Les chiens les plus identifiés et aimés des Français en 2025

Quels sont les chiens parmi ceux identifiés les plus prisés des Français ? Le Fichier National d’Identification I-CAD dévoile son classement. Ces chiffres sont calculés par addition des animaux de race inscrits aux livres des origines et de ceux dont l’apparence raciale déclarée mentionne cette même race.

Berger Australien : toujours le favori

A l’instar de l’année précédente, le Berger Australien confirme son statut de race favorite des Français et conserve la première place du podium avec 31 633 nouvelles identifications.

C’est ce qui ressort des chiffres dévoilés par l’I-CAD qui a en charge l’identification des chiens, chat et furets en France.

chihahua chien prefere

Il est suivi du Chihuahua à la seconde place avec 29 934 nouvelles identifications, puis du Border Collieavec 28 390 nouvelles identifications. Ce trio de tête se maintient ainsi au sommet du classement depuis plus de 7 ans.

Si le Golden Retriever demeure stable à la quatrième position, le Teckel progresse de deux places, juste derrière le Spitz Allemand, le Labrador et le Golden Retriever, illustrant l’intérêt croissant des Français pour cette race.

Le reste du classement reste globalement inchangé par rapport à 2024.

Bon équilibre entre grands et petits chiens

chiot labrador

Cette hiérarchie traduit un équilibre entre les grands chiens familiaux, appréciés pour leur tempérament doux et leur compatibilité avec la vie de famille (Berger australien, Border collie, Golden Retriever, Labrador), et les chiens de petit gabarit, particulièrement plébiscités en milieu urbain.

Le coût et les contraintes liés à la détention de grands chiens constituent également un facteur pouvant expliquer la préférence de certains détenteurs pour les races de plus petite taille.

La santé est poste est le plus important dans le budget à prévoir avec celui consacré à l’alimentation. Une assurance pour chien permet de gérer les frais vétérinaires en étant remboursés jusqu’à 100 %, aussi bien en cas d’accident que de maladie.

« Aiko » : le nom le plus donné aux chiens en 2025

Pour l’anecdote, les noms de chien les plus attribués en 2025 sont :

· « Aiko » avec 11 171 chiens identifiés,

· « Athena » avec 8 126 chiens,

· « Abby » avec 5 077 chiens.

Les autres noms qui complètent le top 10 sont Aika, Appy, Athos, Alba, Alpha, Ava, Ares, Atlas

Le Cursinu se classe en tête en Corse, tandis que le Setter anglais figure dans le top 3 en Nouvelle-Aquitaine

Enfin, Alpha, un chien Beauceron de 3 mois né le 11 septembre 2025 a été identifié le 1er janvier dans l’Allier (03). Le premier de l’année !

Le Fichier National I-CAD rappelle que l’identification de son chien est une obligation légale : elle s’applique aux chiens depuis 1999 et demeure essentielle, notamment en cas de perte. Qu’elle soit réalisée par puce électronique ou tatouage, elle est officiellement le lien unique qui unit l’animal à son détenteur. Elle doit être effectuée dès le plus jeune âge de l’animal.

 

Source : I-CAD

Santévet

Leader de la santé animale

Photos : 123RF