layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Caresser son chat : cela le stresse !

Caresser son chat : cela le stresse !

Article publié le : 23/09/2015

Une équipe de chercheurs indiquent que les caresses que nous prodiguons à nos chats, seraient source de stress pour certains d’entre eux. 

Ne caressez pas trop votre chat ! C’est en substance la conclusion d’une étude conduite par des chercheurs placés sous la responsabilité de Daniel Mills, de l’université britannique de Lincoln. 

Alors que l’on reconnaît les vertus de la présence d’un chat sur l’Homme, de par ses ronronnements, mais aussi par le contact que l’on peut avoir avec son animal d’une manière générale (d’où l’ouverture jusqu’en France d’un bar à chats), l’inverse ne serait pas partagé. 

A trop les caresser, les chats seraient stressés. 

Une étude qui ne permet pas toutefois de généraliser. Elle précise d’ailleurs que cela ne concernent que certains individus, donc pas toute la population féline dans son ensemble.  


Des chats plus câlins que d’autres


Certains chats – tout comme certains chiens d’ailleurs – vont être plus câlins, plus « pot de colle » que d’autres. 

D’ailleurs, la question de la notion d’indépendance supposée du chat est également abordée dans cette étude. 


Le chat : un être pas si solitaire que ça !


Elle indique également que le chat n’est pas un animal solitaire, contrairement à ce que l’on dit souvent. Ce qui vient s’opposer à d’autres études à ce sujet. 

Et qu’il peut fort bien cohabiter en bonne intelligence avec d’autres congénères. Sans que cela ne soit une contrainte ou une source d’angoisse pour lui. 

Des chats peuvent tout à fait vivre en groupe et s’organiser socialement afin que cela ne génère chez lui un stress. 

Et l’étude de préciser que ce serait les jeunes chats qui tolèreraient finalement le moins bien un espace partagé avec d’autres. 

Plus que le nombre de chats vivant ensemble, des aspects environnementaux au sein des foyers doivent aussi être pris en compte pour assurer le bien-être des chats (disponibilité des ressources, relations avec les humains…). 


Source : Journal Physiology and Behavior, volume 122, 2 octobre 2013, pages 72–75. 


De bonnes raisons de stresser chez le chat

Certaines situations peuvent amener un chat à stresser. Parmi celles-ci : un déménagement, le réagencement d’une pièce, l’arrivée d’une personne ou d’un animal inconnu, un séjour en pension, etc. 

Certains chats, plus sensibles que d’autres, peuvent souffrir d’une déprime en quelque sorte et un stress peut parfois accentuer ou exacerber un problème de santé ou un problème de comportement. 

Le vétérinaire, notamment comportementaliste, après avoir posé son diagnostic pourra aider le maître à trouver des solutions dans ce dernier cas. 

Cela peut passer par un changement dans la relation avec l’animal, voire la prescription d’un traitement médicamenteux dans certains cas.

Celui-ci sera pris en charge et remboursé par l’assurance santé animale (mutuelle pour chat) dès lors que le trouble est à l’origine d’une pathologie. 




SantéVet

Le spécialiste d el’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 123rf

Bar à chat Comportement
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure