Claude Pacheteau

Chiens préférés des Français en 2023 : le classement

Quels sont les chiens préférés des Français en 2023 ? Le trio de tête n'a pas changé. Sans surprise, le Berger Australien garde sa place de leader suivi du Golden retriever et du Staffordshire Bull Terrier. Quelles sont les autres tendances, les surprises du classement ? Voici les races canines qui font battre le cœur des Français. 

Quel est le chien le plus aimé par les Français ?

Cela fait 6 ans maintenant que le Berger Australien (Aussie de son diminutif anglais) est en tête du classement et est le chouchou des Français. En 2023, il conserve sans grande surprise sa première place, avec 17 609 inscriptions au LOF (Livre des origines français). 

Le Berger Australien est une race jeune, reconnue par la Fédération cynologique internationale seulement en 1996, bien que son élevage en France ait commencé depuis les années 1980.

La cote de cette race auprès des Français n’a cessé de croître depuis son arrivée sur le territoire : en 1997, la France recensait moins de 130 bergers australiens inscrits au LOF, pour atteindre plus de 150 000 chiens inscrits aujourd’hui !

En fait, le trio vainqueur des chiens préférés des Français est identique au classement de 2022. En seconde position on retrouve donc comme l'an passé le Golden Retriever (15 276 naissances), cousin du Labrador, puis à la troisième place du classement le Staffordshire Bull Terrier (Staffie de son petit diminutif, pour les intimes), avec 10 743 naissances. Ce dernier a rejoint le podium l'an passé. 

Le Staffie n'est pas concerné par la loi sur les chiens dits dangereux de janvier 1999. Le fait qu'il ne soit pas catégorisé peut expliquer en partie le succès de ce chien qui est particulièrement affectueux, patient et protecteur. 

Léger recul des inscriptions au LOF

Le LOF (Livre des origines français) est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de pure race. Il s’agit du seul registre généalogique canin officiel agréé par le ministère de l’Agriculture. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l’appellation « chien de race ».

Un chien LOF possède un certificat de naissance attestant de son inscription au LOF par son éleveur, ou un pedigree lorsqu’il a été confirmé.

Si ces dernières années confirment l’enthousiasme grandissant des Français vis-à-vis des chiens, en 2023, l’évolution des inscriptions au LOF présente un recul de - 11 % par rapport à 2022, avec 229 257 chiots inscrits.

Ces statistiques qui émanent de la Centrale canine qui gère le LOF, sont le reflet de la crise économique de 2023, mais aussi une évolution logique suite à l’année record post-covid de 2021 où 276 506 chiots de race avaient été enregistrés au LOF. En effet, beaucoup de Français ont avancé leur décision d’adopter un chien après la crise sanitaire.

Avant de franchir le pas, il est important de bien se renseigner sur la race afin d'être certain qu'il va correspondre à ce que le futur maître en attend et son mode de vie. Il est important de choisir un chiot inscrit au LOF (Livre des origines français) et de ne pas hésiter à visiter plusieurs élevages, quitte à devoir faire des kilomètres. C'est un engagement sur une dizaine d'années voire plus lorsque l'on décide de trouver le chiot de ses rêves. Cela mérite de prendre son temps. 

Il faut bien entendu tenir compte du budget à consacrer à l'animal, notamment en période d'inflation. La santé et l'alimentation sont les deux postes de dépenses les plus importants. Souscrire une assurance santé pour chien dès son plus jeune âge permettra de lui apporter tout au long de sa vie, les meilleurs soins possibles quoi qu'il arrive, aussi bien en cas d'accident que de maladie. 

Tendance : le Top 20 des chiens préférés des Français en 2023 ?

« Les statistiques de cette année 2023 confirment les grandes tendances observées ces dernières années : les Français aiment les chiens de berger, mais aussi les retrievers et depuis peu les chiens primitifs », Fleur-Marie Desfougères, directrice adjointe de la Centrale Canine.

« On remarque globalement une tendance à préférer les chiens de petite ou moyenne taille (..). D’autre part, certaines races sont des locomotives et apportent du dynamisme dans leur groupe, on peut citer le berger américain miniature ou encore le shiba par exemple. » 

Source : LOF/Centrale Canine

Quel est le chien à la mode en 2023 ?

Deux petits chiens qui créent la surprise

Si les 8 premières places du top 20 des races préférées des Français restent identiques à 2022, deux races connaissent une ascension fulgurante. 

Le Berger Américain Miniature tout d'abord, chien de compagnie et chien de travail, qui passe de la 14e à la 9e place (+5 places). Race confidentielle il y a encore quelques années en France (seulement 210 inscriptions au LOF en 2015), ce cousin du Berger Australien, entré en 2021 dans le top 20 à la 18e place, enregistre 5 581 naissances en 2023, soit + 18 % vs 2022.

Descendant direct du Berger Australien, le Berger Américain Miniature (Miniature American Sheperd) a, tout comme son cousin, des besoins spécifiques en termes d'activité physique, et avec une nette prédisposition pour la conduite des troupeaux

Pour autant, il ne faut pas s'en réjouir trop vite du son succès. Les effets de mode ont très souvent des conséquences néfastes sur une race avec notamment, pour l'appât du gain, une production de piètre qualité. 

Cela vaut pour ce petit nouveau fraîchement débarqué sur la scène cynophile, comme pour son cousin le Berger Australien. Certes, ils sont mignons et sont d'excellents chien de compagnie. Mais ce sont des chiens de travail et ils ont pour cela besoin d'exercice et de ses rendre utiles. Une vie sédentaire ne leur convient absolument pas. Et avant de les choisir comme nouveau compagnon, il faut en avoir conscience sous peine d'aller au-devant de déconvenues. Déconvenues et troubles du comportement qui mènent malheureusement à l'abandon. 

D'où l'importance de ne pas faire l'acquisition d'un chiot sur un coup de tête. Dorénavant, le futur maître doit respecter un délai de réflexion de 7 jours avant de pouvoir devenir propriétaire du chien qu'il a choisi et ce après avoir signé un « certificat d’engagement et de connaissance ». Cette obligation fait partie de mesures contenues dans la loi contre la maltraitance animale votée en novembre 2021.

Le Teckel enregistre quant à lui la plus forte ascension du top 20 en passant de la 17e place à la 11e avec 4 654 inscriptions au LOF en 2023 (+4 % vs 2022) ! Il faut dire que la famille qui compose la race et est regroupée au sein du 4e groupe, offre un large éventail de choix. Entre les différentes tailles, natures de poil et couleurs, ce sont au total 27 variétés différentes de teckels qui existent !

Des races prometteuses

Le Husky de Sibérie, (Siberian Husky), qui appartient au groupe des chiens de types spitz et primitif qui a la cote auprès des Français depuis quelques années, continue sa progression et gagne une place au classement en passant de la 18e à la 17e place avec 3 876 naissances en 2023.

Enfin, il faut saluer le grand retour du Rottweiler qui intègre le top 20 en passant de la 22e à la 20e place avec 3 260 naissances en 2023, au détriment donc du Shih Tzu, qui quitte cette année le Top 20. Il a connu ses heures de gloire dans les années 2000 et défrayé la chronique. Aujourd'hui, il a retrouvé une certaine sérénité et le public qu'il mérite. Chien franc, fiable, bon gardien avec son instinct protecteur, c'est aussi un excellent chien de travail et un excellent chien de famille. 

Le Rottweiler fait partie, avec l'Amstaff (American Staffordshire terrier), des chiens qui ont payé le plus lourd tribut à la loi sur les chiens dits dangereux qui a rapidement montré ses limites et qui est injustifiée. 

Quels sont les noms de chiens les plus donnés en 2023 ? 

Pour être inscrits au LOF, les chiots doivent avoir un nom n’excédant pas 28 caractères et débutant par la lettre désignée pour l’année. 2023 étant l’année du « U », Una (2 944), Utah (1 708) et Ulka (1 585) constituent le Top 3 des noms donnés aux chiots de race femelles.

Pour les mâles, le trio de tête est occupé par Ulysse (5 284), Uno (3 366) et Ugo (2 362). En 2024, c'est au tour de la lettre « V » pour les noms de chiens

 

En résumé :

Dans le classement des chiens préférés des Français en 2024, pas de surprise puisque le trio de tête reste le même : Berger Australien, Golden retriever et Staffordshire Bull Terrier). Le nombre de naissances de chiens inscrits au LOF (Livre des origines français) a reculé de 11 % par rapport à 2023. Deux races créent la surprise : le Berger Américain Miniature qui gagne 5 pales en un an, et le Teckel 6 pales. Enfin, le Rottweiler fait son grand retour dans le Top 20 après avoir retrouvé ses lettres de noblesse. 

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF / Infographie : Santévet