layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Combien coûte une visite vétérinaire ?

Combien coûte une visite vétérinaire ?

Article publié le : 11/05/2022

Les tarifs vétérinaires varient en fonction des interventions, des cliniques mais aussi des régions. En effet , la tarification est libre. Les vétérinaires peuvent donc fixer leur prix sans devoir répondre à une réglementation. Une différence existe aussi en fonction de l’animal à examiner ou à soigner. Il est donc difficile de donner des tarifs précis. Voici des fourchettes de prix qui vous permettront d’évaluer une consultation ou un soin spécifique à donner à votre animal de compagnie. 

Quels sont les tarifs moyens pratiqués par les vétérinaires ?

Même si les prix peuvent varier, en moyenne on constate cette fourchette de prix pour les soins courants (pour les chiens et chats principalement) :

- Consultation : entre 30 et 40 euros ( + coût des médicaments si nécessaires)

- Analyse d'urine : entre 15 et 25 euros

- Détartrage : entre 80 et 150 euros (en fonction de la race et de la quantité de tartre)

- Vaccination : entre 50 et 80 euros

- Identification (puce ou tatouage) : entre 50 et 70 euros

Viennent ensuite les actes de chirurgie :

- Stérilisation : entre 100 et 300 euros

- Castration : entre 100 et 250 euros

- Ablation de kyste : entre 170 et 200 euros

- Ablation de tumeur  : entre 500 et 700 euros

- Opération des ligaments croisés et rééducation : entre 1 500 et 1 700 euros

Sans oublier les soins qui font suite à un accident, une maladie :

- Radiographie : entre 30 et 45 euros

- Échographie : entre 40 et 70 euros

- Toux, gastro-entérite, otite : entre 60 et 90 euros

- Hospitalisation : entre 10 et 50 euros par jour

- Radiothérapie : entre 1 000 et 1 500 euros

Il faut également penser aux tarifs d'urgence, si votre animal est pris en charge en horaire de nuit ou de week-end. L’intervention sera plus coûteuse puisque le personnel se déplace généralement à domicile ce qui engendre des frais supplémentaires. Pour avoir un ordre d'idée, le tarif d’une consultation classique peut alors être doublé. 

Comment expliquer les écarts de prix ? 

Il faut bien constater une chose : les frais de santé pour nos animaux sont plus chers que pour nous, à intervention égale. On peut remarquer que d’une ville à l’autre, d’une région à l’autre et même d’une clinique vétérinaire à une autre, les tarifs peuvent varier du simple au double. 

L’explication est simple : les tarifs vétérinaires sont libres et ne sont soumis à aucune réglementation. Bien souvent cependant, la hausse des tarifs se justifie par des équipements de pointe et de qualité au service de nos animaux. Ou encore une équipe nombreuse pour moins d’attente, surtout en cas d’urgence. Sans oublier que les frais relatifs à l’entretien des locaux, des équipements et du matériel, sont bien plus élevés que pour un cabinet médical pour humains.

Le vétérinaire doit pouvoir assurer un éventail de soins sur place et doit donc disposer du maximum de matériel et d’appareils divers pour soigner efficacement nos compagnons, ainsi que des médicaments nécessaires qui sont, eux aussi, plus chers que nos médicaments à nous humains.

Par contre, le vétérinaire doit vous indiquer clairement le montant relatif aux soins qu’il va apporter à votre animal. Les tarifs pour les actes courants doivent être affichés pour information à la clientèle. Si besoin, n’hésitez pas à lui réclamer un devis, qui vous servira à vous faire rembourser ou à prendre en charge de l'intervention si vous avez une assurance  santé animale


Quel remboursement pour les frais vétérinaires ?

Pour éviter des frais importants et avoir une prise en charge en cas d’accidents, mais aussi pour obtenir le remboursement de certains soins et médicaments, de nombreux propriétaires de chiens et de chats souscrivent une mutuelle santé animale.

Elle n’est absolument pas obligatoire, mais peut s'avérer très utile et éviter ainsi de lourdes dépenses. La souscription est souvent raisonnable et vous permet de vous faire rembourser jusqu'à 100 % des frais de santé de votre animal.

Pour vous faire rembourser, il suffit généralement de faire parvenir vos pièces justificatives à l’assurance pour obtenir un remboursement rapidement. Dans le cas de prise en charge lourdes, telles rééducation ou opération importante, n’hésitez pas à demander un devis à votre vétérinaire et à le soumettre ensuite à la mutuelle animale. Vous aurez ainsi rapidement une idée du montant qui vous est remboursé.

Santévet, mutuelle santé pour animaux, vous propose plusieurs formules pour s’adapter à toutes les demandes et à tous les budgets. Le devis est gratuit, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne.

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : Pexels

 

 

 

 

Vermifuge Castration Chien malade Vaccination Identification Castration Stérilisation

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure