Longévité : quelle espérance de vie pour un chat ?

Grâce aux progrès de la médecine mais aussi à de meilleures conditions de vie, les chats vivent de plus en plus vieux. Quelle est l'espérance de vie d'un chat ? Combien de temps va-t-il vivre ? Comment le garder le plus longtemps possible à ses côtés ? Sans pour autant percer les mystères et les secrets de jeunesse du chat, voici les réponses à vos questions dans cet article. 

Quelle est la durée de vie d'un chat en moyenne ?

En moyenne, la vie d'un chat domestique s'établit entre 12 et 15 ans. Tout dépend de divers facteurs :

- La race à laquelle il appartient,

- Son mode de vie (chat d'intérieur ou chat ayant accès à l'extérieur),

- La manière dont il est soigné et entretenu,

- Son état de santé,

- S'il est stérilisé ou non

Certains chat de race ont une espérance de vie plus longue que d'autres, à l'instar du Bombay, du British Shorthair, du Sacré de Birmanie, du Siamois, du Manx... dont l'espérance de vie est de 14 à 16 ans.

Contre 13 à 15 ans pour un Chartreux, 11 ans en moyenne pour un Persan, et 15 ans et plus pour un chat de gouttière

Est-ce qu'un chat peut vivre 20 ans ?

esperance vie chat  age

On ne peut pas savoir avec précision combien de temps un chat va vivre en se référant juste à sa race ou au type auquel il appartient.

On peut seulement indiquer une durée de vie moyenne, car il existe toujours des exceptions et certaines races peuvent atteindre sans peine la vingtaine d'années.

Désormais, les chats vivent de plus en plus vieux. À cela quelques explications :

- Des conditions de vie qui se sont beaucoup améliorées,

- Une alimentation de qualité produite par les industriels, pouvant leur apporter tout ce dont leur organisme a besoin,

- Les progrès constants de la médecine vétérinaire, qui n'a rien à envier à la médecine humaine.

Quelle est l'espérance de vie d'un chat d'appartement ? Est-elle plus longue qu'un chat d'extérieur ? 

Un chat d'appartement (ou "chat d'intérieur") court moins de risques. Ceux des accidents sur la voie publique notamment, qui sont fréquents chez les chats ayant accès à l'extérieur. Tout comme il est moins exposé aux attaques de prédateurs, aux bagarres avec des chats errants ou d'autres animaux.

À l'extérieur, le chat risque également de se retrouver enfermé quelque part sans pouvoir en sortir.

En revanche, ce n'est pas parce qu’il ne sort pas qu'un chat d'intérieur est immunisé. Comme n'importe quel autre félin, un chat d'intérieur doit être protégé contre les parasites internes, externes, et correctement vacciné. 

Combien de temps vie un chat de gouttière ?

Le chat de gouttière compte parmi les plus robustes. Contrairement à certains chats de pure race, il n'est pas prédisposé à des maladies héréditaires. 

On estime la durée de vie moyenne d'un chat de gouttière à 15 ans, voire plus.

Est-ce que 14 ans c'est vieux pour un félin ?

14 ans, ce n'est finalement pas si âgé pour un chat puisque cela équivaut à 72 ans en âge humain. Le chat de cet âge fait alors partie de la catégorie des seniors

Lorsque l'on connaît bien son compagnon, on repère rapidement les signes du vieillissement :

- Baisse de la vue et de l'ouïe,

- Baisse de l'appétit

- Mobilité réduite,

- Difficulté à faire sa toilette,

- Problèmes dentaires,

- Troubles du comportement...

age esperance vie chat

C'est la raison pour laquelle pour le chat âgé, il est recommandé de consulter son vétérinaire deux fois par an.

Ce bilan de santé bi-annuel permettra de s'assurer qu'il ne présente pas de maladie sous-jacente. Plus tôt une pathologie est prise en charge, plus il y a de chance de la guérir ou d'en réduire les effets, de la ralentir.

Aux côtés des signes évidents de vieillesse, les symptômes d'une maladie doivent alerter le maître :

- Mictions plus fréquentes,

- Augmentation de la soif,

- Anxiété,

- Léthargie...

Souscrire une assurance chat le plus tôt possible permet de pouvoir lui offrir, aux mêmes conditions tout au long de sa vie, les meilleurs soins possibles. Il ne faut pas attendre que son chat tombe malade pour se retrouver devant le fait accompli et devoir faire face à d'importantes dépenses vétérinaires. Une assurance santé animale permet d'être remboursé jusqu'à 100 % de vos frais

Conversion en âge humain. Comment calculer l'âge d'un chat ?

Eh non ! Il ne suffit pas de multiplier par 7 l'âge d'un chat pour connaître l'équivalence en âge humain.

En fait, comparé à l'humain, le chat n’a pas une croissance régulière et ne se développe pas de la même manière.

Les deux premières années de sa vie, le chat grandit très vite :

- À 2 ans, il en a 24 ans en âge humain ;

- À partir de 10 ans, il vieillit d'environ 4 ans en âge humain chaque année : à 10 ans, il a donc 56 ans ; à 11 ans, il a en fait 61 ans en âge humain ; et à 20 ans, cela correspond chez lui à 96 ans - quasiment centenaire. !

Des records de longévité chez les félins

Certains chats défraient la chronique et battent des records de longévité. On peut par exemple citer le chat baptisé Creme Puff, qui a vécu jusqu'à l'âge de 38 ans (et 3 jours !).

Et il n'est pas le seul ! Un chat de gouttière nommé Grandfather a fêté ses 34 ans (et 2 mois). Scooter, un chat Siamois a atteint l’âge de 30 ans (et 14 jours), et Rubble, un Maine Coon, l'âge de 31 ans. Et ce ne sont pas des cas isolés. 

Ces chats ont-ils un secret de longévité ? Concernant Creme Puff, sa maîtresse habitant Austin (Texas) l'expliquerait par l'alimentation : œufs, bacon, légumes et café crème ! Ce n'est certainement pas ce qui lui a permis de vivre aussi longtemps car Creme Puff était également suivi très régulièrement par un vétérinaire

Le chat a-t-il 7 ou 9 vies ?

Il existe de nombreuses légendes et superstitions concernant les chats. L'une d'entre elles voudrait que le chat ait 7 vies voire 9. Un chiffre qui diffère selon les pays et leur culture. D'où vient cette croyance populaire ? 

Dans les pays occidentaux, les chats auraient 7 vies car ce chiffre symbolise la perfection. Dans la culture bouddhiste, ce nombre fait référence au concept de résilience et de renaissance. 

En Égypte Antique, plus de 4 000 ans avant Jésus-Christ, le chat avait une place importante dans le cœur des maîtres et des foyers. L'animal était censé se réincarner 6 fois en animal puis une septième fois en humain. 

Comment prolonger la vie de son chat ? 

esperance vie chat veterinaire

Pour que votre chat vive le plus longtemps possible, il faut lui consacrer du temps, de l'attention. Et plus que tout autre, le chat âgé doit être bichonné. Une bonne gestion des maladies chronique du chat âgé permet de toute évidence de prolonger son espérance de vie. 

Dès son plus jeune âge et toute sa vie durant, il est important d'utiliser les traitements préventifs vétérinaires pour lutter contre l'apparition de maladies dont certaines sont très graves, voire pour certaines, transmissibles à l'homme (zoonoses). Protéger son chat est donc également une question de santé publique. 

Il ne faut pas faire l'économie des antiparasitaires externesantiparasitaires internes, ni des vaccins en tout premier lieu. Recommandés et prescrits par votre vétérinaire, ce dernier choisira en concertation avec vous les traitements qui conviennent le mieux à votre animal. 

Une assurance chat permet d'être remboursé des frais vétérinaires en cas d'accident et/ou de maladie. Ainsi, la gestion du budget santé de son compagnon se fait sereinement, sans avoir à se poser de question ou devoir se résigner à offrir à son animal les leilleurs soins possibles. 

Une alimentation de haute qualité et un peu d'exercice sont également indispensables pour le bien-être et le maintien de la bonne santé de votre petit compagnon. 

Enfin, il est important d'envisager de manière précoce la stérilisation de la chatte et la castration du chat mâle. Non seulement, cela influe sur le comportement mais évite surtout l'apparition de certaines maladies.  

 

Si l'espérance de vie des chats est de plus en plus longue, il n'y a finalement pas de mystère à cela. Correctement soigné et entretenu, un chat peut sans peine souffler ses 15 voire 20 bougies ! 

 

Santévet
Leader de l’assurance santé animale

Photos : 123RF