L'essentiel (TL;DR) :
- Une perte d'appétit chez le chien peut être d'origine médicale ou psychologique
- Le chien peut moins manger, voire ne plus s'alimenter, si son environnement et son mode de vie sont modifiés
- Des astuces simples peuvent stimuler l'appétit de nos canidés
- Des examens sont recommandés si la perte d'appétit dure
Que faire si mon chien boude soudain sa gamelle et ses croquettes ?
Mon chien fait des caprices depuis quelques jours et je me retrouve un peu sans réaction efficace à apporter sur le moment. Pour vous aider à mieux comprendre ce phénomène, faisons le point sur les principales raisons.
Pourquoi mon chien ne mange plus ses croquettes (depuis 3 jours, plus) ? Les raisons médicales
Si votre chien a bien mangé jusque-là mais qu'il devient difficile, il peut s'agir d'un souci de santé.
Votre compagnon à quatre pattes tient un bon appétit d'ordinaire mais il rechigne depuis peu et refuse même de s'alimenter avec ses croquettes.
Il peut souffrir de :
- Diabète ;
- Problèmes digestifs ;
- Douleurs dentaires ;
- Troubles d'ordre allergique.
Dans le doute et si vous pensez qu'il se trouve dans un état physique dégradé, contactez votre vétérinaire afin d'écarter toute mauvaise surprise.
Au-delà, votre canidé pourrait se fatiguer, perdre en énergie et devenir plus vulnérable. Un simple examen peut tout changer et permettre une prise en charge optimale.
Une assurance pour chien prend en charge jusqu'à 100 % les frais vétérinaires en cas d'accident et/ou de maladie. Cela permet de gérer sereinement le budget santé de votre compagnon sans vous poser de question.
Les raisons comportementales
Comme les chats, et c'est encore plus vrai chez les félins, le chien aime garder ses habitudes de vie, que cela soit lors des repas ou lors de ses balades.
Des changements de l'environnement (horaires des rations différents, changements d'alimentation sans transition) et du mode de vie (balades plus rares, absences prolongées du maître, déménagement, arrivée d'un autre membre de la famille) peuvent générer de l'anxiété, du stress et provoquer une perte d'appétit.
Dans ces cas précis, mon chien ne fait pas des caprices pour manger mais il est vraiment perturbé psychologiquement.
Ce blocage peut être temporaire mais mieux vaut rester attentif afin d'éviter tout état plus durable.
Un autre souci peut venir du fait que vous avez trop souvent proposé à votre chien les restes des repas, souvent plus appétissants que ses rations, et des friandises sans vraiment codifier cette prise de douceurs.
Résultat, il fait des caprices pour manger, que cela soit des croquettes, de la nourriture humide ou bien des préparations maison qui lui sont dédiées.
Chien dysorexique ou déprimé : décryptage
On sait que, à l'instar des humains, les animaux de compagnie peuvent développer des troubles alimentaires et qu'ils possèdent une intelligence émotionnelle susceptible de les fragiliser. Et le meilleur ami de l'homme n'y fait pas exception.
Qu'est-ce que la dysorexie chez le chien ?
La dysorexie se manifeste par une baisse partielle et assez irrégulière de l’appétit. Cette pathologie ne l'empêche pas d'apprécier ses gourmandises.
Cette perte d'appétit peut être due à différents facteurs qu'il est bon de repérer :
| Facteurs | Conséquences |
| Votre chien mange trop de restes de table et de friandises | Il tourne le dos à son alimentation même si elle est de bonne qualité et adaptée à ses besoins |
| Votre chien est devenu un adulte | Il n'a plus le même appétit que lorsqu'il était en période de croissance |
| Les chaleurs le gênent jour et nuit (comme c'est le cas pour nous, surtout en cas de canicule) | Les chaleurs ont eu raison de son appétit qui reviendra une fois les températures plus douces |
| Son activité quotidienne est moindre | Son appétit s'en fait ressentir |
| Vous avez introduit une nouvelle saveur qu'ils jugent indésirables | Les chiens peuvent devenir difficiles au moment où vous leur servez leurs rations |
Quels sont les signes qu'un chien/chiot est malheureux ?
Comme les humains, les chiens et chiots peuvent également être touchés par la dépression, ce qui peut affecter leur santé générale ainsi que leur bien-être au quotidien.
Il est donc essentiel que vous sachiez reconnaître les signes annonciateurs et comment réagir rapidement si vous détectez un mal-être chez votre animal.
Un manque d'occupation physique et mentale, le décès d'un membre de la famille, la solitude, l'ennui ou encore la baisse de moral après une blessure peuvent impacter la bonne santé mentale de votre chien.
Pour cause, le chien est un être social et il a besoin de bouger, d'interactions, de se dépenser et de s'exprimer !
Gardez bien les bonnes habitudes, notamment la stimulation physique et mentale de façon à booster son bien-être et sa forme physique. Promenades, jeux divers, sports canins, tout est permis !
Le conseil de Santévet : si vous souhaitez mieux occuper votre chien, vous pouvez faire appel à un éducateur canin qui saura vous recommander l'activité adaptée à votre compagnon selon sa situation.
Comment et que donner à manger à un chien difficile qui ne veut pas manger ?
Mon chien fait des caprices pour manger ou, en tout cas, il s'alimente de façon aléatoire. Voici quelques astuces pour y remédier.
Rendre les croquettes plus appétentes
Parmi les premières astuces simples et efficaces à appliquer, il y a l'ajout d'une saveur ou d'un aliment dans sa nourriture.
S'il l'aime, il aura certainement envie d'aller y mettre ses babines. Yahourt, jus de viande ou de volaille, huile de saumon, laquelle est riche en oméga-3, dés de fromages, eau tiède ajoutée dans les croquettes, à vous de déterminer ce qui stimulera l'appétit de votre toutou.
Vérifiez aussi si la quantité de nourriture est adaptée ; il est possible que les rations soient trop importantes.
Si ces astuces simples ne fonctionnent pas, ne vous en faites pas car il existe des gammes de croquettes appétentes spécialement formulées pour donner envie aux chiens de s'alimenter de nouveau. Ces croquettes sont délivrées par les cliniques vétérinaires car il s'agit d'une alimentation médicalisée.
Mettre en place des routines et s'y tenir
L'appétit vient en mangeant mais aussi... en marchant.
C'est pourquoi avant chaque ration, allez promener votre chien afin de lui ouvrir l'appétit. Au-delà, l'activité physique ne sera que bénéfique pour votre compagnon à quatre pattes.
Conservez les mêmes horaires pour les repas quotidiens, dans un lieu serein, à l'abri du bruit et proche d'un gamelle d'eau fraîche toujours disponible.
Si vous souhaitez changer ses croquettes, faites-le par étapes afin d'habituer votre toutou à ces nouvelles croquettes.
Il est important que votre canidé soit tranquille lors de la prise de ses repas. Le fait que d'autres animaux soient proches de sa zone alimentaire peut le stresser et déclencher un instinct de conservation, de peur qu'on lui vole sa précieuse gamelle.
Si votre chien refuse toujours de s’alimenter ou fait des caprices pour manger malgré vos différentes tentatives, que ce trouble alimentaire persiste plusieurs jours et s’accompagne de symptômes inquiétants (perte de poids, changement d’attitude, fièvre, douleurs, lésions buccales, etc.), nous vous recommandons de prendre rendez-vous chez le vétérinaire. Ce dernier pourra faire une évaluation complète.
Un souci alimentaire durable chez le chien ne doit pas être passé sous silence et réduit à la conclusion que les chiens sont difficiles. Le spécialiste de la santé animale procédera à tous les examens utiles afin de poser le bon diagnostic : prise de sang, analyse d'urines, radiographie... et rendre son appétit à votre canidé !
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photos : Pexels