L'actu des animaux

Actualité

Devenir chien guide pour aveugle

Devenir chien guide pour aveugle

Article publié le : 07/07/2017

Partagez sur :

Nous avons eu la chance de recevoir dans nos locaux des représentants de l’Association de Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et Du Centre Est la semaine dernière.
Grace à eux, nous avons pu en savoir plus sur la formation de chien guide, comment un chien devient un guide pour une personne déficiente visuelle.

Devenir chien guide pour aveugle : quelle formation pour les chiens ?

La formation du chien guide se fait en plusieurs étapes qu'il faudra bien valider à chaque fois pour garantir un chien complet, en bonne santé, et apte à guider son maître.

Les étapes avant de devenir guide pour un chiot :

 - la sociabilisation du chien guide : il s’agit de faire vivre au chien, un quotidien absolument normal, de l'emmener partout (lieu de travail, restaurant, médecin, transports en commun ou voiture...). Il s’agit ici d'habituer le plus possible le chien à ces situations et aux bruits associés. En effet, on peut imaginer que traverser une gare pleine de voyageurs une veille de vacances peut être stressant par exemple. Il faudra pourtant que le chien guide en soit capable ! Cette mission des familles d’accueil est accompagnée par les professionnels dès l’arrivée du chiot à 8 semaines.

- l’étape de pré-éducation et de l’éducation de l’élève chien guide : c’est un travail collaboratif de co-construction pour les éducateurs et les familles d'accueil (familles d’accueils + professionnels du secteur = deux maillons de la chaîne de solidarité). Il faut que le chiot devienne certes un bon chien de compagnie, mais également un chien « éviteur d’obstacles ». Il faudra que ce chien puisse guider et accompagner son nouveau maître partout et sache se comporter correctement dans toutes les situations rencontrées. Il faut donc apporter un certain nombre d’aptitudes aux chiens et plus spécifiquement en phase d’éducation vers l’apprentissage du guidage (au harnais) dispensé par les professionnels de l’éducation

Les familles d’accueil devront être disponibles une fois par semaine pour emmener le chien au centre de formation et assister tous les 15 jours à un cours collectifs dispensé par les éducateurs afin de recevoir conseils et consignes pour permettre au futur chien guide d’être « diplômé » et remis à la fin des deux ans de formation !

- le suivi vétérinaire spécifique du futur chien guide : étant donné les races de chiens habituellement concernées par le « métier » de chien guide (golden retriever, labrador, berger allemand…) il faut effectuer un suivi propre à leurs spécificités : le dépistage de la dysplasie de la hanche et du coude sont systématiques et peuvent être des causes de « réforme » du chien. On attachera également une attention particulière à la vue et à l’ouïe du chien. Enfin, on lui apportera le suivi « habituel » avec une vaccination et une prévention complète et renouvelée régulièrement.

Une formation également pour le futur maître chien ! 

Parallèlement à la formation des chiens, un travail est mis en place avec les demandeurs de chiens guides, porteurs d’un handicap visuel (malvoyance ou non-voyance). Un instructeur de locomotion  et un éducateur de chien guide se rendent alors au domicile de la personne et étudient avec elle les déplacements quotidiens pour envisager (après un stage de 3 jours et une instruction de dossier menés par une équipe de professionnels pluri-disciplinaires) un chien adapté aux besoins de la personne (mais également à leurs caractères, il faut que le lien se fasse entre le chien et le maître !). La personne déficiente visuelle reçoit également une formation pour apprendre à se déplacer avec son chien et à le connaître lors des 15 jours de remise du chien guide (1 semaine au centre d’éducation et 1 semaine au domicile du nouveau maître aux côtés de l’éducateur du chien) !

Pour aller plus loin dans la découverte des chiens guides d'aveugles :

  • Le chien est remis gratuitement à la personne déficiente visuelle par l’association.
  • Lorsque l’on devient famille d’accueil, on s’engage pour environ deux ans. Une fois certifié, le chien guide sera ensuite mis à disposition par l’association à une personne déficiente visuelle ayant fait une demande au préalable.
  • L’association est en recherche constante de mécènes, de donateurs (3e maillon de la chaîne de solidarité) pour assurer le financement des chiens guides, pendant leur 2 ans d'éducation et leurs 10 années d'activité environ, et pour assurer une continuité dans la qualité du service à la personne proposée par l'association depuis plus de trente ans.

 

Pour en savoir plus sur l’Association de Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est :

L’association a été créée en 1985. Elle permet à des personnes déficientes visuelles de bénéficier gratuitement d’un chien guide. Ces chiens guides participent quotidiennement à l’accès à l’autonomie et à la sécurité dans les déplacements dont ces personnes ont naturellement besoin comme tout à chacun.

Vous retrouverez leur site web au lien suivant :

www.lyon-chiensguides.fr/

Suivez leur page Facebook en cliquant ici 

Retrouvez également la 6ème semaine nationale du chien guide du 17 au 24 septembre 2017 en cliquant ici

6eme semaine nationale du chien guide daveugle

 

Une vidéo pour aller plus loin :  « L'Association de Chiens Guides d'Aveugles de Lyon et du Centre-Est : missions & finalité »par l’Association de Chiens Guides de Lyon et du Centre-Est :

https://www.youtube.com/watch?v=jOyWOrejXBo 

 

logo association chiens guides daveugles lyon et centre est

Retrouvez également notre article sur "vivre avec un chien guide d'aveugle" disponible en cliquant ici.

Photo visuel de couverture : Caroline, famille d’accueil et bénévole pour l’association, avec Virgile, délégué régionale de l’association chiens guides d’aveugles de Lyon et Centre-Est et Caroline, docteur vétérinaire chez SantéVet.

Race de chien Éducation chiot Chien d’assistance

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back