layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Quel nom pour votre chien en 2021 et comment le choisir ?

Quel nom pour votre chien en 2021 et comment le choisir ?

Article publié le : 21/10/2020

2021 est l’année des « S ». Vous allez être prochainement le maître d’un chiot. Il est possible que vous l’ayez retenu chez un éleveur, un amateur passionné ou encore un particulier. S’il est de pure race, donc inscrit au LOF (Livre des Origines Français), et qu’il naîtra en 2021, il vous faudra choisir cette lettre pour le nom de votre compagnon. Quel nom trouver pour votre chien pour 2021 ? Ce n’est pas le choix qui manque ! Il en existe des centaines. Et comment bien le choisir ? Car cela ne se fait pas n’importe comment et a toute son importance dans la « communication » que vous aurez avec lui. Voici quelques idées et conseils. A noter que la lettre « S » est celle aussi des chats de pure race né en 2021.

Découvrez notre vidéo sur les noms pour les chiens nés en 2021 !

 

A chaque année sa lettre. 2021 est celle des noms commençant par la lettre « S ». Cela concerne les chiens de pure race, c’est-à-dire inscrits au LOF (Livre des origines Français), autrement dit avec papiers (pedigree).

Certains noms sont bien tentants et amusants et avec la lettre « S », il y en a vraiment beaucoup et il ne vous sera pas difficile de trouver celui qui vous plait.

Comment trouver le nom de votre chien ? Le bon « vieux » dictionnaire, le calendrier de la Poste ou autre et bien entendu Internet. Nous vous donnons ci-dessous une liste de nomes, mais celle-ci est bien loin d’être exhaustive.

Tricher en faisant une combinaison !

A noter que vous pouvez « tricher » et associer la lettre « S » suivi d’un autre nom : S’Ence, S’Père… par exemple. A condition que le « mariage » soit cohérent et surtout facile à prononcer. Avec la lettre « S » il y a peu de combinaisons possibles.

Un nom pour votre chien ne se choisit pas simplement pour se faire plaisir

Choisir un nom pour son chien, ce n’est pas juste se faire plaisir. Cela va être déterminant dans la communication avec votre compagnon, dans la manière avec laquelle vous l’appellerez, lui parlerez, lui donnerez des ordres (toujours « gentiment », afin de ne pas associer cela à une réprimande !

Le nom de votre chien, selon votre choix pourra devenir un surnom, en le raccourcissant. Cela ne veut pas dire que son nom doit être très long.

Quelques règles pour bien choisir le nom de votre chien

  • Deux syllabes suffisent pour le nom de votre chien. Tout d’abord, il sera plus facile pour vous de le prononcer qu’un non à rallonge et votre compagnon le comprendra plus facilement qu’un nom long et compliqué.
  • Choisissez de préférence un nom se terminant par une voyelle.
  • Évitez à tout prix les noms ridicules (cela vous « retombera dessus à un moment où un autre !) et les noms à consonances péjoratives, vulgaires, etc. Question de bon sens.
  • Le nom de votre chien doit être agréable et doit bien se différencier d’un mot utilisé pour lui donner un ordre. Sinon, il risque de mal l’interpréter et le comprendre.
  • Un nom qui lui colle… aux poils ! Vous pouvez le choisir en fonction de sa couleur, de sa race, du tempérament que vous pensez qu’il aura en fonction de ce que vous avez pu apprendre en vous renseignant avant de faire votre choix afin de choisir un chien correspondant à vos attentes et surtout votre mode de vie. Par exemple ne pas appeler « Sprint » un chien qui n’est pas du tout sportif ou bien n’appartenant pas à une race réputée en ce sens.
  • Rapidement, le nom devient parfois un surnom, un petit diminutif. Prévoyez donc à l’avance ce que le nom choisi pourra donner dans ce cas pour apprécier le résultat et être à l’abri de mauvaise « surprise ». Faites des tests.
  • Une fois choisi, ne changez pas de nom tous les 4 matins, votre chien aurait du mal à vous suivre !

 

Noms en « S » : quelques idées parmi des dizaines et dizaines d’autres… 

Safari

Safran

Saga

Sally

Salsa

Salva

Sam

Samba

Samson

Samy

Sangria

Saphir

Saphyr

Sartre

Satie

Saxo

Scoda

Scooby

Scoop

Scout

Sheba

Shiva

Shrek

Siam

Sirius

Skip

Skippy

Skype

Smoke

Snoopy

Soho

Soja

Sonic

Sony

Sookie

Soquette

Speed

Speedy

Sphinx

Spot

Stabilo

Stan

Style

Stylo

Sulfure

Sully

Sultan

Sumo

Sun

Sunday

Sunny

Super

Surf

 

Votre chien est né en 2020, c’est par ici !

  

A retenir, mais nous n’en sommes pas encore là

Depuis 1973, la SCC (Société Centrale Canine) a décidé d’exclure de l’alphabet les noms de chiens commençant par K, Q, W, X, Y et Z, les jugeant trop « difficiles ».

  

Et si vous pensiez à l’assurer dès son plus jeune âge… ou après ?

Et si vous pensiez à assurer votre chien afin de pouvoir, quoiqu’il arrive en cas de maladies et/ou d’accidents, être certain de pouvoir lui offrir les meilleurs soins possibles sans que cela ne vienne à être un problème pour votre budget ?

N’attendez pas d’être devant le fait accompli. Une assurance animale contractée sans attendre, dès le plus jeune âge de votre chien, est la meilleure solution pour le garder en bonne santé le plus longtemps possible.

SantéVet, spécialiste de l’assurance santé animale, propose une offre pour les chiots.

Demander un devis en ligne ou par téléphone (04 78 17 38 00) ne vous engage à rien.

De plus, avec le forfait prévention tel que SantéVet le propose dans toutes ses formules, vous bénéficiez d’une somme renouvelée tous les ans qui vous sert à votre concenace à financer certains actes, l’achat de produits de soin et d’entretien...

Votre chien n’est pas un chiot ? Effectivement, il peut être issu d’un refuge, d’une association de protection animale… Qu’importe. SantéVet les prend en charge jusqu’à l’âge de 7 ans.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : Shutterstock

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure