chiens formés et remis gratuitement à des enfants par Mira Europe.

Les nouveaux maîtres pourront ainsi durant toute la vie du chien disposer d’une formule d’assurance animale « Optimal » afin de faire face aux dépenses vétérinaires : prise en charge de 100 % en cas d’accident ou de maladie de leur compagnon, forfait prévention pour l’achat de produits de soin et/ou d’entretien (et de certains actes), et 200 euros par an remboursés sur les principales marques d’alimentation vendues chez les vétérinaires.





SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : Mira Europe 

 

 

 

Chien d’assistance

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure