L'actu des animaux

Actualité

Vivre avec un chien guide d'aveugle

Vivre avec un chien guide d'aveugle

Article publié le : 07/07/2017

Partagez sur :

Nous avons eu le plaisir de recevoir dans nos locaux de Lyon une équipe complète de représentants de l’Association de Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est. Grâce à cette rencontre, et grâce à leurs témoignages, nous avons pu découvrir ce que représente un chien guide d’aveugle dans le quotidien d’une personne déficiente visuelle.

Comment reçoit-on un chien guide lorsque l'on est une personne aveugle ?

 

« Avoir un chien a changé ma vie. Si c’était à refaire, j’en ferais la demande plus tôt !»

 

Les personnes déficientes visuelles qui souhaitent bénéficier d’un chien guide peuvent en effectuer la demande librement à l’Association.  Le chien qui leur est remis restera la propriété de l’Association et l’équipe maître-chien sera suivie pendant toutes les années de travail (environ 8 à 10 ans) avec l’objectif de maintien de la santé du chien, du confort et de la mise en sécurité de l’équipe et de son bon fonctionnement au quotidien. Des contrôles réguliers de santé auront lieu tout au long de la vie de l’animal. Le chien guide dépend bel est bien au quotidien de son maître aveugle, qui en a la responsabilité. Une formation de 15 jours lors de la remise, les suivis réguliers des professionnels, les rendez-vous à la demande et les stages de renforcement sont également réalisés tout au long de la carrière de l’équipe pour que le maître puisse bien comprendre son chien, respecter les consignes et indications lors des déplacements mais également les règles de bien-être et du bien vivre avec son chien guide. Un vrai travail d’équipe !

Avoir un chien pour une personne aveugle :

Avoir un chien, pour les personnes aveugles ou malvoyantes que nous avons pu rencontrer, signifie plusieurs choses :

  • - Pouvoir se déplacer librement et de façon totalement autonome : les chiens mémorisent les trajets qu’ils auront pris l’habitude de réaliser, il n’y a plus qu’à leur dire par exemple : « emmène-moi au travail » et le chien s’y rend ! Ces animaux guides sont vraiment fantastiques !
  • - Le chien guide n’est pas un GPS mais un véritable « éviteur d’obstacles ». Le chien annonce/présente par un arrêt un escalier montant ou descendant, des passages cloutés, les panneaux bas pouvant représenter un danger pour le visage de la personne et tout ce qui pourrait se trouver sur leur trajet (véhicule, poubelle…). 

Agissez civiquement : ne garez pas vos véhicules n’importe où sur les trottoirs ou devant des entrées d’immeubles ! En plein milieu d’un trottoir ou vous ne devez pas être par exemple peux compliquer le parcours d’une personne aveugle mais de toute autre personne à mobilité réduite également.

  • - Avoir un compagnon de vie, un lien social fort qui permet de réduire le sentiment d’isolement que ces personnes peuvent ressentir.

Quand le chien est-il remis à son maître ?

Un chien guide est remis après près de deux ans de formation et l’obtention d’un Certificat d’Aptitude au Guidage. Il s’agit d’un examen de mise en situation de guidage où l’éducateur est sous bandeau. Une certificat avec 3 épreuves de déplacement au harnais : en ville, en campagne ainsi qu’une épreuve d’obéissance.

Comment la remise du chien à son maître s'effectue-t-elle ?

La remise du chien guide s’effectue après que l’Association se soit assurée d’une certaine compatibilité entre le chien et son futur maître. Il faut en effet une compatibilité de caractères mais également de vitesse de marche entre autre ! Le chien ayant évolué dans une famille d’accueil pendant ses deux premières années, il faut apprendre à se connaître, les premières semaines sont essentielles dans le lien qui va se créer.

 

Combien de temps le chien peut-il exercer le "métier" de guide ?

Un chien guide d’aveugle effectue son métier pour une période de 8 à 10 ans. Une fois mis à la retraite, le chien est alors adopté par son ancien maître, son ancienne famille d’accueil ou une famille qui l’adoptera.

 

Se déplacer le plus simplement possible

Les chiens permettent au quotidien aux personnes aveugles de se déplacer plus sereinement, de manière autonome et en sécurité. Dans les villes où nos habitudes sont faites d’un quotidien vécu à « 100 à l’heure », nous ne faisons pas toujours attention aux personnes plus « fragiles » que nous (personnes âgées, femmes enceintes, personnes à mobilité réduite…). Bénéficier d’un chien guide leur permet d’être plus visibles et ainsi effectuer leurs déplacements plus facilement, avec moins de stress et plus de respect de la part des autres. Rosy, une bénéficiaire de l’association depuis 3 ans et bénévole témoigne : « Avoir un chien a changé ma vie. Si c’était à refaire, j’en ferais la demande plus tôt !»

 

Pour en savoir plus sur l’Association de Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est :

L’Association de Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et Du Centre a été fondée en 1985. Elle met à dispositions de personnes aveugles des chiens guides de façon gratuite. Les chiens guides participent quotidiennement à l’accès à l’autonomie et à la sécurité dans les déplacements dont les personnes déficientes visuellement ont besoin. Les chiens permettent une autonomie et également une ouverture vers plus de liens sociaux. Ils représentent une véritable promesse pour leurs bénéficiaires.

N’oubliez pas que cette Association a besoin de dons pour fonctionner. Si vous êtes une entreprise de plus de 20 personnes dont le taux d’emploi de travailleurs handicapés est inférieur à 6%, vous pouvez contribuer en leur versant toute ou partie de votre contribution AGEFIPH.

Si vous êtes un particulier, vous pouvez choisir de vous engager auprès de cette association en effectuant un don ou bien, pourquoi pas, en devenant famille d’accueil pour les futurs chien guides !

Affiche pour l’engagement de nouvelles familles d’accueil

Vous retrouverez leur site web au lien suivant :

www.lyon-chiensguides.fr/

 

Découvrez leur page Facebook en cliquant ici 

 

Et en vidéo : « Le chien guide, pourquoi et pour qui ? » - par l’Association de Chiens Guides de Lyon et du Centre-Est : https://www.youtube.com/watch?v=YXdUydO7d-g 

Logo de l’Association de chiens guides d’aveugles de Lyon et du Centre-Est

Retrouvez notre article sur "devenir chien guide pour aveugle" en cliquant ici.

 

Photo visuel de couverture : Caroline, Docteur Vétérinaire chez SantéVet recevait Virgile, Julie et Rosy de l’association de chiens guides d’aveugles du centre-est. Ils étaient eux même accompagnés de Dipsy, Humy et Moby, chiens guides. Photo SantéVet.

Race de chien Éducation chiot Chien d’assistance

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure

Assurer son animal c'est pas bête !

30€ remboursés

Code TV30

Devis gratuit

Vu à la télé sur
Santévet débarque à la télé Santévet débarque à la télé Santévet débarque à la télé
Santévet débarque à la télé
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back