layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Alimentation

Os, sucre, chocolat : c'est interdit pour le chien

Os, sucre, chocolat : c'est interdit pour le chien

Article publié le : 09/10/2015

Quel plaisir de récompenser son chien. Mais certains aliments, comme les os ou le chocolat, présentent des dangers pour la santé de votre compagnon.

Des friandises, oui. Mais pas n'importe lesquelles. Si elles sont utiles pour récompenser le chien dans le cadre de l'éducation, par exemple - ou tout simplement pour son petit plaisir - il en existe qui sont à proscrire.

 

Le chocolat est toxique pour les chiens en raison de la théobromine qu’il contient, une substance qu’il ne parvient pas à assimiler ; à certaines doses et selon la taille du chien, cela peut être mortel. 

Malgré cela, on voit constamment des maîtres qui donnent, même si ce n’est que par petits morceaux, du chocolat à leur chien.

S’il en raffole vraiment à ce point, il est possible de lui donner des friandises dites au chocolat, et qui sont élaborées spécialement pour les chiens, donc sans danger. 

 

Bons pour les dents

 

Pour ce qui est des os, évitez à tout prix ceux de poulet et de lapin qui risquent de se casser et de se planter dans la gorge, l’œsophage ou l’estomac.

Evitez aussi les os très friables, car ingérés en grande quantité, ils peuvent être source d’occlusion ou de constipation

Vous pouvez par contre opter pour un gros os de bœuf ou de veau en veillant à ce qu’à force de le grignoter il ne devienne pas trop tranchant. 

Les gros os à moelle restent les meilleurs. En tout cas, ce genre d’os contribue, comme ceux spécialement fabriqués pour les chiens, à lutter contre la plaque dentaire.

Pour les os, certains existent aussi dans le commerce dont certains chiens raffolent, comme les oreilles de cochon ou les os en peau de buffle, par exemple.  

 

Pensez-y

- Concernant les friandises, évitez le sucre et autres morceaux de gâteau.

- Vous pouvez lui donner un petit morceau de fruit, certains chiens en raffolent ! Evitez toutefois le raisin. 

- Dans le commerce vous trouverez aussi toute une gamme de produits élaborés pour nos compagnons qui sont moins nocifs quand il est question de les récompenser.

 

 

SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien ,chat et NAC

 

Photo : Justin Paget - Fotolia.com

 

Éducation chiot Constipation Empoisonnement Friandise Intoxication
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure