layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Braque allemand

Race de Chien : Braque allemand

 

Le Braque Allemand est fait pour la chasse : c’est un excellent chien d’arrêt !

On distingue deux catégories de Braques Allemands : le Braque allemand à poil court (Deutsch Kurzhaar) et le Chien d’arrêt allemand à poil dur (Deutsch Drahthaar). Ce dernier présente une apparence plus rustique, due à son pelage.

Origines du Braque Allemand

Le Braque Allemand à poil court descend de chiens d’arrêts allemands, espagnols et italiens. Chasse au filet, chasse au vol, gibier à plumes, gros gibier… c’est le chien d’arrêt le plus représenté chez les chasseurs du monde entier ! 

Le prince Albrecht de Solms-Braunfeld a établi les caractéristiques de la race, dont le standard a été fixé en 1897, grâce au “Livre des origines du Braque allemand à poil court" ("Zuchtbuch Deutsch-Kurzhaar"). 

Quant au Braque Allemand à poil dur, il descend du Griffon Korthals, dont il a hérité la barbe et les sourcils broussailleux !

Les 2 variétés de Braques Allemands sont reconnues officiellement en 1954.

Caractère et aptitudes du Braque Allemand

Caractère du Braque Allemand

C’est un chien plein d'entrain et intelligent. Extrêmement dévoué envers son maître, il est respectueux avec les enfants et bien adapté à la vie de famille. Bien équilibré, il affiche une certaine douceur qui en fait un bon chien de compagnie.

S’il s’entend bien avec les autres animaux, il peut être méfiant avec les étrangers. Ce qui en fait aussi un bon chien de garde, vigilant mais pas agressif. En bon chien d’alarme, il sait aboyer pour donner l’alerte !

Attention : laissé trop longtemps en chenil ou à l’attache, son manque d’activité physique peut lui faire perdre un peu de sa douceur. Il pourrait alors développer un côté assez têtu car ce chien a du caractère.

Aptitudes du Braque Allemand

C’est un chasseur-né qui a un fort besoin de se dépenser physiquement. Vigoureux et endurant, ce chien d'arrêt sélectionné pour le gibier à plume est capable de travailler sur tous les types de terrains - y compris dans l'eau - et par tous les temps.

Ce chien est animé par l’envie de faire plaisir à son maître, ce qui le rend très obéissant. A condition de recevoir une bonne éducation dès son plus jeune âge.

Le maître idéal pour un Braque Allemand

Un maître qui sait se montrer doux mais ferme, sans violence. La vie à la campagne convient tout particulièrement à ce chien rustique. Il peut aussi s’adapter à la vie en ville, à condition de faire de grandes promenades en laisse, tous les jours, et de profiter d’un grand jardin clôturé.

A savoir : ce chien n’est pas adapté à la vie en appartement.

Conseil SantéVet : c’est un chien qui convient aux nouveaux maîtres inexpérimentés, mais ils doivent lui apprendre très tôt le rappel et les règle de base.

Les activités à faire avec un Braque Allemand

En dehors des parties de chasse, les balades en forêt et dans la campagne sont tout indiquées pour le Braque Allemand. Et ce, par tous les temps car il résiste bien au froid et à la pluie.

Ce chien est un sportif ! Il peut aussi pratiquer des  sports canins comme l’agility, le pistage et l’obéissance. 

Proposez-lui également des jouets pour chien, résistants à la morsure.

Caractéristiques physiques du Braque Allemand

Ce chien puissant est un bel athlète, taillé pour la vitesse.

Le pelage du Braque Allemand

Le Braque Allemand à poil court arbore un pelage court et serré. Tandis que le Chien d’arrêt allemand à poil dur a un pelage dur et couché, qui le protège des intempéries. 

La robe du Braque Allemand à poil court peut être de couleur marron avec ou sans marque blanche, rouannée, blanche ou noire. Le Chien d’arrêt allemand à poil dur peut être marron, noir ou encore rouan.

Le poids et la taille du Braque Allemand

Il peut mesurer jusqu’à 68 cm et peser jusqu'à 32 kg. 

