layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

La SPA et le GRAAL sauvent à 9 beagles de laboratoires

La SPA et le GRAAL sauvent à 9 beagles de laboratoires

Article publié le : 10/05/2016

La Société́ Protectrice des Animaux (SPA) et le GRAAL (Groupement de Réflexion et d’Action pour l’Animal – Réhabilitation d’animaux de laboratoire) ont conclu au printemps 2016 un partenariat pour unir leurs forces et faire progresser ensemble la prise en charge des animaux issus des protocoles de recherche.

La SPA (Société Protectrice des animaux) s’est engagée, suite à un accord passé avec le GRAAL (Groupement de Réflexion et d’Action pour l’Animal – Réhabilitation d’animaux de laboratoire), à favoriser l’accueil et la prise en charge dans ses 62 refuges des chiens et chats que le GRAAL récupère au terme de protocoles expérimentaux.

Suivis par les équipes de la SPA, ces animaux ont ainsi une chance d’avoir accès à une nouvelle vie dans une famille chaleureuse et responsable.

 

Des chiens sauvés de l’euthanasie

 

Premier acte concret de ce partenariat : le refuge de Brugheas (03) accueille dès le 13 mai 9 chiens beagles réformés d’élevages pour la recherche médicale, les sauvant ainsi de l’euthanasie.

Ces animaux, chiots et jeunes adultes, tous en parfaite santé, ont été écartés des protocoles d’études en raison de défauts physiques mineurs (trop petite taille, prognathisme supérieur de la mâchoire, un seul testicule...).

Ils seront adoptables d’ici une quinzaine de jours, après stérilisation, étant d’ores et déjà identifés et vaccinés.

« Le partenariat récemment conclu entre la SPA et le GRAAL au profit des animaux de laboratoire représente une chance inestimable, celle de pouvoir offrir avec une grande réactivité, des conditions d’accueil irréprochables à de très nombreux animaux », explique Marie-Françoise Lheureux, Présidente du GRAAL.

Fort de ce soutien, le GRAAL rappelle aux laboratoires français que « la réhabilitation est non seulement autorisée par les textes, mais qu’elle est avant tout un devoir de conscience. »

Pour Natacha Harry, vétérinaire, présidente bénévole de la SPA, « venir en aide aux animaux issus de laboratoire entre pleinement dans la mission de protection animale de la SPA. De plus, ce partenariat avec le GRAAL vient compléter notre récente interpellation des pouvoirs publics : nous demandons au gouvernement de donner les moyens aux méthodes alternatives de recherche de se développer afin, qu’à terme, la France s’affranchisse des tests sur animaux. En attendant, il est de notre devoir d’apporter assistance aux animaux ayant subi ou destinés à des protocoles expérimentaux ».

 

Pour en savoir plus

GRAAL 

Site web : graal-defenseanimale.org / www.chevauxdugraal.org

Page Facebook

Compte Twitter : twitter.com/asso_graal?lang=fr

 

SPA

Site web : http://la-spa.fr

Page Facebook : www.facebook.com/SPAofficiel

Twitter

Compte Instagram : instagram.com/la_spa

  

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf

Adoption Maltraitance animale
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure