Beagle

  • Taille
    33 à 40 cm
  • Poids mâle
    13 à 18 kg
  • Poids femelle
    12 à 17 kg
  • Uni, bicolore, tricolore, moucheté, tiqueté, marbré
    noir, feu, blanc, citron, bleu, marron, rouge, pie de blaireau, pie de lièvre, pie-citron
  • Poil
    Court et dense, résistant aux intempéries
  • Longévité
    12 à 15 ans
  • Risque de maladies
    Dysplasie de la hanche, hypothyroïdie, otite, hernie discale, troubles oculaires, obésité, épilepsie
  • Alimentation
    A distribuer en 2 repas. Attention aux friandises et à la prise de poids
  • Toilettage
    1 brossage hebdomadaire

Français, Britannique, le Beagle a conquis les deux pays et le monde entier. Est-ce son aptitude à la chasse ou son aboiement mélodieux en meute, lui ayant d'ailleurs valu le surnom de "Singing Beagle", qui explique son succès ? En tout cas, le Beagle peut être à la fois un chasseur au grand coeur et un chien de compagnie calme. 

Origines du Beagle (Beagle Harrier)

Les origines du Beagle sont dignes d'un roman historique ! Pour cause, on lui prête des racines françaises qui auraient atterri en Grande-Bretagne au XIe siècle en pleine conquête par le duc de Normandie, et futur roi d'Angleterre, Guillaume 1er, plus connu sous le nom de Guillaume le conquérant. L'objectif était de croiser le Beagle avec une autre race de chien de chasse, le Harrier, pour la pratique de la chasse à courre (du lièvre) : ce qui explique l'autre appellation du Beagle, le Beagle Harrier.
D'aucuns avancent qu'il est bel et bien britannique et utilisé depuis des siècles pour chasser le lièvre, une pratique appelée "beagling".
Mais ce n'est pas tout ; le Beagle serait même originaire de la Grèce Antique selon d'autres sour

Le Beagle est petit, point de doute !

Quant à l'appellation "Beagle", elle aussi divise : il pourrait découler de "beigle", un terme issu du vieux Français, du terme celte "beag" ou encore du vieil anglais « begle ». Quoi qu'il en soit, chacun de ces mots se traduit par "petit", ce qui met tout le monde d'accord sur ce point.

Français ou Britannique, le Beagle ?

La présence du Beagle est avérée en Grande-Bretagne au cours du XVIe siècle, devenu la race de coeur de la Reine Elisabeth I (avant d'être remplacé par le Corgi dans le coeur de la reine Elisabeth II) ; sa présence est confirmée pour la première fois en France au milieu du XIXe siècle, ce dernier ayant été ramené lors des traversées de maîtres d'équipage. 
Depuis la Seconde Guerre mondiale, le Beagle demeure le "chien courant" le plus populaire dans l'Hexagone mais aussi à travers le monde. 

Bon à savoir :
Le Beagle est aussi connu pour être un chien de laboratoire qui a pu compter sur l'action d'hommes et de femmes, à l'image des sauvetages orchestrés par la SPA et le GRAAL

Le tempérament du Beagle

Le Beagle est un chien de chasse réputé au coeur tendre. Voici les points importants à retenir concernant son tempérament. 

Le comportement du Beagle, chien de chasse hors pair

La réputation de chien de chasse du Beagle a perduré au fil des siècles, et c'est toujours comme le chien de meute talentueux que cette race de chien est connue de nos jours. Il faut dire qu'il est considéré comme réactif, impétueux sans être brusque, meneur, détenant un odorat exceptionnel pour la chasse, comme le chien de Saint-Hubert, ou encore très endurant.

Caractère et éducation : quelles sont les qualités du Beagle ?

Le Beagle est réputé pour être téméraire, doux, vif, joyeux, gentil intelligent, sociable, aimant le contact et la présence des humains. Il peut donc tout à fait apprécier la vie de famille, à la maison.

Est-ce que le Beagle est câlin ?

Oui et il est même le compagnon idéal pour les enfants de par son tempérament calme, sa douceur et son envie d'interaction. Cette envie s'étend d'ailleurs à certains autres chiens avec qui il peut cohabiter sans souci étant donné son aptitude à vivre en meute. Renseignez-vous bien sur les races de chiens compatibles avec le Beagle car en bon chien de chasse dominant qu'il sait être, il pourrait imposer ses règles aux autres qui le vivraient mal.
Sachez que la prudence reste de mise car le Beagle peut avoir envie de fuguer : instinct de chasseur oblige !

Le maître idéal pour un Beagle

Le maître idéal doit avoir un tempérament sportif, capable de lui donner la dose d'exercice dont il a besoin. Cette race de chien aime être en extérieur, forcément, et cela peut être par le biais de longues promenades chaque jour.
Même si le Beagle s'adapte à sa vie de famille en intérieur, il ne peut pas rester enfermé. C'est encore plus vrai pour le Beagle pratiquant la chasse qui pourrait être malheureux de rester dans un carré de verdure sans vraiment pouvoir lâcher toute son énergie ! 
Curieux et toujours en alerte, le Beagle sait aussi s'éloigner de son maître pour mener ses aventures olfactives en extérieur et revenir si vous l'appelez. En effet, le Beagle répond bien au rappel, ce qui facilite les grandes promenades en forêt ou dans des espaces étendus. 

Les activités à faire avec un Beagle

Au programme dans la vie du Beagle, des sorties soutenues chaque jour, que cela soit en vous accompagnant lors de footing, d'escapades à vélo ou encore de randonnées.

Laissez son flair s'exprimer

Au cours de ces périples en pleine nature, votre Beagle peut mettre à profit son puissant flair et concilier ainsi activité physique et cérébrale de par l'énergie utilisée pour développer son sens olfactif

Est-ce que le Beagle peut rester seul ?

Comme nous venons de l'évoquer, le Beagle a besoin d'activités, notamment s'il chasse à vos côtés. Le laisser seul toute une journée est donc difficile car il risque de développer de l'angoisse, de pleurer ou d'aboyer ou encore de commettre des actes de destruction en raison de ses conditions de vie.
Adopter un tel chien est donc à méditer car il a vraiment besoin de se dépenser dès que possible, peu importe la météo !

Les caractéristiques physiques du Beagle

Poils, tête et carure sont des éléments reconnaissables au Beagle qui permettent d'éviter certaines confusions avec ses congénères. 

Le pelage de la race Beagle (robes, couleurs)

Faisant partie du groupe 6 de la classification FCI (fédération cynologique internationale), ce qui réunit les "chiens courants et chiens de recherche de sang et apparentés", le Beagle est connu pour avoir les poils courts mais denses, ce qui en fait une protection efficace lors des météos instables et froides. 
Côté couleurs, le Beagle peut présenter des robes variées, pouvant revêtir : 

  • un pelage bicolore (marron clair et blanc, noir et blanc, marron marqué de fauve et blanc ; pie de blaireau ; pie de lièvre ; pie-citron ; citron et blanc ; rouge et blanc ; feu et blanc ; noir et blanc
  • un pelage tricolore (noir, blanc et marron)
  • tiqueté, moucheté ou marbré (avec robe noire ou blanche, parsemée de taches colorées), 
  • un pelage uni, tout de blanc vêtu

Le bout de la queue du Beagle est toujours blanc. Cette spécificité physique propre à la queue permet à un chasseur de localiser son chien lorsqu’il a la truffe au sol durant la chasse. La queue du Beagle est longue et quand elle est droite et relevée, cela indique qu'il est dans une phase dominante. Cela résume bien son tempérament vif et téméraire !

La tête du Beagle d'élevage, déjà sous le règne d'Elisabeth I

Typé Britannique et déjà présent sous le règne de la reine Elisabeth I, le Beagle possède une tête rectangulaire et forte, un crâne plat, des oreilles arrondies et longues qui tombent. C'est pourquoi le Beagle est parfois confondu avec le Basset-Hound ou le Basset artésien, eux-mêmes pourvus de longues oreilles tombantes. 
Son stop est, par ailleurs, marqué, un caractère physique séculaire propre à la race du Beagle qui divise la tête en deux parties de façon harmonieuse. 
Les yeux du Beagle et son regard font craquer car ils sont grands et bien écartés, laissant la couleur noisette ou brun foncé des pupilles exprimer l'attachement et la douceur tout comme son expression faciale dans son ensemble. 

La taille, la corpulence et le poids du Beagle (chiot et adulte)

On estime que le Beagle chiot peut peser autour de 7 kg à 6 mois. 
Race de petite taille ou de taille moyenne, ce chien a un corps musclé et harmonieux. Selon qu'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle, le Beagle peut mesurer entre 33 et 40 cm au garrot et peser entre 12 à 17 kg à l'âge adulte pour une femelle contre 13 à 18 kg pour un mâle Beagle. Il existe des petit Beagle encore de nos jours : il porte bien son nom depuis le début. 
Saviez-vous que l'on parlait aussi de "pocket beagle" ? Pour cause, au Royaume-Uni, du temps de Elisabeth I, certain specimens pouvaient être installés dans les poches de vestes de chasseurs lors des chasses à courre. 

L'entretien du Beagle

Le toilettage du Beagle est assez simple et son alimentation se limite à un ou deux repas par jour. 

Le toilettage du Beagle

Grâce à son poil court, le toilettage du Beagle est assez simple. Le brossage peut se faire une à deux fois par semaine.
Néanmoins, en période de mue, il n'échappe pas à la perte de poils. Le brosser plus souvent permet de retirer les poils morts mais aussi d'entretenir son pelage qui restera doux et brillant. Néanmoins, certains Beagles ont le poil qui reste dur même si vous le brossez avec soin et amour. 

L’alimentation du Beagle

Le Beagle est connu pour être un glouton. Mais s'il dispose d'une alimentation adaptée à sa physionomie, il n'y a pas de risque de prise de poids à craindre.
Votre vétérinaire est susceptible de recommander une seule ration quotidienne, en soirée, ou bien deux repas, à répartir entre le matin, avec un dosage plus léger, et le soir, avec une plus grosse portion. 
Il est important qu'il mange sereinement, au calme, au même endroit et aux mêmes heures.
Comme pour tous chiens, l'eau doit rester disponible et fraîche à tout moment. Quant aux friandises, même si elles doivent être données avec parcimonie, pour réduire le risque d'obésité, elles peuvent être distribuées en privilégiant la qualité. 

Espérance de vie et maladies du Beagle

Le Beagle est un chien courant français britannique rustique et réputé pour avoir une santé solide. Son espérance de vie oscille entre 12 et 15 ans. Ce qui explique aussi qu'il ait été utilisé comme animal de laboratoire. 
Mais à l'instar d'autres races de chiens, il est sujet à des problèmes de santé, fréquents, ponctuels ou bien encore rares.
L’hypothyroïdie fait ainsi partie des pathologies connues. Entraînant un déficit d'hormones thyroïdiennes, voire la perte de la glande thyroïdienne, cette pathologie cause des troubles du comportement, de la fatigue, de la prise de poids ou encore des rhumatismes.
La sténose pulmonaire est une malformation cardiaque qui touche le Beagle. Selon son stade, cette pathologie peut causer des syncopes si l'insuffisance cardiaque est importante. 
Hernie discale et dysplasie de la hanche peuvent aussi toucher votre Beagle. 
Bien entendu, toutes ces maladies ne touchent pas forcément un Beagle et en allant régulièrement consulter votre vétérinaire, interlocuteur de confiance, vous serez au fait des soins à apporter si jamais votre chien présente des symptômes ou des risques. 

Les yeux et les oreilles du Beagle

Les yeux sont des organes fragiles chez le Beagle : dystrophie des cônes et des bâtonnets, prolapsus de la glande lacrymale, glaucome primaire à angle ouvert ou encore cataracte font partie des principales pathologies des yeux affectant cette race.
Etant donné la longueur et la forme de ses oreilles, le Beagle est sujet aux otites comme beaucoup de chiens. Nous vous recommandons donc de vérifier régulièrement l'état de ses oreilles et de procéder à leur nettoyage si elles sont sales.

Les autres maladies propres au Beagle

Autre maladie identifiée et propre au Beagle, surtout au plus jeune âge, le "Beagle Pain Syndrome". Maladie chronique rare connue sous le nom de méningite-artérite, ce trouble entraîne des pertes d'appétit, des spasmes musculaires, de la fièvre ou encore des tremblements... Grâce à la prise de médicaments spécifiques, le Beagle touché par ce syndrome peut vivre normalement. 
L'épilepsie peut survenir chez le Beagle comme chez d'autres races de chien. Cette maladie neurologique serait d'origine génétique chez certains chiens tels que le Beagle, mais aussi le Spitz Nain Allemand, le Husky, le Saint-Bernaud ou encore le Setter-Irlandais

Frais vétérinaires à prévoir pour un Beagle

Traitement d'une otite

Entre 50 et 100 euros

Examen sanguin

Entre 50 et 100 euros
Echographie de la thyroïde

50 euros
Echocardiologie

90 euros
Opération de la cataracte

2 000 euros environ pour les deux yeux
Hernie discale

600 euros
Dépistage de la dysplasie de la hanche

160 euros
Opération de la dysplasie de la hanche

Entre 500 et 1 000 euros


Bon à savoir : le détartrage est pris en charge par l’assurance santé animale SantéVet !

Vous appréciez les chiens de chasse ? Retrouvez plus d'informations sur le Basset-Hound, le Braque Allemand, le Braque de Weimar, le Setter Anglais , le Setter Irlandais ou l’Epagneul Breton.


SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC