layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Epilepsie du chien : les Anglais se posent des questions

Epilepsie du chien : les Anglais se posent des questions

Article publié le : 14/11/2018

Il existe plusieurs types d’épilepsie chez le chien. Alors que est la maladie neurologique chronique est la plus fréquente chez les chiens et en affecte quelque 50.000 au Royaume-Uni, des chercheurs londoniens soulignent un manque de fiabilité des tests d'efficacité concernant les médicaments anti-épileptiques pour chien.

Des chercheurs du Royal Veterinary College de Londres soulignent un manque de fiabilité des tests d'efficacité concernant les médicaments anti-épileptiques pour chien.

C’est ce que rapporte un article publié dans sciencesetavenir.fr.

Ces chercheurs pour pervenir à cette conclusionont passé au crible toutes les études concernant les médicaments contre l'épilepsie chez le chien (ou AED anti-epileptic drug).

« Cette revue systématique a révélé que, en médecine vétérinaire, la qualité des preuves fournies par les études sur l'efficacité des AED n'atteint pas encore la norme recommandée », assurent-ils.

Ces traitements sont utilisés dans le traitement de l'épilepsie idiopathique, ou épilepsie primaire, l’une des formes que revêt l’épilepsie. Elle est nommée ainsi lorsqu’elle se manifeste par des crises convulsives récidivantes sans qu'il n'y ait de raisons traumatiques à leur origine. « Ces crises d'épilepsie concernent donc des chiens sans lésion cérébrale décelable, ni autres troubles métaboliques », souligne l’article.

 

Des races et types de chiens davantage concernés que d’autres par l’épilepsie

 

Il est par ailleurs précisé « qu’une base génétique pour la transmission de l’épilepsie est fortement suspectée chez certaines races : le Beagle, le Tervuren, le Labrador, le Golden Retriever, le Colley, le Teckel, le Cocker, le Spitz Nain Allemand, le Setter Irlandais, le Caniche, le Schnauzer nain, le Saint Bernard, le Husky, le Fox terrier à poils durs, le Bouvier Bernois et le Berger Allemand ».

Et les chiens issus du croisement de ces races sont également concernés.

Toutefois, « aucune race n’est exempte d’épilepsie ».

Les chercheurs soulignent donc l'importance d'essais fournissant des preuves de plus haute qualité sur l'efficacité des médicaments antiépileptiques en médecine vétérinaire.

 

France : un site pour aider les maîtres à vivre au quotidien avec un chien épileptique

Le site www.mon-animal-epileptique.fr fournit de très nombreuses informations sur l’épilepsie et aident les maîtres à vivre au quotidien avec leurs compagnons : chiens, en tpout premier lieu, mais aussi chats (il existe de nombreuses causes de manifestation épileptiforme et d'épilepsie secondaire chez celui-ci), et NAC (oiseaux, lapin, gerbille, chinchilla, furet…), qui aussi peuvent être concernés par certaines formes d’épilepsie.

Le site prose en outre une sorte de « carnet de suivi » des crises grâce à une application téléchargeable.

Le site rappelle en outre que « la prise en charge en urgence de la plupart des crises n'est généralement pas utile chez les chiens et chats épileptiques, car elles ne représentent pas en elles-mêmes un danger pour la santé de l'animal, hormis un éventuel risque de blessure En outre, elles sont souvent de courte durée et s'achèvent avant qu'une intervention soit réalisable ».

« En revanche, un traitement d'urgence, généralement avec hospitalisation est nécessaire lors d'état épileptique, c'est-à-dire une crise se prolongeant au delà de 10 minutes, ou des crises se succédant très rapidement, sans période de récupération (crises subintrantes). »

Le propriétaire doit suivre les recommandations du vétérinaire et ne doit en aucun cas « changer ou arrêter le traitement de son propre chef, les conséquences pouvant être désastreuses pour la santé de l’animal ».

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf

Race de chien Éplipsie

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure