layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité des chiens

Partout avec mon chien guide : pour leur libre circulation

Partout avec mon chien guide : pour leur libre circulation

Article publié le : 06/05/2019

Le 12 mars 2015 marque le lancement de la nouvelle campagne pour l’accessibilité des maîtres de chiens guides d’aveugles : « Partout avec mon Chien Guide ». Un colloque est organisé à l’Assemblée Nationale. Et une vidéo, plein d’humour et « décalée », a pour but de sensibiliser le public et aider les malvoyants et aveugles rencontrant toujours des difficultés à se déplacer avec leurs chiens.

A ne pas rater : Partout avec mon chien guide, le film d’Olivier Treiner est à visionner sur la chaine Youtube de la FFAC (leschiensguidesFFAC) dès le 12 mars (voir ci-dessous).

Olivier Treiner, qui a déjà mis en scène une personne aveugle dans son court-métrage L'Accordeur pour lequel il a reçu un césar en 2012, a choisi de traiter le sujet avec humour et de manière décalée. Et c’est très réussi.

C’est qu’il faut malheureusement cela pour bien souvent sensibiliser le public à une cause.

 

D’importantes difficultés pour accéder aux salles de sports et aux piscines

 

Celle des aveugles et des malvoyants et des difficultés qu’ils rencontrent pour se déplacer aux côtés de leurs chiens guides est pourtant une réalité au quotidien. Même si les choses ont tendance à s’améliorer, les obstacles et les refus demeurent.

Entre autres exemples, les salles de sports et les piscines sont les deux lieux qui ont posé le plus de problème avec respectivement 47 % et 45% de taux de refus*.

La FFAC (Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles) présente donc en avant-première sa campagne « Partout avec mon chien guide » lancée le 12 mars 2015, à l’Assemblée nationale. Ce film y sera également projeté.

Une journée permettant aux maîtres de chiens guides, éducateurs, familles d’accueil, mais aussi élus, membres du gouvernement, organismes professionnels, partenaires d s’exprimer, confronter les expériences, trouver de nouvelles pistes de réflexion.

 

Lancement d’un Observatoire sur l’accessibilité des chiens guides

 

Ce même jour sera lancé officiellement L’Observatoire sur l’accessibilité des chiens guides (OBAC) sera lancé officiellement ce jour-là par la FFAC et l’ANMCGA (l’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles). Sa mission ? Répertorier les manquements à la loi.

*Enquête menée en mars 2014 par la FFFAC et l'ANMCGA.

 

Circulation des chiens guides en compagnie de leurs maîtres : rappel de la loi

La loi du 11 février 2005 reconnaît mieux encore les droits du chien guide d’aveugle.

L’article 54 de cette même loi précise que le chien guide a accès gratuitement à la totalité des lieux publics et des transports.

Une circulaire vient compléter ce texte, leur donnant accès aux hôpitaux.

La loi prévoit la dispense du port de la muselière en toutes circonstances.

« L’accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu’à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative, est autorisée aux chiens guides d’aveugles et d’assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d’invalidité prévue à l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles.

La présence du chien guide d’aveugle ou d’assistance aux côtés de la personne handicapée ne doit pas entraîner de facturation supplémentaire dans l’accès aux services et prestations auxquels celle-ci peut prétendre. »

A noter qu’un refus peut entraîner une amende allant jusqu’à 450 euros.

 

Un chien qui vaut de l’or, mais ne coûte rien

Le chien guide est remis gratuitement à la personne non voyante.

Son éducation est entièrement financée grâce à la générosité du public. Il ne reste à la charge du maître que l’entretien et les frais vétérinaires.

Au vu de son handicap, le maître peut bénéficier, si le chien vient d’une École labellisée, dans le cadre de la prestation de compensation du handicap, d’une allocation mensuelle de 50 euros.

A noter que les maîtres souhaitant souscrire une assurance santé animale pour leur chien d’accompagnement bénéficient chez SantéVet d’une remise de 15 % sur les formules d’assurance santé pour chien.

Une réduction de 25 % est accordée aux chiens issus de l’association Handi’Chiens et Valentin Haüy.

 

Pour en savoir plus

- Twitter 

#partoutavecmonchienguide

- Page Facebook

 - Site de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles 

- Site de l’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles

 

 

SanteVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Chien d’assistance

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure