L'actu des animaux

Trucs et astuces des chats

Trouvez le nom de votre chat en U pour 2023

Trouvez le nom de votre chat en U pour 2023

Article publié le : 16/01/2023

Votre chat est né en 2023 et est de pure race ? Pour son inscription au LOOF (Livre des origines félines), vous devrez lui trouver un nom commençant par la lettre "U". Vous êtes à court d'idée ou bien vous recherchez des prénoms de chats originaux ? Cet article va non seulement vous aider à en trouver un mais également vous donner quelques conseils pour bien l'utiliser. 

 

Quelle lettre pour les animaux pour l'année 2023 ?

Tout comme pour le nom des chiens de pure race en 2023, celui des chats de pure race inscrits au LOOF (Livre officiel des origines félines) doit commencer en 2023 par la lettre "U". 

Cette règle a été au départ établie par la SCC (Société centrale canine) lors de la création du LOF (Livre des origines français) pour les chiens en 1885. À son tour, le LOOF l'a mise en place en 1973 pour les félins dont elle gère l'inscription. 

Le principe des prénoms de chiens et des prénoms cède chats est simple :  à chaque année correspond une lettre. Chez les chiens, les lettres K, Q, W, X, Y, et Z jugées trop difficiles ont été exclues. Cela était le cas pour les chats également jusqu'au 1er décembre 2014. À compter de cette année-là, le LOOF a en effet décidé que toutes les lettres de l'alphabet pourraient être utilisées pour donner un nom à son chat.

Cette possibilité est une alternative possible. C'est-à-dire, comme l'explique le LOOF pour les prénoms des chats, "le K sera permis comme alternative l'année du J, le Q sera possible en parallèle du P, et le W, le X, le Y et le Z deviendront possibles en parallèle du V."

Donc, suivant cette règle, le nom des chats nés en 2023 et qui sont de pure race doivent commencer par la lettre "U". Voici ce que vous devez déjà savoir si vous faites l'acquisition d'un nouveau compagnon félin de pure race en 2023 et comment vous devrez lui trouver son nom

La lettre "U" est-elle obligatoire pour tous les chats ? 

Non, seuls les chats de pure race inscrits au LOOF en ont l'obligation. Pour tous les autres les prénoms des chats sont libres, c'est selon le choix des maîtres. Soit suivre la règle, soit lui donner un nom commençant par n'importe quelle lettre d l'alphabet. 

Le nom d'usage sera celui inscrit sur les papiers de l'animal, mais rien ne vous empêche non plus de lui donner un petit surnom ou un diminutif au quotidien !

Vous cherchez encore un nom en "U" pour votre chat ? Vous cherchez un nom original pour votre compagnon ? Voici une liste d'idées de noms pour votre chat né en 2023, loin d'être exhaustive. 

Un prénom en U pour un chat femelle né en 2023

Quelques suggestions pour trouver un nom à votre chatte.

- Ubia

- Uda

- Uga

- Ugnia

- Ukane

- Ukraine

- Ulca

- Ulka

- Ulika

- Ulina

- Uline

- Ulma

- Ulta

- Ultra

- Uma

- Umba

- Umbra

- Una

- Unique

- Upsa

- Urba

- Urfa

- Urielle

- Urika

- Ursa

- Ursula

- Uska

- Utopie

- Uza

- Uzan

Des idées de nom original de chat mâle pour 2023

Quelques pistes pour les chats mâles, et vous aider dans votre recherche.

- Uber  

- Uclan

- Uccello

- Uderzo

- Ugar    

- Ugo    

- Ukam

- Ukan

- Ukar

- Ulix

- Ulk

- Ulli    

- Ulric

- Ulix

- Ulsi    

- Umour

- Umeur

- Umy

- Unik

- Unix

- Uno

- Upi

- Urgo

- Uter

- Utile

- UV

- Uzi

- Uzo

Comment appeler son chat ?

La lettre "U" pour les noms de chats en 2023 offre moins de possibilités que d'autres lettres de l'alphabet. 

Néanmoins, vous pourrez trouver un nom facile à utiliser pour votre matou. l'essentiel est d'utiliser un nom court, deux syllabes maximum afin de faciliter la prononciation dan Sun premier temps et la communication. 

Utilisez le nom de votre chat à bon escient. Pour l'appeler, pour jouer avec lui... pas pour le gronder. Il ne faut pas qu'il associe son nom à un ordre ou une réprimande. Utilisez toujours le même mot pour le même ordre ou la même demande. 

Certes, un chat ne s'éduque pas comme un chien, mais il est possible par exemple d'apprendre à son chat à le faire venir lorsque vous l'appeler, à lui faire comprendre ce qui est interdit, etc. Le nom, et surtout l'intonation comptent beaucoup dans la manière de communiquer avec votre chat. 

Enfin, n'hésitez pas à le caresser et le féliciter voire lui donner une friandise lorsqu'il répond à votre appel ou lorsque vous lui consacrez du temps. 

Quelle lettre pour les chats en 2024 ?

Selon la règle établie, 2024 sera l'année des nomes que chats commençant par la lettre "V". nous aurons d'ici-là l'occasion de vous donner des idées !

En 2023, les noms de chat doivent commencer par la lettre U. Cela est obligatoire si votre compagnon est de pure race afin de l'enregistrer sur le Livre officiel des origines félines. 

 

SantéVet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF

Race de chat

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau

Claude Pacheteau

> Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure