Claude Pacheteau

Chiens, chats, furets : une nouvelle carte d’identification dématérialisée

Le Fichier National I-CAD évolue avec la dématérialisation de la carte d’identification des chiens, chats et furets. De même, les détenteurs particuliers de carnivores domestiques peuvent désormais réaliser simplement, instantanément et de façon autonome plusieurs démarches en ligne. Comment cela fonctionne-t-il ? Très simplement ! Voici le mode d'emploi.

Dématérialiser les cartes d’identification des carnivores domestiques : une démarche éco-responsable

Pour l’I-CAD, qui gère le fichier de l’identification en France des chiens, chats et furets sous délégation du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, simplifier les démarches des détenteurs de carnivores domestiques avec une nouvelle carte d’identification dématérialisée est une démarche éco-responsable qui s’imposait compte-tenu du grand nombre de cartes et de formulaires imprimés et envoyés par courrier chaque année.

Une nouvelle carte d’identification téléchargeable, toujours à portée de main

identification service client santévet

La carte d’identification de son animal est un document unique officiel, désormais accessible et téléchargeable instantanément et gratuitement sur l’espace détenteur du Fichier National I-CAD.

A l’image de l’État Civil, l’identification scelle, de façon officielle, le lien unique qui unit l’animal à son détenteur et donne à l’animal une identité. L’identification est obligatoire. Elle permet :

  • prouver l’existence de l’animal,
  • à son futur détenteur de connaître ses origines,
  • d’attester des soins,
  • est un outil indispensable en cas de cession, de perte ou même de vol de l’animal.

L’identification n’est optimale que si les informations liées à l’animal sont actualisées.

Outre la facilité d’accès, cette évolution permet à chaque détenteur de disposer d’une carte d’identification plus complète intégrant toutes les informations utiles sur leur animal pour un usage pratique au quotidien.

Davantage d’autonomie dans les démarches pour les détenteurs particuliers

L’accès à l’espace détenteur est également simplifié par l’authentification avec une adresse e-mail ou un sms afin d’effectuer plus rapidement et en toute autonomie les changements nécessaires concernant leur animal comme la mise à jour des coordonnées, le changement d’adresse temporaire … mais aussi le changement de détenteur.

Jusqu’ici réservée aux professionnels dans le cadre d’une cession, cette démarche se fait dorénavant en quelques clics sur son espace par l’actuel détenteur sans démarche administrative complexe, sans envoi de courrier et sans délai.

Il suffit de renseigner un e-mail ou un numéro de téléphone portable. Les nouveaux détenteurs seront notifiés instantanément à l’issue de la procédure et pourront récupérer la carte d’identification parfaitement à jour de leur animal directement depuis leur propre espace détenteur.

La fin des demandes de duplicata

Par ailleurs, la demande de duplicata disparait. Avec la possibilité de générer en ligne et à tout moment une nouvelle carte à jour, les duplicatas effectués par formulaire et envoyés par courrier ne sont plus nécessaires.

Enfin, la simplification des démarches, la consultation en ligne et le téléchargement de la carte d’identification permettent également d’adopter des pratiques plus responsables au quotidien et d’améliorer l’empreinte carbone par la réduction des impressions et des envois de courrier.

Une dématérialisation déjà mise en place par Santévet

application mobile santévet

Cette volonté d’œuvrer pour la planète et de faciliter l'accès à l’espace client , Santévet, leader de l’assurance santé animale* l’a également mise en pratique. En effet, l’espace client Santévet est non seulement  accessible depuis le site mais il est également possible de télécharger l’application Santévet sur votre mobile depuis Apple Store et Google Play Store, permettant ainsi à tout moment :

  • de transmette et suivre vos demandes de remboursement en quelques clics,
  • d’accéder à tous vos services : Payvet, Santévet Urgences, conseils si votre animal s'est perdu...,
  • de retrouver toutes les informations importantes (contrat, questions fréquentes...).

 

En conclusion :

La dématérialisation, comme vient de le faire l'I-CAD pour les cartes d'identification des chiens, chats et furets, offre de nombreux avantages, tant pour les entreprises que pour les usagers. Sans compter qu’elle permet une réduction de l’empreinte carbone, ce qui n'est pas négligeable pour la planète.

 

* Étude réalisée par SurveyMonkey auprès de 351 titulaires d'une assurance santé animale - Octobre 2022 - Santévet France.

 

Santévet

Leader de l’assurance santé animale

Photos : 123RF