La tête du Braque Allemand

Sa tête est longue avec un museau large et des oreilles tombantes. Ses yeux sont marron foncé et affichent un regard doux.

Entretien du Braque Allemand

Le toilettage du Braque Allemand

Le Braque Allemand à poil court demande très peu d’entretien. Il est facile à toiletter avec 1 brossage par semaine. Tandis que son cousin à poil dur exige un brossage plus régulier, 2 fois par semaine, surtout pendant la mue au printemps et à l’automne.

Pour lutter contre la plaque dentaire et la formation du tartre, il est conseillé de  brosser les dents de votre chien régulièrement. Pensez aussi à nettoyer ses yeux.

Conseil SantéVet : il faut penser à inspecter et nettoyer régulièrement ses oreilles tombantes qui peuvent abriter des sécrétions ou des parasites.

L’alimentation du Braque Allemand

La nourriture du chien dépend de son activité physique, de son âge, de son état de santé... Demandez conseil à votre vétérinaire.

Attention : le Braque Allemand est sujet à la dilatation-torsion de l’estomac. Il ne doit pas courir ou sauter juste avant ou après son repas.

Conseil SantéVet : 2 repas par jour minimum sont plus indiqués qu’un seul.

Maladies du Braque Allemand : la ténosynovite bicipitale

Ce chien solide présente généralement peu de problèmes de santé. Mais comme tous les chiens très actifs, il peut être atteint d’une ténosynovite bicipitale, qui est une inflammation du tendon du muscle biceps. Si vous constatez que votre chien boite d’un membre antérieur, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire afin de soulager la douleur et d’en rechercher la cause.

Les autres maladies du Braque Allemand

Comme d’autres grands chiens, le Braque Allemand peut souffrir d’une dysplasie des hanches (ou dysplasie coxo-fémorale). Une pathologie qui peut handicaper votre animal au fil de son évolution.

Ce chien est un gourmand ! Il faut aussi surveiller sa prise de poids pour éviter tout problème d’obésité, s’il manque d’activité. Et attention au chocolat, qui est un réel poison pour les chiens. En cas d’ingestion et en fonction des doses et du type de chocolat (au lait ou noir), il peut s’agir d’une vraie intoxication

L'hypothyroïdie canine peut aussi concerner cette race de chien. Comme chez l’Homme, il s’agit d’une maladie endocrinienne qui résulte d’une chute de la production d'hormone thyroïdienne. 

Certaines affections dermatologiques peuvent aussi apparaître chez le Braque Allemand : gale, allergie, pyodermite… En cas de doute, consultez votre vétérinaire.

Attention également aux oreilles tombantes du Braque Allemand : leur forme peut favoriser l’apparition d’otites

Des troubles oculaires sont aussi à surveiller.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Braque Allemand

Voici le budget estimé pour soigner votre chien qui souffrirait de ces affections :

 

A rajouter : les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antipuces, les vermifuges, etc…

 

Fan des chiens de chasse et des chiens d’arrêt ? Retrouvez plus d'informations sur l’Epagneul Picard, le Braque de Weimar, le Setter Anglais , le Setter Irlandais ou l’Epagneul Breton.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal.

Carte d'identité

Taille mâle : 62 à 66 cm pour le Braque Allemand à poil court, 61 à 68 cm pour le Chien d’Arrêt Allemand à poil dur

Taille femelle : 58 à 63 cm pour le Braque Allemand à poil court, 57 à 64 cm pour le Chien d’Arrêt Allemand à poil dur

Poids  : 25 à 32 kg

Couleur

Marron, rouan, blanc, noir

Poil

Court et serré ou dur et couché

Longévité

Espérance de vie de 12 à 14 ans

Risques de maladies

Ténosynovite bicipitale, dysplasie de la hanche, obésité, intoxication alimentaire, hypothyroïdie, troubles oculaires, affections dermatologiques, otites, torsion de l’estomac

Alimentation

Variable selon l'âge, le sexe, l’activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies

Toilettage

1 à 2 brossage(s) hebdomadaire(s)

Race de chien Chien d’arrêt

Partagez cet article