layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Berger Australien : toujours le chouchou des Français !

Berger Australien : toujours le chouchou des Français !

Article publié le : 27/01/2020

Le palmarès 2019 des Chiens de Race préférés de la SCC (Société Centrale Canine) place une nouvelle fois en tête le Berger Australien, qui poursuit son ascension. Il est suivi sur les trois premières marches du podium par le Berger Belge puis l'English Staffordshire Bull Terrier, plus communément appelé Staffie.

Arrivé pour la 1ère fois sur la plus haute marche du podium en 2018, le Berger Australien continue de séduire de plus en plus de Français !

Le verdict des inscriptions au Livre des Origines Français (LOF) publié par la Société Centrale Canine (SCC) indique que le Berger Australien frôle les 15 000 inscriptions en 2019 (14 737, soit une hausse de 14% par rapport à 2018). Une barrière franchie par une seule autre race à ce jour : le Berger Allemand dans les années 1980 !

Le Berger Belge conserve sa 2e position avec 11 763 inscriptions au LOF (+0,3% vs 2018), suivi à nouveau de l'English Staffordshire Bull Terrier, plus communément appelé « Staffie » (11 315 inscriptions, soit +3% vs2018) en 3e position.

 

Les races bergères, favorites des Français depuis 1946

Après le Berger Allemand, n°1 de 1946 à 2015, puis le Berger Belge, n°1 en 2016 et 2017, c'est à nouveau une race bergère, le Berger Australien, qui est la préférée des Français depuis 2018. Avec au total 55 010 inscriptions en 2019 (+4 % vs 2018), le groupe des « chiens de berger » représente désormais près d'un quart des naissances de chiens de race en France.

Alors qu'il existe de nombreuses théories sur l'origine du chien de berger australien, la race, telle que nous la connaissons aujourd'hui, s'est développée exclusivement aux États-Unis. Ce nom de Berger Australien lui a été donné par association avec les bergers d'origine basque en provenance d'Australie, arrivés aux États-Unis au XIXe siècle.

Le Berger Australien est une race jeune, reconnue par la Fédération Cynologique Internationale seulement depuis 1996, bien que son élevage en France ait commencé depuis les années 1980. La côte de cette race auprès des Français n'a cessé de croître depuis son arrivée sur le territoire : en 1997, la France recensait moins de 130 individus inscrits au LOF, pour atteindre plus de 110 000 individus inscrits aujourd'hui !

Le Berger Australien est un chien de taille moyenne à la robe attrayante, il n'en existe d'ailleurs pas deux identiques, avec des yeux pouvant être vairons (yeux de couleurs différentes) ou particolores (plusieurs couleurs dans le même œil) et au caractère enjoué. Intelligent, c'est un compagnon affectueux et robuste. Totalement dévoué à son maître et formidable partenaire de jeu, il s'intègre parfaitement à la vie de famille. Il apprend rapidement et est très facile à éduquer, mais son éducation devra être précoce. Très actif, c'est un chien qui a besoin de beaucoup d'exercice et qui n'apprécie pas la solitude.

2,5 millions de chiens de race en France

D'après les calculs de la SCC, la population de chiens de race en France dépasse aujourd'hui les 2,5 millions d'individus, sur les 7 millions de chiens que compte l'Hexagone (source Statista).

Aujourd'hui, près d'un chiot sur 3 acheté en France est inscrit au LOF, une tendance qui augmente par paliers depuis quarante ans.

Le Livre des Origines Français (LOF), qui est tenu par la Société Centrale Canine, répertorie la totalité des races canines sélectionnées et reconnues par la FCI (Fédération Cynologique Internationale).

En 2019, ce sont 233 802 chiens de race qui ont été inscrits au LOF (vs 234 073 en 2019). Une bonne année, qui confirme l'intérêt des Français pour les chiens de race, mais aussi la stabilité atteinte par l'élevage canin français depuis plusieurs années, malgré un contexte économique difficile, avec un nombre de chiots inscrits au LOF qui varie entre 233 000 et 235 000 inscriptions depuis 2017. Un nombre d'inscriptions qui a progressé de plus de 40% en 18 ans ! (162 698 inscriptions au LOF en 2002).

Sur les 99 pays membres de la Fédération Cynologique Internationale, la France conserve sa 3e position derrière la Russie (1er) et le Japon (2e) en termes d'inscriptions de chiens de race.

 

Le Top 20 des races préférées des Français en 2019

La stabilité est de mise dans le goût des Français ! En effet, les 7 premières races préférées des Français sont identiques à celles de 2018.

Quelques changements marquants sont en revanche à noter de la 8e à la 20e place de ce classement : le Shih Tzu quitte le Top 20, tandis que la grande famille du Spitz Allemand fait son entrée directement à la 19e place.

Le Cavalier King Charles passe de la 9e à la 8e place tandis que le Bouledogue Français descend de la 8e à la 9e place.

Le Cocker anglais enregistre la plus belle progression de ce Top 20 en passant de la 13e à la 10e place !

Le Husky de Sibérie continue sa progression en prenant une place au Yorkshire terrier (respectivement 16 et 17e places).

 

Le Bouledogue Français n°1 en France et à l'étranger

En 2019, la race d'origine française n°1 en France est à nouveau le Bouledogue Français, avec 5 833 inscriptions au LOF 2019. Née en France dans les années 1890, cette race est reconnue par la Société Centrale Canine depuis 1898 ! La popularité de ce petit molosse d'excellente compagnie dépasse largement nos frontières, puisqu'il est également la race française la plus présente à l'étranger, notamment aux États-Unis, Royaume-Uni, Brésil, etc.

 Arrivent en 2e position des races françaises l'Épagneul Breton (4 562 inscriptions), puis le Berger de Beauce avec 2969 inscriptions au LOF en 2019.

 Avec 59 races françaises reconnues par la Société Centrale Canine, dont 55 sont reconnues par la Fédération Cynologique Internationale, la France est le 2e pays au monde en termes de races « autochtones », après le Royaume-Uni qui en compte une soixantaine. Le cheptel des races françaises représente ainsi près d'1 chiot sur 8 inscrit au LOF !

 

Paco et Plume : les noms chouchous en 2019

Pour être inscrits au LOF, les chiots doivent avoir un nom qui commence par la lettre de l'année. 2019 étant l'année du P, Plume (3 132), Perle (2 905) et Praline (1 902) sont les noms qui ont été les plus donnés aux femelles. Du côté des mâles, ce sont Paco (3 742), Pablo (2 193) et Pacha (1 976) qui ont eu le plus de succès ! 2020 est donc l'année du...R. Rox, Rouky, Ragnar, Réglisse, Ruby, Radieuse, Ratatouille... à vous de choisir !

 

A retenir

L'inscription au LOF : gage de qualité et de traçabilité

L'inscription au LOF est nécessaire pour qu'un chien puisse légalement être reconnu « de race ». S'il n'est pas inscrit au LOF ou à un livre étranger, un chien sera, par exemple « d'apparence » Berger Allemand, mais ne pourra pas être qualifié de « chien de race ».

Le LOF permet de découvrir les origines d'un chien, de retrouver ses ascendants ou ses descendants. Cette inscription est un gage de qualité, tant du point de vue morphologique que comportemental. La santé est au cœur de la sélection canine avec une diversité de tests adaptés à chaque race, afin que les éleveurs utilisent des sujets conformes aux préconisations des associations de race.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : Franck Haymann-SCC

Lof Race de chien
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure