Quels sont les chats préférés des Français en 2022 ?

Qu’ils soient de pure race ou bien d’apparences raciales, quels sont les chats qui font vibrer le cœur des Français ? Quelles sont leurs préférences en 2022. I-CAD, qui est en charge de la gestion du Fichier National d’Identification des carnivores domestiques (chats, chiens et furets), a dévoilé les grandes tendances. Et vous, lequel préférez-vous ?  

La plus grande base de données d’identification européennes

I-CAD est en charge de la gestion du Fichier National d’Identification des carnivores domestiques (chats, chiens et furets) sous la délégation du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Le Fichier National I-CAD est la plus grosse base de données, tant française qu’européenne, dédiée aux animaux carnivores domestiques (Chiens, Chats et Furets).

Gratuit et sécurisé, ce fichier est consulté et actualisé quotidiennement par l’ensemble des acteurs de la filière concernés par la traçabilité d’un animal domestique en France :

  • vétérinaires,
  • éleveurs,
  • tatoueurs,
  • mairies,
  • police,
  • gendarmerie,
  • associations, etc.

Grâce à toutes ces données, il est ainsi possible de lister chaque année les races de chats mais aussi de chiens que les Français préfèrent. Ceux qui sont les plus présents dans nos foyers.

Près d’1,7 millions de chiens et de chats ont été identifiés* et enregistrés en France en 2022. Et cette même année, En 2022, la population des chats domine dans les foyers français** compte 6 322 596 de chats Européens identifiés et enregistrés au Fichier National I-CAD.

Top 10 des races et apparences raciales de chats préférées des Français en 2022

sacre_de_birmanie__chat_preferes_des_francais

Les races de chats faisant l'objet d'une inscription au LOOF (Livre officiel des origines félines)***, c’est-à-dire les chats de pure races préférées des Français en 2022 sont le :

1 : Maine Coon (24 414 chats identifiés),

2 : Sacré de Birmanie (5 214),

3 : Ragdoll (4 806 chats).

ragdoll__chat_preferes_des_francais

Suivent ensuite le Bengal, le British Shorthair, le Sibérien, le Persan, le Chartreux, le British Longhair et le Norvégien.

Concernant les chats d’apparences raciales non inscrites au LOOF préférés des Français, les plus présents dans les foyers français sont :

le Chat Européen (plus communément appelé chat de gouttière (784 983 chats identifiés),

le Maine Coon (13 587),

et le Siamois (11 508).

Suivent ensuite le Persan, le Sacré de Birmanie, le Bengal, le British Shorthair et le Chartreux.

Pour information, chez les chiens de pure race inscrits au LOF (Livre des origines français) en 2022, les préférés des français sont dans l'ordre : le Berger Australien, le Golden Retriever et le Staffordshire Bull Terrier (Staffie). 

Quels sont les noms de chats les plus attribués en 2022 ?

En 2022, le nom des chats les plus choisis par les maîtres sont: 

- « Simba » pour 57 697 chats,

- « Nala » pour 55 684 chats,

- « Minette » pour 53 014 chats, un nom qui fait partie du top 3 depuis 2017 !

Les autres noms qui complètent le top 10 sont :

Tigrou,

Plume,

Gribouille,

Maya, Mimi,

Caline,

et Caramel. 

Tous les chats doivent être identifiés, y compris ceux d’intérieur

 

identification_chat_obligatoireL’identification des chats est une obligation, et seront ainsi enregistrés dans le fichier de l’I-CAD. L'identification peut être réalisée par tatouage ou par une puce électronique, la méthode la plus utilisée désormais. L’identification doit être réalisée avant les 7 mois du chat. Cette obligation est également valable pour tous les chats nés après le 1er janvier 2012.

Qu’il soit donné ou vendu, tout animal (chat ou chien) cédé gratuitement ou vendu doit avoir été identifié au préalable pour assurer sa traçabilité.

À noter que pour voyager au sein de l’Union européenne et dans de nombreux autres pays, l’identification par puce électronique est obligatoire, sauf pour les animaux identifiés par tatouage avant le 3 juillet 2011.

Malgré cela, en France, 1 chat sur 2 n’est pas identifié en France. Plus qu’une obligation légale, l’identification du chat est non seulement la preuve de la propriété mais aussi la seule façon de le protéger et de le retrouver en cas de perteou de fugue. Parmi les animaux déclarés perdus en 2021, 75 % sont des chats, soit 67 342 au total.

Même un chat d'intérieur doit-être identifié ! La vie en appartement ne protège pas de tout. S’il vient à fuguer en sautant d’une fenêtre ou en se faufilant par une porte, il est alors très vulnérable. Sans identification il sera très difficile de le retrouver.

L’identification des chats est obligatoire. Le fichier national que gère l’I-CAD permet de connaître chaque année les chats de pure race et de race apparentées préférées des français. En 2022, pas de surprise pour le Main Coon qui reste le n° 1 dans le cœur des Français ni pour le Chat Européen, également en tête parmi les chats sans papier.

*Basé sur le nombre total des premières identifications réalisées du 1/01/22 au 20/12/22 (Données non définitives pour l’année 2022).

** Sont considérés ici, pour base de calcul de la population, les animaux enregistrés dans le Fichier National d’identification d’âge inférieur ou égal à 13,5 ans, non déclarés décédés.

***Animaux de races déclarés inscrits au LOF et au LOOF dans le Fichier National I-CAD. 

 

Santévet

Leader de l’assurance santé animale

Photos : 123RF