layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Beagle

Race de Chien : Beagle

Caractère et aptitudes du Beagle

Le Beagle n’est pas vraiment un chien de compagnie à l’origine. C’est avant tout un petit chien de chasse, “un vrai” ! Sa race est la plus utilisée dans les meutes pour la chasse à courre de petite vénerie (chevreuil, renard, lièvre).

Son endurance et sa rapidité, associées à un flair exceptionnel, lui permettent de poursuivre efficacement le gibier.

Son caractère affectueux et gai en fait également un excellent compagnon pour la famille. Le Beagle est intelligent, doux et vif à la fois. 

Facile à éduquer si fait depuis son plus jeune âge, le Beagle tolère les emballements des enfants et ne refuse jamais une invitation à la promenade, toujours plein d'allant.

Il est parfois conseillé de consulter un éducateur canin car les instincts de chasseur du Beagle peuvent parfois compliquer son éducation.

Il a besoin de ses sorties quotidiennes avec son maître (minimum 2 longues sorties par jour). Malgré son tempérament calme et son humeur égale, il ne peut pas rester enfermé toute la journée. C’est un chien qui a besoin d’exercice. Parfois fugueur, il pourrait même prendre la poudre d'escampette.

Le Beagle est déconseillé si vous vivez en appartement. Attention donc si vous êtes citadins, à le sortir très régulièrement et longtemps (pas seulement pour faire ses besoins !).

Le maître idéal pour un Beagle

Un maître sportif, capable de lui donner la dose d'exercice dont il a besoin. Mais les maîtres les plus divers (familles avec enfants en tête) se plairont en la compagnie du sémillant Beagle, joyeux et facilement adaptable.

Chien attachant, vif et joyeux qu'on préfère voir en compagnie de maîtres affectueux plutôt que dans les laboratoires d'expérimentation animale comme c'est parfois encore le cas...

Caractéristiques physiques du Beagle

Qui n’a jamais craqué devant l’adorable frimousse d’un chiot Beagle ?

Race de taille moyenne, ce chien courant a un physique musclé et harmonieux

Son poil très court et très dense lui permet de lutter contre les intempéries. Il nécessite un entretien peu contraignant : un à deux brossages par semaine suffisent.

Son pelage peut être de quatre types : 

  • tricolore (noir, feu, blanc)
  • bicolore (blanc avec des taches marron, feu ou lemon/marron clair)
  • tiqueté ou marbré (avec robe noire ou blanche, parsemée de taches colorées)
  • uni (dans ce cas il sera uniquement blanc)

Ses oreilles tombantes sont longues et nécessitent une attention particulière et un bon entretien pour éviter toute infection comme les otites. Ses yeux ronds sont de couleur noisette ou bruns.

Sa tête est un peu forte, avec un museau non pointu et un stop très marqué.

Sa queue est de longueur moyenne et son bout doit être fait de longs poils blancs. Cette caractéristique permet à un chasseur de localiser son chien lorsqu’il a la truffe au sol pendant la chasse.

Maladies du Beagle : troubles oculaires

Le Beagle est un chien rustique et réputé pour avoir une santé solide.

Il peut néanmoins rencontrer quelques problèmes de santé, notamment au niveau des yeux, comme par exemple : la dystrophie des cônes et des bâtonnets, le prolapsus de la glande lacrymale, le glaucome primaire à angle ouvert, ou encore la cataracte.

Les autres maladies du Beagle : risque d’obésité et otites

Le Beagle est un chien sportif : s’il manque d’activité physique, il peut facilement être sujet à l’obésité.

L’hypothyroïdie est également une pathologie potentielle chez cette race, tout comme la hernie discale, ou la méningite. Le Beagle peut également être sujet à la dysplasie de la hanche, même si cette pathologie est moins fréquente que les précédentes.

Attention également à ses oreilles qui peuvent facilement s’infecter, entraînant des otites, du fait de leur longueur et de leur forme tombante.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Carte d'identité

Taille mâle : 33 à 40 cm

Taille femelle : 33 à 40 cm

Poids mâle : 12 à 18 kg

Poids femelle : 8 à 14 kg

Couleur

Noir, feu, blanc, lemon, marron

Poil

Court et dense, résistant aux intempéries

Longévité

13 à 15 ans

Risque de maladies

Tares oculaires; affections cutanées; tendance à l'obésité et risques associés

Alimentation

A distribuer en 2-3 repas. Attention aux friandises et aux risques de prise de poids

Toilettage

Brossage hebdomadaire (une ou deux fois)

Ses oreilles sont à nettoyer régulièrement avec un produit adapté

Race de chien Chien courant

Partagez cet article