layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention des chats

Alimentation et calculs urinaires chez le chat

Alimentation et calculs urinaires chez le chat

Article publié le : 13/09/2022

Les calculs urinaires chez le chat sont non seulement source d’inconfort pour l’animal mais peuvent devenir une urgence vétérinaire. Comment prévenir les calculs urinaires chez le chat ? L’alimentation joue un rôle important dans la prévention de cette pathologie. Une alimentation thérapeutique peut également être prescrite par le vétérinaire, pour traiter la pathologie déclarée.

Quelles sont les causes responsables de calculs urinaires chez le chat ?

Les calculs urinaires sont un problème fréquemment rencontré chez le chat.

Les calculs de struvite sont les calculs les plus fréquemment rencontrés chez les chats atteints de lithiases urinaires.

Les calculs d’oxalate de calcium sont des formes plus rares, liées à des facteurs d’ordre généralement génétiques.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de calculs urinaire chez le chat, parmi lesquelles :

- Une prise insuffisante de boisson,

- Un stress,

- Un surpoids, obésité,

- Une alimentation inadaptée…

Le rôle de l’alimentation dans la prise en charge des calculs urinaires chez le chat

Des mesures diététiques pourront venir compléter la prise en charge des calculs urinaires, car l’alimentation joue un rôle important.

Ainsi, un aliment thérapeutique pourra par exemple permettre de dissoudre les calculs dès lors qu’ils peuvent l’être. Cet aliment spécifique pourra également prévenir l’apparition de nouveaux calculs.

L’alimentation et la prise de boisson jouent un rôle majeur dans les affections fréquentes du bas appareil urinaire - cela représente 8 % des maladies diagnostiquées chez les chats* - et dans les récidives qui ont lieu dans la moitié des cas. 

Des aliments humides pour la santé des chats

Une majorité de propriétaires (62 %), nourrissent déjà leurs chats avec des aliments humides, sous forme de sachets repas*.

Dans quel but ? Pour faire plaisir à leur compagnon. Mais les propriétaires n’ont pas réellement conscience des bénéfices des aliments humides pour la santé de leurs chats.

Des aliments humides de qualité sont bons pour la santé des chats, surtout la santé urinaire. Y compris dans le cadre d’une alimentation mixte combinant à la fois des croquettes et des sachets repas.

C’est la raison pour laquelle en 2022, le laboratoire Virbac destine au circuit vétérinaire ses deux premières références d’aliments humides pour chats venant compléter sa gamme Veterinary HPM.

Veterinary HPM Adult with salmon se destine aux chats adulte en bonne santé avec un usage préventif. Veterinary HPM Urology cat est un aliment diététique qui se destine aux chats sujets aux calculs de struvite ou d’oxalate.

Ces deux nouveaux aliments humides :

- Renforcent l’hydratation en conduisant les chats à boire davantage, ce qui est bon pour eux ;

- Favorisent la santé urinaire en réduisant la concentration en minéraux dans les urines ;

- Améliorent l’effet de satiété en prévenant la prise de poids néfaste pour la santé de l’animal. 

Combiner aliments humides et aliments secs pour votre chat 

Ces deux aliments peuvent être consommés avec les aliments secs de la gamme Veterinary HPM du laboratoire Virbac, à raison de 50/50. Mais dans certains cas, une alimentation 100 % humide pourra être davantage adaptée. Demandez conseil à votre vétérinaire concernant la combinaison idéale pour votre chat.

Ces deux aliments humides sont formulés pour être au plus proche des besoins des carnivores avec 87 % d’ingrédients d’origine animale et 9 % d’origine végétale. L’accent a été mis sur la qualité des ingrédients et notamment les protéines animales.

L’assurance santé pour chat prend en charge les calculs urinaires et maladies du bas appareil urinaire chez le chat. Par ailleurs, le budget prévention contenu dans toutes les formules d’assurance santé pour chat de SantéVet peut être utilisé pour financer entre autres l’achat d’alimentation chez le vétérinaire de votre choix. La somme allouée est renouvelée automatiquement tous les ans.

Par ailleurs, les formules Optimal et Cat Indoor de SantéVet sont les seules formules d’assurance remboursant 20 % du montant de chacune des factures d’alimentation thérapeutique.

 

*Source. : Laboratoire Virbac.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure