layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Le Top 10 des chiens préférés des Français

Le Top 10 des chiens préférés des Français

Article publié le : 17/11/2021

Si l’on en croit les données de la société centrale canine (scc), l’année 2020 a vu ses demandes d’enregistrement au LOF (livre des origines français) augmenter de façon significative : une hausse de 5% par rapport à 2019. Avec 2.5 millions de chiens inscrits, on constate que le chien est toujours le meilleur ami  des Français. Mais une race a leur préférence.  Alors, quelle est la race de chiens préférée des Français en 2020 ? Sans surprise, c'est le Berger Australien qui remporte la victoire, pour la troisième année consécutive.

1 - Le Berger Australien

Le Berger Australien est une vedette parmi les chiens de race. Sa beauté, son intelligence, son caractère gentil, vif et joueur, en font le compagnon parfait pour beaucoup de familles. Protecteur, il s’adapte parfaitement aux enfants. C’est un chien qui demande à se dépenser beaucoup, il est donc important de le sortir au maximum.

2 - Le Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier, plus souvent appelé “Staffie”, est un chien musclé qui peut impressionner. C’est pourtant un chien très affectueux qui aime beaucoup les enfants. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne fait pas partie des chiens catégorisés dangereux. Il est, au contraire, très sociable. 

3 - Le chien de Berger Belge

Selon la fédération cynologique internationale, il y a quatre variétés de bergers belges :

  • Les bergers à poil long et  noir : les groenendaels
  • Les bergers à poil long fauve, gris ou sable : les tervueren
  • Les bergers à poil court fauve : les malinois
  • Les bergers à poil dur et frisé : les laekenois

C’est un chien au caractère vif qui déborde d’énergie. Il a donc besoin de beaucoup d’activités physiques. Très dévoué à son maître, il peut parfois montrer de l’agressivité face à un étranger. C’est un chien qui a besoin d’une éducation stricte, mais douce.

4 - Le Golden Retriever

Le Golden Retriever fait partie de la race préférée des Français, mais aussi du monde entier. Ce chien est très intelligent et facile à éduquer, c’est d’ailleurs pour cela qu’il fait un excellent chien guide ou sauveteur. Son caractère jovial en fait un excellent compagnon.

5 - Le Berger Allemand

Le Berger Allemand fait partie des chiens préférés des Français depuis de nombreuses années. Joueur, facile à éduquer, intelligent et affectueux, c’est un chien qui aime la compagnie des enfants. Si c’est un bon travailleur, c’est aussi un chien de compagnie loyal et protecteur.

6 - Le Staffordshire Terrier American

Appelé aussi Amstaff, ce chien très intelligent a une réputation qui ne lui correspond pas. C’est un chien qui, s’il a reçu une bonne éducation, a un caractère affectueux sans aucune agressivité. Classé dans la catégorie des chiens dits dangereux, selon la loi de janvier 1999, il entre dans la catégorie 1 s’il n’a pas de pedigree et dans la catégorie 2 s’il est inscrit au LOF.

7 - Le Labrador Retriever

Le labrador fait partie des chiens préférés des plus jeunes : joueur, jovial et très fidèle, c’est un compagnon parfait. C’est un chien qui aime passer du temps avec les enfants et s’amuser, ce qui en fait un très bon chien de compagnie. Cependant, il a besoin d’une dépense quotidienne et demande à être sorti chaque jour. 

8 - Le Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est un petit chien affectueux, sociable et très facile à vivre.  Il détrône haut la main  le Chihuahua ou le Shih Tzu dans le classement des races préférées des Français. C’est un chien de compagnie parfait pour toute la famille, au caractère équilibré et dénué d’agressivité.

9 - Le Beagle

Le Beagle est un chasseur hors pair, car il a un excellent flair. Il a un caractère curieux et aime errer et renifler. Il peut aussi être fugueur. Il est donc indispensable d’avoir un jardin bien clôturé. C’est un chien vif, docile et joyeux. Il est aussi très affectueux et fait partie des races qui n’aiment pas être seul sur une longue durée. 

10 - Le setter Anglais

Si vous recherchez un chien gentil et sociable, le setter anglais est parfait ! C’est un chien de compagnie vraiment idéal pour les familles car il s’entend aussi bien avec les humains que les autres animaux. C’est un chien élégant, doux et tendre. Attention toutefois, c’est un excellent chasseur, les promenades peuvent parfois être mouvementées !

Bien entendu, d’autres races bien connues, comme le Bouledogue Français, le Husky de Sibérie ou encore le Spitz arrivent juste à la suite dans le classement, mais ne font pas partie du top 10 !

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : Pixabay

 

 

Lof Race de chien

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure