layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Epagneul Picard

Race de Chien : Epagneul Picard

 

Ce chien de chasse au regard doux et au port de tête noble appartient aux races d’Épagneul.

Si sa silhouette évoque plus le Setter anglais ou le Setter irlandais, il est pourtant d’origine française, comme son cousin l’Epagneul breton !

Origines de l’Epagneul picard

Cette race de chien trouve son origine en Picardie. Elle est d’ailleurs apparentée à l'Épagneul bleu de Picardie, à ne pas confondre avec l’Épagneul de Pont-Audemer, qui vient de Normandie ! C’est l’une des plus anciennes races d'Épagneuls français.

L’Épagneul picard serait issu de croisements entre des Spaniels picards et des chiens d’Oysel. La race, quasiment inexistante hors de France, est apparue au XIXème siècle et a été reconnue comme race distincte parmi les Epagneuls de France au XXème siècle, plus précisément en 1901.

Caractère et aptitudes de l’Epagneul picard

Caractère de l’Épagneul picard 

C’est un chien calme et affectueux, qui s’entend bien avec les enfants ou avec d’autres animaux. Ce qui fait de lui le parfait animal de compagnie, doux et docile. Il brille aussi par son intelligence et sa vivacité d’esprit.

Aptitudes de l’Épagneul picard  

L’Épagneul picard est un chien de chasse et comme de nombreux chiens d’arrêt, il peut avoir tendance à fuguer... même s’il est très fidèle à son maître. C’est un chasseur avant tout : il a besoin de dépenser son énergie. Mais surtout de faire plaisir à son maître en rapportant des proies.

Très porté sur le jeu et le travail, ce chien peut s’épanouir dans des sports canins comme l’agility ou le canicross. En revanche, n’attendez pas de lui qu’il se comporte en chien de garde.

Le maître idéal pour un Epagneul picard

Un maître qui aime faire de longues marches dans la nature et idéalement, un chasseur. Dans tous les cas, un maître disponible qui lui propose des sorties régulières.

La vie en appartement n’est pas recommandée pour ce chien. Une maison avec un jardin clôturé est plus adaptée pour lui. Malgré tout, ce chien peut s’adapter à la vie citadine et aux promenades en laisse, à condition de l’habituer assez tôt.

Les Epagneul picards sont généralement des chiens équilibrés, faciles à éduquer. Une éducation canine positive est recommandée, tout en sachant faire preuve de fermeté.

A savoir : malgré son bon caractère, cette race de chien n’est pas forcément indiquée pour les nouveaux maîtres. Si c’est votre premier chien, faites-vous aider par un éducateur canin qui saura vous expliquer comment éduquer votre chien, avec douceur.

Caractéristiques physiques de l’Epagneul picard

Le pelage de l’Epagneul picard

Son poil épais est très abondant, pour résister à la pluie. Son pelage est gris moucheté avec des plaques marron et souvent marqué de feu sur la tête et les pieds. Il est légèrement ondulé sur le corps.

La tête de l’Epagneul picard

Ses oreilles tombantes sont longues et soyeuses, sa tête est ovale et son museau long et large est doté d’une truffe marron. Ses yeux de couleur ambre foncé lui donnent un air doux et expressif.

La taille et le poids de l’Epagneul picard

C’est un chien de taille moyenne solide, élégant et musclé. L'Epagneul picard peut mesurer jusqu’à 60 cm et peser jusqu’à 25 kg.

Entretien de l’Epagneul picard 

Le toilettage de l’Epagneul picard

Son pelage est plutôt facile à entretenir : un brossage par semaine suffit généralement à enlever les nœuds.

Il faut aussi nettoyer ses yeux régulièrement et ses oreilles tombantes une fois par mois. Et lui garantir une bonne hygiène dentaire afin de combattre l'apparition de la plaque dentaire et du tartre.

L’alimentation de l’Epagneul picard

Attention : l'Épagneul picard peut être glouton ! Surveillez une éventuelle prise de poids afin d’éviter les problèmes d’obésité. Privilégiez une alimentation de bonne qualité distribuée en 2 repas par jour.

Maladies de l’Epagneul picard : pancréatite aiguë

La pancréatite aiguë ou inflammation du pancréas se manifeste par ces symptômes : perte d’appétit, vomissements, diarrhée, léthargie et douleurs abdominales. Au moindre doute, appelez votre vétérinaire.

Les autres maladies de l’Epagneul picard : la piroplasmose

Les piqûres de tiques peuvent provoquer une piroplasmose. Cette maladie grave peut être mortelle si elle n’est pas traitée rapidement. Fièvre, abattement, urines de couleur anormale chez votre chien doivent vous alerter.

Ce chien a généralement une santé solide. Mais il peut souffrir de dysplasie de la hanche ou d’arthrose.

En bon chien de chasse, l’Épagneul picard a souvent la truffe dans les herbes et les buissons ! Il peut alors s’enfoncer un épillet dans le nez… S’il éternue ou secoue sa tête comme pour enlever quelque chose : emmenez votre chien chez le vétérinaire. Il pourra procéder  à  une rhinoscopie ou une otoscopie sous anesthésie, si nécessaire.

A savoir : les oreilles tombantes peuvent aussi favoriser des otites

Frais vétérinaires à prévoir pour un Epagneul picard

Voici le budget estimé pour soigner votre compagnon s’il souffre de ces pathologies :

 

A rajouter : la stérilisation éventuelle, les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antiparasitaires (puces, vers), etc…

Pour la prise en charge de vos frais vétérinaires, pensez à assurer votre chien chez SantéVet ;-)

 

Fan des chiens de chasse ? Retrouvez plus d'informations sur le Basset-Hound, le Braque Allemand, le Braque de Weimar, le Setter Anglais , le Setter Irlandais ou l’Epagneul Breton.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal.

Crédits photo : Pinterest

Carte d'identité

 

Taille mâle : 55 à 62 cm

 

Taille femelle : 55 à 60 cm

 

Poids mâle : 20 à 25 kg

 

Poids femelle : 18 à 23 kg

 

Couleur

Gris moucheté avec des zones marron et marques feu fréquentes (la robe grise et noire mouchetée à la teinte bleutée est présente chez l’Épagneul bleu de Picardie)

 

Poil

Mi-long, épais et ondulé

 

Longévité

12 à 14 ans

 

Risque de maladies

Epillet dans le nez, piroplasmose, pancréatite aiguë, otite

 

Alimentation

A distribuer en 2 repas. Attention aux friandises et à la prise de poids

 

Toilettage

1 brossage hebdomadaire

Nettoyer régulièrement ses oreilles avec un produit adapté

Lof Race de chien

Partagez cet article