Claude Pacheteau

Le chat le plus vieux du monde vient de fêter ses 24 ans

Poppy, 24 ans, est entré au Guinness Book des records. Il est en effet actuellement le chat domestique le plus vieux du monde. Et pour connaître l'équivalent en âge humain, le calcul n'est finalement pas aussi si simple qu'on le dit souvent ! 

Poppy vit à Bournemouth, en Angleterre. Cette chatte, vient de fêter ses 24 ans, ce qui en fait le plus vieux matou du monde et lui vaut d’entrer au Guinness Book des records

Quel est le secret de sa longévité ? Ses propriétaires avoue le nourrir de biscuits, de poulets, voire même parfois de « fish and chips ou de la viande de kebab ».

« Notre chatte est sourde, aveugle et miaule tout le temps pour rien. Elle ne peut pas monter les escaliers, mais nous ne la laisserons pas tomber », expliquent encore ses maîtres constatant que sa santé décline petit à petit. 

Une autre chatte baptisée Creme Puff, née le 3 août 1967, a pour sa part vécu…38 ans ! Un autre record. Cela correspond à environ 160 ans en âge humain.


Quel âge à mon chat en équivalent « humain » ?

Pour faire certainement simple, on dit souvent qu’il suffit de multiplier par 7 l’âge du chat pour savoir à quoi cela correspond en âge humain.

Le calcul n’est en fait pas aussi aisé.

A 6 mois, le chat a en moyenne 18 ans en équivalence d’âge d’un humain.

A compter de ses 1 an, le chat vieillit d’une année entière et a donc 19 ans. A 2 ans, cela correspond pour nous à 24 ans.

A partir de ce moment, chaque année passée va lui faire prendre… 4 ans en âge humain ! Sortez vos calculettes.

On estime qu’un chat entre dans la catégorie dite des seniors vers ses 10/12 ans, ce qui correspond à 60 ans en équivalent humain.

Quant à savoir si comme l’assure la légende le chat aurait 7 vie, c’est une toute autre histoire !



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance chat

 

Photo : Guinness Book des records