layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Berger australien : le chien préféré des Français

Berger australien : le chien préféré des Français

Article publié le : 31/01/2019

Que de changement ! Alors que le berger allemand très longtemps N°1 avait « cédé » sa place au berger belge, c’est désormais le berger australien qui est devenu le chien préféré des Français en 2018. C’est ce qui ressort des dernières statistiques du LOF (Livre des Origines Français). Sur la seconde marche du podium : le Staffordshire Bull terrier, connu sous le nom de ‘’staffie’’.

Avec 12.906 inscriptions au LOF (Livre des Origines Français) que gère la SCC (Société Centrale Canine), le berger australien se hisse à la première place du TOP 3 des chiens préférés des Français.

Le Berger Australien est une race jeune, reconnue par la  Fédération  Cynologique  Internationale (FCI) en  1996,  bien que son élevage en France ait commencé depuis les années 80. La cote de cette race américaine n’a cessé le croître depuis qu’il a pointé le bout de sa truffe sur notre territoire. En 1997, on ne recensait en France qu’un peu moins de 130 individus inscrits au LOF, contre quelque 100.000 inscrits sur le livre des origines de nos jours.

Le staffie a le vent en poupe

Le berger australien est suivi par le berger belge (11.729 inscriptions), puis du  Staffordshire Bull terrier – plus connu sous le nom de staffie (11.409 inscriptions). Une surprise ! Mais l’ancêtre de l’American Staffordshire terrier (amstaff) a le vent en poupe. Un bien pour un mal, car tout effet de mode a son revers de médaille. Le staffie n'étant pas concerné par la loi sur les chiens dits "dangereux" attire de plus en plus de nouveaux maitres appréciant ce type de chien.. 

Le berger allemand, qui a étéquant à lui  le n° 1 de 1946 à 2015, arrive à la cinquième marche du podium (10.262 inscriptions), devancé par le golden retriever.

2018 : une bonne année pour le chien de race

De toute évidence, 2018 apparaît comme un bon cru pour le chien de pure race avec 234.073 inscriptions, toutes races confondues. Depuis 2002, le nombre de chiens inscrits au LOF a progressé de plus de 40%. La population de chiens de race dépasserait de nos jours les 2,5 millions d’individus*. Et sur les 94 pays membres que compte la FCI (Fédération Cynologique Internationale), la France se positionne désormais en 3ème position, derrière le Japon et – en tête – la Russie.

 

Races françaises à l’étranger : le "boule" en tête

La race française n°1 en France est aujourd’hui le bouledogue français (6 379 inscriptions au LOF 2018). La popularité de ce petit  molosse  d’excellente  compagnie  dépasse  largement  nos  frontières,  puisqu’il  est  également  la  race  française  la  plus  présente à l’étranger, notamment aux États‐Unis, Royaume-Uni,  Brésil, etc.  Arrivent en 2e position l’Épagneul Breton (4 506 inscriptions), puis  le Berger de Beauce (beauceron) avec 3 096 inscriptions. 

*Source : Statista

 

Le TOP 20 des chiens en 2018

1 – Berger australien

2 – Berger belge

3 – Staffordshire Bull terrier

4 – Golden retriever

5 – Berger allemand

6 – American Staffordshire terrier

7 – Labrador

8 – Bouledogue français

9 – Cavalier King Charles

10 – Chihuahua

11 – Beagle

12 – Setter anglais

13 – Cocker Spaniel

14 – Cane Corso

15 – Epagneul breton

16 – Yorkshire terrier

17 – Siberian Husky

18 – Teckel

19 – Bouvier bernois

20 – Shih - Tzu

 

Olympe et Oslo : les noms "chouchous" de 2018 

Pour être inscrits au LOF, les chiots doivent avoir un nom qui commencent par la lettre de l’année. 2018 étant l’année du O, Olympe (2 979), Opale (2 911) et Olga (2 134) sont les  noms qui ont été les plus donnés aux femelles. Du côté des mâles, ce sont Oslo (4 973),  Oscar (4 573) et Olaf (2 790) qui ont eu le plus de succès ! 

 

Chez SantéVet, nos animaux sont comme ça !  

Nombreux sont les salariés de SantéVet à vivre aux côtés d 'animaux de compagnie. Ils viennent d'ailleurs parfois en présence de leur chien au travail.

Car SantéVet compte parmi les rares entreprises Petfriendly françaises permettant à leurs salariés de venir au bureau avec eux.

Voici Navy (également en photo en tête de l'article), un berger australien appartenant à Marine, Animatrice Réseaux. De couleur bleu merle, elle explique que Navy, inscrit au LOF, est de "bon caractère. Joueur et blagueur aussi ! Mais il est également un vrai pot de colle...."

Navy pratique notamment l'agilty, une discipline dans laquelle il prend beaucoup de plaisir. 

Chez SantéVet, nos animaux sont comme ça  !

 

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête !

Photos / visuel: SantéVet

Lof Race de chien
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure