Berger Américain Miniature

Race de Chien : Berger Américain Miniature

 

Fraîchement débarqué sur la scène cynophile, voilà qu'il a déjà conquis le cœur des Français ! Descendant direct du Berger Australien, le Berger Américain Miniature (Miniature American Sheperd) a tout comme son cousin des besoins spécifiques en termes d'activité physique, et avec une nette prédisposition pour la conduite des troupeaux. 

Son choix doit être raisonné. Aussi, il est important de bien se renseigner sur les caractéristiques de la race avant de le choisir comme nouveau compagnon. 

Promis à un bel avenir, il faut espérer pour lui qu'il ne deviendra pas un chien trop à la mode, avec les dérives que cela entraîne souvent et que connaît entre autres son cousin le Berger Australien. 

Origines du Berger Américain Miniature (Miniature American Shepherd)

C'est à la fin de années 1960 que le Berger Américain Miniature est apparu en Californie (États-Unis). Il a pour ancêtres de petits Bergers Australiens. Effectivement, la race est née d'une sélection opérée à partir de Bergers Australiens de petite taille. 

Plusieurs générations ont été nécessaires avant que de fixer les nouvelles caractéristiques de taille et d'obtenir une race qui soit distincte de son cousin. Une race à part entière qui ne soit plus croisée avec le Berger Australien. 

C'est à l'American Stock Dog Registry que la race a été enregistrée la première fois en 1980 sous le nom de Berger Miniature Australien. 

En 1990, son premier club de race a vu le jour : le MASCUSA (Miniature American Shepherd Club of the USA). En 2011, la race est inscrite au Foundation Stock Service de l’AKC (American Kennel Club) sous le nom de Berger Miniature Américain. L’AKC n'étant pas membre de la FCI, c’est à la Hongrie qu'à été par la suite confié le patronage de la race. 

Alors que la race n'était pas pas encore reconnue dans son pays d'origine, la Centrale Canine l'a reconnue en France officiellement en 2014. Puis lA FCI (Fédération Cytologique Internationale) l'a reconnu à son tour officiellement à titre provisoire en 2019. 

Bien établi aux Etats- Unis et inconnu ailleurs il y a encore peu de temps, le Berger Américain Miniature a fait une entrée remarquée dans le Top 20 des chiens préférés des Français en 2021 en ''s'installant" confortablement à la 18e place. En 2022, il poursuit son ascension et se hisse la 14e place, avec 4 744 inscriptions au LOF (Livre des origines français), soit une hausse de + 15 % par rapport à l'année précédente. 

Nul doute que sa ressemblance avec son cousin le Berger Australien (lui-même très à la mode et n° 1 du Top 20) et sa petite taille y sont pour beaucoup. 

L'ascension ce peut berger venu des États-Unis est très remarquée et tous les projecteurs se braquent désormais sur lui. D'aucuns qualifient celle-ci de fulgurante et... d'inattendue ! Pour mémoire, on ne dénombrait en 2015 que 210 naissances.  

Caractère et aptitudes du Berger Américain Miniature

Le caractère du Berger Américain Miniature

Le Berger Américain Miniature mérite son succès. En effet, ce petit chien est tout d'abord intelligent. Ensuite, c'est un chien sur lequel on peut tout à fait compter. Loyal et fidèle, il apprécie la présence de son maître et partager avec lui son quotidien. 

Le Berger Américain Miniature n'est pas un chien de garde. Du moins, il ne doit pas être choisi dans cette optique. Il peut se montrer réservé envers les inconnus, mais en aucun cas il ne doit faire preuve de timidité. 

En fidèle berger, il veillera sur les siens comme il le ferait sur le troupeau qu'on lui confie . 

Aptitudes du Berger Américain Miniature

Sa petite taille en fait un chien passe-partout qui peut, dès lors qu'il est correctement éduqué, suivre son maître partoutlà où cela est autorisé. 

Si le Berger Américain Miniature aime travailler, il aime aussi se rendre utile ! Il faut non seulement lui procurer del'activité physique, mais également mentale en quelque sorte. 

Le point fort du Berger Américain Miniature est la conduite des troupeaux d'ovins et/ou bovins. Il excelle lorsqu'il est question de rassembler le petit bétail comme par exemple les moutons et les chèvres. De plus, il a toutes les qualités requises pour s’occuper du gros bétail. 

Le maître idéal pour un Berger Américain Miniature

Dès lors qu'on lui permet de s'exprimer et se défouler à sa guise - même si l'on ne dispose pas d'un troupeau, car il y a mille choses à faire avec lui ! - sa petite taille en fait un adorable chien de compagnie. 

Un maître sportif sera un plus pour lui. Dans tous les cas, il ne doit pas avoir affaire à un maître casanier ne l'étant pas lui-même, loin de là. Ce serait aller au-devant de problèmes de type troubles du comportement que de ne pas offrir à un Berger Américain Miniature l'exercice dont il a absolument  besoin. 

Ce chien s'épanouira pleinement dans le cadre d'une vie à la campagne. Sa place n'est pas vraiment en appartement. Ou alors a la condition sine que non d'avoir affaire à un maitre très disponible pour lui et qui... lui permettra de se défouler et de vider son trop plein d'énergie chaque jour !

Chien d'un seul maître, le Berger Américain Miniature est aussi un excellent chien de famille. La cohabitation avec d'autres animaux ne pose pas de difficulté particulière. Cela sera d'autant plus facile que s'il y est habitué dès son plus jeune âge. 

Avec les enfants, il s'entend également très bien. Il devient rapidement leur compagnon de jeux et leur confident. 

Les activités à faire avec un Berger Américain Miniature

Certes, tous les bergers Américain Miniature ne vont pas se retrouver dans un ranch, mais il lui faudra se dépenser. Car vous l'aurez bien compris, c'est à un chien dynamique, et c'est peu de le dire, que l'on a affaire !

C'est un chien polyvalent. Et pour satisfaire ses besoins physiques, de nombreuses disciplines canines de plein air à pratiquer dans le cadre de compétions ou tout simplement pour le plaisir lui conviennent tout à fait. C'est la cas notamment de l'Agility, canicross, Obérythmée, Flyball... où il pourra faire la démonstration de son agilité exceptionnelle. Son excellent flaire lui permet d'être performant dans le Pistage. Endurant, on peut aussi partir à ses côtés faire de longues balades ou randonnées. 

La palette des activités est donc large pour occuper et satisfaire son Berger Américain Miniature. 

Éducation du Berger Américain Miniature

L'éducation d'un Berger Américain Miniature ne différencie pas vraiment de l'éducation d'un berger Australien. 

Comme il aime apprendre et restituer les ordres qu'on lui demande et qu'il est intelligent, le Berger Australien Miniature est facile à éduquer. L'essentiel est de favoriser une éducation juste, sans brutalité ni violence - il ne le mérite pas !- où le jeu, les récompenses, les compliments priment sur les réprimandes. C'est ce que permet l'éducation dite positive

Le nécessaire travail de socialisation mené à l'élevage devra être poursuivi dès son arrivée dans son nouveau foyer. Il sera alors temps de lui apprendre de manière progressive les ordres de base parmi lesquels la marche en laisse, la marche au pied, le rappel, "assis", "reste" "pas bouger", "stop", etc. 

Caractéristiques physiques du Berger Américain Miniature

Le Berger Américain Miniature est un chien de petit format. Ni trop haut ni trop bas, son corps est légèrement plus long que haut avec une ossature proportionnée à sa taille. 

Le poil du Berger Américain Miniature

Son poil est de texture et de longueur moyennes, droit à ondulé, doté d’un sous-poil dont l’épaisseur varie en fonction des saisons.

Le poil est court et lisse sur la tête et la partie antérieure des membres du Berger Américain Miniature. L'arrière des antérieurs et la culotte sont garnis de franges modérément fournies. 

À savoir : le jabot et la crinière, modérés, sont plus fournis chez les mâles.

La couleur du Berger Américain Miniature

Les couleurs de robes sont variées et propres à chaque individu. Sont admises sans ordre de préférence les couleurs suivantes :

- noir,

- bleu-merle,

- rouge,

- rouge et foie ou foie-merle.

Les robes merles doivent présenter des marbrures, des mouchetures ou des tachetures. On admet que le sous-poil soit légèrement plus clair que le poil de couverture. Les marques asymétriques ne constituent pas un défaut.

La taille du Berger Américain Miniature adulte

Les mâles toisent au garrot : de 35,5 cm à 46 cm. 

Les femelles toisent au garrot: de 33 cm à 43,5 cm inclus. 

La poids du Berger Américain Miniature

Son standard de race ne donne pas d'indication de poids. Il précise que " le poids idéal d’un individu dépend de sa taille, de son sexe et de sa morphologie ". En moyenne, le berger Américain Miniature pèse entre 9 et 14 kg

La tête du Berger Américain Miniature

Le haut du crâne est plat voire légèrement arrondi.

Le stop est modéré mais marqué.

La truffe est de couleur rouge chez les sujets à robe rouge-merle ou rouge. Elle est noire chez les sujets à robe bleu-merle ou noire. La truffe est de préférence entièrement pigmentée.

Le museau est modérément large et épais, il va en s’amenuisant progressivement vers son extrémité arrondie sans pour autant paraître lourd, carré, en sifflet ou fuyant. 

Les yeux sont en forme d’amande, ils sont proportionnés à la taille de la tête et ne sont ni saillants ni enfoncés dans leur orbite Les yeux sont soit vairons, soit de même couleur. 

Les oreilles sont de forme triangulaire, de taille modérée, attachées haut sur la tête. Lorsque le sujet est attentif, les oreilles se replient vers l’avant ou sont en rose sur les côtés.

Le corps du Berger Américain Miniature

Le dos est ferme et droit du garrot jusqu’aux hanches aussi bien en station debout qu’en mouvement.

La queue est de préférence courte naturellement ou écourtée. Laissée naturelle, la queue pend en formant une légère courbe lorsque le sujet est au repos. Quand le chien est excité ou en mouvement, la queue est portée relevée et fortement recourbée.

Entretien du Berger Américain Miniature

Nettoyage des yeux, des oreilles et des dents du chien

Comme n'importe quel chien, quelques soins d'entretien courants sont essentiels au bien-être du Berger Américain Miniature. Ainsi, il faudra inspecter régulièrement ses oreilles et les nettoyer avec une lotion adaptée que votre vétérinaire ou son équipe pourra vous conseiller. 

Ses yeux pourront être nettoyés si besoin. Mais attention, face à un oeil rouge ou un oeil qui coule, il est important de ne pas pratiquer d'automédication. Il ne faut surtout pas utiliser un produit qui vous aurait été prescrit auparavant sous prétexte qu'il vous semble adaptée à la situation. L'oeil est un organe fragile. Un rendez-vous doit être pris rapidement chez le vétérinaire. 

Le tartre est l'enneimi n° 1 des dents des chiens. Si cela est possible, un brossage des dents permettra de ralentir la formation de la plaque dentaire. Cet entretien sera rendu plus facile dès lors que le chien y est habitué dès son plus jeune âge. 

Des friandises sont formes de bâtonnets ou lamelles à mâcher pourront aussi être distribuées en les tenant en compte dans la ration journalière du chien... et avec modération. Pour lui faire plaisir de temps à autre, par exemple, ou bien dans le cadre de l'éducation et de manière générale lorsqu'il exécute convenablement un ordre. 

Tout comme certaines croquettes de haute qualité dont la forme et la texture ont été étudiées, ces friandises ravissent la mastication avec une action se rapprochant de celle d'un brossage. Même si cela ne le remplace pas totalement. En cas de tartre trop important et afin d'éviter toute maladie bucco-dentaire, un détartrage effectué par le vétérinaire pourra être nécessaire. 

Les griffes du chien seront coupées dès lors qu'il ne les use pas lui-même, ce qui est étonnant pour un chien dynamique comme l'est le berger Américain Miniature !

Toilettage du Berger Américain Miniature

L'entretien du poil du Berger Américain Miniature n'est vraiment pas contraignant. Un brossage régulier permettra d'éliminer poils morts et impuretés. Cela offre également l'occasion de vérifier l'absence de plaies ou de parasites externes.

Si pour son bien-être les brossages doivent bien évidemment être réguliers, son standard de race précise toutefois que " le poil doit être laissé au naturel, à l’exception des oreilles, des pieds, de l’arrière des jarrets, des métacarpes et de la queue dont on admet qu’ils soient toilettés. Les moustaches sont de préférence laissées naturelles ". 

En périodes de mue, à savoir en automne et au printemps, le rythme des brosses sera augmenté, le poil ayant tendance à tomber davantage

Le Berger Américain Miniature pourra être lavé dès que cela s'avère nécessaire. Il vous faut alors utiliser un shampoing adapté, le pH des chiens n'étant pas le même que le nôtre. Même le plus doux des shampoings pour bébé ne conviendrait pas !

L’alimentation du Berger Américain Miniature

Le plus pratique et le plus sûr afin d'apporter au Berger Américain Miniature tout ce dont son organisme a besoin est d'opter pour une alimentation industrielle et plus précisément des croquettes de haute qualité. L'alimentation ménagère (les préparations maison) requiert du temps mais aussi une bonne connaissance en nutrition animale afin de ne pas commettre d'erreur entraînant des carences ou des excès. La conservation des croquettes est aussi beaucoup plus facile.  

Certainement qu'il y aura été déjà habitué à l'élevage. Si un changement d'alimentation est rendu nécessaire pour une raison ou un autre, il devra être effectué progressivement, sur une quinzaine de jours, afin d'éviter les troubles gastriques comme la diarrhée par exemple. Le nouvel aliment sera mélangé à l'ancien en inversant les quantités de chacun au fur et à mesure. 

En choisissant des croquettes de haute qualité, il sera possible d'évoluer dans la gamme tout en restant dans une même marque dès lors que cela lui convient. Ainsi, de passer de croquettes pour chiots spécialement élaborées pour la période de la croissance durant laquelle il faut être vigilant à des croquettes pour chiens adultes ou seniors, le moment venu. Si besoin, le vétérinaire pourra prescrire une alimentation thérapeutique afin de soutenir un traitement mis en place. 

Dans tous les cas, votre vétérinaire pourra vous conseiller. À l'occasion de chaque rappel de vaccin, il fera le point non seulement sur l'état de santé du chien mais aussi son mode de vie, ce qui permettra d'apporter tous les ajustements ou modifications nécessaires. 

Maladies de la race Berger Américain Miniature

Le Berger Américain Miniature, cousin du Berger Australien, est concerné par les mêmes problèmes de santé que ce dernier. 

Maladies ostéo-articulaires : dysplasie de la hanche et/ou du coude

La dysplasie coxo-fémorale est une maladie génétique entraînant une déformation de la hanche progressant rapidement.  

Un dépistage précoce de la dysplasie de la hanche dont le diagnostic se fait par radiographie sur un animal anesthésié permet une prise en charge rapide et la mise en place de traitement pour soulager l’animal, dans la plupart des cas. Selon le stade et la sévérité de l'atteinte, la pose d'une prothèse de hanche peut être envisagée. 

Pour ce qui est de la dysplasie du coude qui concerne également la race, celle-ci touche  les membres antérieurs.

Si la transmission de la dysplasie est génétique, d'autres facteurs sont également à prendre en compte : croissance, alimentation, environnement, activités. 

Des tests de dépistage existent pour ces deux maladies. Cela permet d'écarter de la reproduction les sujets à risques. D'autre part, les futurs acquéreurs d'un chiot ont out intérêt à demander les résultats des tests des géniteurs. 

À savoir : Santévet est le seul assureur qui prend en charge la dysplasie coxo-fémorale chez le chien.

Maladies ophtalmologiques

Le Berger Australien est également sujet aux tares oculaires.

L’Atrophie Progressive de la Rétine (APR) : il s'agit d'une maladie génétique dont il existe plusieurs formes et qui entraîne une dégénérescence de la rétine. " Il s'agit d'une dégénérescence progressive du tissus rétinien qui chez les Bergers Américain Miniature concerne les cônes et les bâtonnets (PRCD) ", précise son club de race (AFBAM, Association Française du berger Américain Miniature). " La maladie apparaît normalement lorsque le chien est âgé et les premiers symptômes touchent la vision nocturne. La maladie progresse ensuite vers une cécité totale.

L’Anomalie de l’œil du Colley (AOC) est une autre affection génétique concernant le Colley mais aussi des races apparentées. " Cette maladie héréditaire cause un développement anormal de la choroïde (tissu présent sous la rétine). Elle présente une grande variabilité de signes cliniques entre les races touchées et entre les individus d’une même race. " À noter qu'il n’existe pas de traitement curatif.

La cataracte héréditaire (HC) est la maladie oculaire la plus fréquente chez le Berger Américain Miniature. À progression lente, elle se caractérise pour sa part par une opacification du cristallin, un « voile bleu » dans l’œil, à l’origine d’une perte de vision progressive. Bilatérales, les 2 yeux sont atteints, mais les symptômes n'apparaissent toutefois pas toujours en même temps.

"Le test génétique de la mutation HSF4 est seulement un facteur de risque ",  indique l'FBAM. " Il y a des cataractes héréditaires qui ne sont pas causés par l’HSF4 donc tous les chiens reproducteurs doivent avoir un examen annuel ou bi-annuel par un vétérinaire ophtalmologue (MHOC). "

Maladie génétique : mutation MDR1

Une mutation génétique appelée MDR1 (Multi-Drug-Resistance) est à l'origine d'une sensibilité médicamenteuse qui concerne le Berger Américain Miniature. Certains médicaments, notamment les antiparasitaires, anesthésiques, antidiarrhéique et anticancéreux, sont mal tolérés par l'organisme du chien en provoquant une intoxication pouvant conduire à la mort de l'animal. D'autres médicaments sont suspectés : un cardigénique, un antalgique, un immunodépresseur, un tranquillisant et un antisymétrique. 

Médecine préventive chez le Berger Américain Miniature

La vaccination

Un protocole vaccinal mis en place par le vétérinaire permet de protéger le chien contre de nombreuses maladies dont certaines très graves.

Les vaccins dits « classiques », dès l’âge de 8 semaines, consistent en 2 ou 3 injections dans le cadre de la primovaccination. Le rappel se fait par la suite tous les ans, voire tous les deux ou trois ans.

La date des rappels peut en effet varier d'un laboratoire vétérinaire à l'autre. Outre les risques éventuels auxquels le chien peut être exposé selon son mode de vie, le vétérinaire se référera également à  l’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) indiquée par le fabricant du/des vaccins(s) utilisé(s). 

En général, le chien est vacciné contre :

- La parvovirose, maladie virale fréquente chez les chiots, très contagieuse, provoquant une forte fièvre, des vomissements, des diarrhées hémorragiques. La mortalité est élevée ;

- La maladie de Carré, affection secondaire à un virus provoquant une baisse d’immunité, avec fièvre, toux et troubles neurologiques ;

- L’hépatite de Rubarth, autre pathologie virale, contagieuse touchant le foie, les reins et les vaisseaux sanguins ;

- La leptospirose : est quant à elle d'origine bactérienne et peut se transmettre à l’Homme,. cette zoonose est source  d’une insuffisance rénale et hépatique, avec la mortalité est élevée ;

- La rage : c’est une maladie très grave mais rare, transmissible aux humains. La vaccination est obligatoire pour voyager à l’étranger ainsi que pour les chiens dits dangereux tels que définis par la loi de janvier 1999. .

Le vétérinaire pourra conseiller d'autres vaccins en fonction du mode de vie du chien. Comme celui contre :

- La toux du chenil, très contagieuse et fréquente chez les chiots.

- La leishmaniose, une maladie parasitaire qui se transmet par piqûre d’un petit insecte, le phlébotome, présent dans le pourtour méditerranéen. Les premiers symptômes (maigreur, boiterie, pousse anormalement longue des griffes, etc.) de cette grave maladie n'apparaissent systématiquement dès que le chien est contaminé.

- La piroplasmose,  due à un parasite transmis par morsure de tique, cette maladie est très fréquente et provoque une forte fièvre et une insuffisance rénale.

La stérilisation

Dès la puberté, le chien peut être stérilisé. La stérilisation n'apporte que des bienfaits. Non seulement elle évite certains comportements gênants (fugues, bagarres, etc.) mais réduit aussi le risque de certaines maladies :

  • tumeurs mammaires, malignes dans 90 % des cas,
  • infections utérines,
  • tumeur des testicules,
  • tumeur de la prostate,
  • problèmes articulaires chez certaines races...

Les antiparasitaires

Tout au long de l'année, il est essentiel de protéger le Berger Américain Miniature, comme on le ferait pour n'importe quel autre chien, contre les parasites internes (vers du chien) et les parasites externes (puces, tiques, aoûtats...). 

Pour lutter contre tous ces hôtes indésirables, protéger le chien mais aussi son entourage car certaines maladies contractées par l'animal sont des zoonoses, c'est-à-dire transmissibles à l'homme), le vétérinaire recommandera les traitements les mieux adaptés : antiparasitaires externes et antiparasitaires internes (vermifuges). Ils se présentent sous différentes formes :pipettes, cachets, spray....

Le traitement de l'environnement du chien peut être aussi rendu nécessaire en cas d'infestation sévère. Tous les animaux de la maison devront en faire l'objet, selon les prescriptions et recommandations du spécialiste de la santé animale. 

De manière générale, une bonne hygiène est à respectée lorsque l'on vit aux côtés d'un chien quel qu'il soit. 

Quel est le prix d'un chiot en élevage d'un Berger Américain Miniature ? 

Selon l'élevage dans lequel on le choisir et la lignée dont il est issu, le prix d'un Berger Américain Miniature s'établit entre 1 500 et 2 500 € en moyenne.

Il est important de choisir un chiot inscrit au LOF afin d'en connaître les origines et en avoir une parfaite traçabilité.

Le rapide succès du berger Américain Miniature peut faire craindre à l'avenir certaines dérives comme cela est le cas chez son cousin le Berger Australien. Pour l'heure, il n'est pas difficile de trouver des éleveurs sérieux faisant un bon travail de sélection, socialisant correctement leurs chiots, et donc de pouvoir ainsi visiter ainsi plusieurs élevage avant de trouver le chiot de ses rêves

Quelle espérance vie d'un Berger Américain Miniature ?

Le Berger Américain Miniature est un chien robuste bénéficiant d'une bonne espérance de vie jusqu'à 13 à 15 ans en moyenne, ce qui est un "honorable" si on le compare à l'équivalent en âge humain

Fan des bergers ? Retrouvez plus d'informations sur le Berger Allemand, Berger Belge,  Berger de Beauce, Berger Blanc Suisse, Berger des Pyrénées.

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photo : 123RF

Carte d'identité

Taille mâle : de 35,5 cm à 46 cm

Taille femelle : de 33 cm à 43,5 cm

Poids mâle : entre 9 et 14 kg

Poids femelle : entre 9 et 14 kg

Couleur : noir, bleu-merle, rouge, rouge et foie ou foie-merle.

Poil : de texture et de longueur moyennes avec un sous-poil dont l’épaisseur varie en fonction des saisons

Espérance de vie : 

13 à 15 ans

Risques de maladies 

Dysplasie, tares oculaires (atrophie progressive de la rétine, anomalie de l’œil du Colley, cataracte), sensibilité médicamenteuse

Alimentation :

Variable selon l'âge, le sexe, l’activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies

Toilettage :

1 brossage hebdomadaire à accentuer en période de mue (1 brossage quotidien)

Race de chien

Partagez cet article