layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Griffon korthals

Race de Chien : Griffon korthals

 

Vaillant, courageux, rude, et valeureux, voilà comment le poète Jean Castaing décrit son Griffon, au 18ème siècle.

Doté de grosses moustaches voire d’une jolie barbe, le Griffon à poil dur Korthals est un chien intelligent, doux et très attaché à son maître. Mais c’est avant-tout un chasseur hors-pair.

Origines du Griffon Korthals

Issu de chiens allemands, belges et français, le Griffon Korthals est l'un des rares chiens de chasse sans aucune origine anglaise. C’est un Néerlandais installé en Allemagne (Edward Karel Korthals) qui développe cette race au 19ème siècle. Le standard de la race est ensuite fixé en 1954.

Caractère et aptitudes du Griffon Korthals

Caractère du Griffon Korthals

Le Griffon Korthals est un chien très affectueux. Presque amoureux de son maître ! Mais il se montre parfois têtu. Il faut lui apprendre dès les premiers jours à vous respecter et à vous obéir en toutes circonstances. 

Son intelligence et son fort désir de faire plaisir à son maître l’aideront à respecter la consigne.

Aptitudes du Griffon Korthals

Chien d'arrêt avant tout, il se distingue par sa grande résistance et son extrême vigueur. Polyvalent, il s’adapte à tous les terrains et tous les gibiers.

Fidèle et dévoué, il sait se transformer en chien de compagnie, très doux avec les enfants. D’un naturel très protecteur, c’est aussi un bon chien de garde.

Le maître idéal pour un Griffon Korthals

Attention : ce chien d’arrêt a besoin de se dépenser ! Un maître patient et doux, avec une autorité naturelle mais sans brutalité, vis-à-vis de ce chien sensible

Ce chien est fait pour vivre à la campagne où il peut accompagner son maître à la chasse.  A défaut, de longues sorties quotidiennes lui permettront de galoper. Le  Griffon n’est pas adapté à la vie en appartement.

A savoir : ce chien supporte mal la solitude. Ne le laissez pas à l’attache dehors… Il préfère largement partager votre vie de famille !

Les activités à faire avec un Griffon Korthals

Chasse ou longues promenades… L'essentiel est que vous soyez proche de lui et que vous sachiez lui transmettre tout votre amour. 

Le Griffon Korthals peut aussi s’adonner à certains sports canins (agility, canicross).

Caractéristiques physiques du Griffon Korthals

Le pelage du Griffon Korthals

Son poil mi-long est dur avec un sous-poil duveteux qui forme une protection efficace contre le froid, la chaleur et la pluie. Sa robe est gris acier avec des taches marron, bicolore ou uniforme (rubican ou rouan).

Attention : on peut parfois lire que le Griffon Korthals est une race dite hypoallergénique… Cependant, il n'existe actuellement pas de race hypoallergénique de chats ou de chiens (cf : Association des Allergologues et Immunologues du Québec, 2016).

La tête du Griffon Korthals

Ses yeux sont ronds, de couleur jaune foncé ou  marron. Ils sont surmontés de gros sourcils broussailleux qui lui confèrent un regard craquant ou un air de gentil bourru !

Quant à sa truffe aux épaisses moustaches, elle contribue à sa physionomie bien particulière.

La taille et le poids du Griffon Korthals

Ce chien au gabarit moyen (plus long que haut) pèse jusqu’à 30 kg et mesure jusqu'à 60 cm.

Entretien du Griffon Korthals 

Le toilettage du Griffon Korthals

Un brossage une fois par semaine est suffisant car il perd peu de poils. N’oubliez pas d’inspecter ses griffes, ses oreilles et ses dents.

Au retour d’une promenade, vérifiez son pelage pour retirer les éventuelles tiques. S’il est sale, vous pouvez laver votre chien avec un shampooing pour chien, au pH adapté.

L’alimentation du Griffon Korthals

Deux repas par jour sont plus indiqués qu’un seul, en privilégiant des croquettes de bonne qualité.

Votre vétérinaire est là pour vous conseiller la ration la plus adaptée à ses besoins.

Maladies du Griffon Korthals : la dysplasie de la hanche

C’est un chien robuste qui souffre rarement de problèmes de santé. Néanmoins, il peut souffrir d’une dysplasie des hanches (ou dysplasie coxo-fémorale).

A savoir : SantéVet est le premier et le seul assureur à prendre en charge la dysplasie coxo-fémorale chez le chien.

Les autres maladies du Griffon Korthals 

Il peut lui arriver de se blesser ou d’être blessé par un autre chien. Si la plaie ou la lésion est importante, il est déconseillé de soigner vous-même votre chien. Rendez-vous en urgence chez votre vétérinaire car certaines plaies peuvent être plus graves que ce qu'elles ne paraissent, comme une plaie perforante de l'abdomen...

Ce Griffon peut s’enfoncer un épillet dans l’oreille ou dans le nez lors de ses balades en forêt. Il faut alors prendre rapidement rendez-vous avec votre vétérinaire pour lui enlever le corps étranger et lui administrer un traitement adéquat.

Autre problème malheureusement fréquent après une promenade dans la nature : les tiques. Il faut savoir que la piqûre de ce parasite peut entraîner une maladie appelée piroplasmose, qui peut être mortelle si elle n’est pas traitée à temps.

Enfin, ce Griffon peut présenter certaines affections au niveau de la prostate comme une Hyperplasie Bénigne de la Prostate (HBP).

Frais vétérinaires à prévoir pour un Griffon Korthals

Voici le budget estimé pour soigner votre animal s’il souffre de ces pathologies :

A rajouter : la stérilisation éventuelle, les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antiparasitaires (puces, vers), etc…

 

Vous aimez les chiens de chasse ? Retrouvez plus d'informations sur le Basset-Hound, le Beagle, le Braque Allemand, le Braque de Weimar ou le Setter Irlandais.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF

Carte d'identité

Taille mâle :  55 à  60 cm

 

Taille femelle : 50 à 55 cm

 

Poids : 20 à 30 kg

 

Couleur

Gris acier avec des taches marron, uniformément marron, blanc et marron, blanc et orange

 

Poil

Poil mi-long et très dur, comme la soie de sanglier

 

Longévité

Espérance de vie de 10 à 12 ans

 

Risque de maladies

Dysplasie de la hanche, plaie perforante de l’abdomen, épillet, tiques (piroplasmose), Hyperplasie Bénigne de la Prostate 

 

Alimentation

Ration selon l’âge, le poids, l’activité, etc... à distribuer en 2 repas de préférence

 

Toilettage

 

1 brossage hebdomadaire

Race de chien Chien d’arrêt

Partagez cet article