layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Fruits: le chien peut-il en manger ?

Fruits: le chien peut-il en manger ?

Article publié le : 28/11/2018

Quoi de plus rafraîchissant qu’un fruit, notamment en été. Pour l’humain oui, mais pas nécessairement pour le chien chez lequel certains peuvent entraîner des troubles digestifs, voire s’avérer toxiques. 

Parfois tout simplement par « jeu » ou bien aussi parce qu’un fruit peut être attirant par son goût sucré, le chien se laisse très facilement tenter.

Quand ce n’est pas le maître qui lui en propose un morceau alors que le chien quémande à table ! 

Certains fruits sont pourtant à éviter absolument, du fait des désordres gastriques qu'ils peuvent provoquer. 


Le raisin : un fruit toxique


Et à bannir absolument : le raisin. Qu’il soit frais ou sec. 

Il renfermerait une substance toxique, contenue dans les pépins, que l’organisme du chien ne parvient pas à éliminer. 

Une intoxication avec ce type de fruit peut entraîner divers symptômes : diarrhées, vomissements… rien de vraiment probant lorsque l’on n’a pas pris son compagnon sur le fait et qu’il est parvenu (à la maison ou lors d’une promenade) à en en ingérer. Cela complique toujours le diagnostic du vétérinaire. Car il est plus facile pour ce dernier lorsqu’il a un historique le plus complet possible de traiter le chien en conséquence. 


Une urgence vétérinaire


L'ingestion de raisin peut entraîner des problèmes au niveau des reins (insuffisance rénale). Cela constitue une urgence vétérinaire prise en charge par la mutuelle pour chien

L’animal pourra être placé quelques jours en observation. L’hospitalisation est elle aussi remboursée à hauteur de la formule choisie par le maître ayant souscrit une assurance santé animale pour son chien. 

Il existe bien entendu des maîtres qui vous certifieront que leur chien mange des fruits : melon, pastèque, pommes, fraises, myrtilles, etc – mais sans doute est-ce juste du grignotage sans qu'ils n'ingèrent pour autant de pépins -, mais aussi parfois du raisin et sans qu’il n’y ait eu jamais aucun problème. Mais inutile de tenter le diable ! 

Car la toxicité du raisin est bel et bien avérée, comme celles d'autres aliments. Tant pour le chien que pour le chat d'ailleurs. Et une seule petite quantité peut suffire. 




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 123rf

Empoisonnement Intoxication
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure