layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Donner un nom à son chien ou chat : 2014, l’année des «J»

Donner un nom à son chien ou chat : 2014, l’année des «J»

Article publié le : 18/09/2018

En 2014, pour les chiens et chats avec papiers, le nom doit commencer par la lettre « J ».

La règle consistant à donner un nom en fonction de l’année de naissance permet de déterminer avec davantage de facilité l’âge d’un chien de pure race. Une règle qui s’applique aussi aux chats disposant d’un pedigree. En 2014, pour les chiens et chats avec papiers, le nom doit commencer par la lettre « J ».

La règle consistant à donner un nom aux chiens de pure race avec une lettre correspondant à une année de naissance bien définie a été instaurée pour mettre de l'ordre dans le LOF, « Livre des Origines », registre d'état civil canin depuis 1885*.

Auparavant, les éleveurs ou les acquéreurs n'étaient pas astreints à inscrire leur animal dès sa naissance et certains le faisaient même plusieurs années après.

De ce fait, le LOF est rapidement devenu un véritable casse-tête lors des consultations puisque les chiens n'étaient pas inscrits dans l'ordre chronologique de leur date de naissance.

En 1926, la Société Centrale (devenue par la suite Société Centrale Canine), chargée de tenir à jour le livre généalogique de l'espèce canine ou « LOF » (Livre des Origines Français) a donc mis en place en place un premier système de lettrage afin de simplifier la consultation.

 

Découvrez les noms de chiens en "P" pour l'année 2019




W, X, Y, Z : des lettres qui mécontent les propriétaires de chiens !


Tous les chiens nés une même année devaient porter dorénavant un nom dont la première lettre est celle choisie pour l'année en cours : «A» en 1928, «B» en 1929, etc. L'intérêt du système était directement lié à la facilité offerte à chacun de connaître l'année de naissance d'un animal en fonction de son nom, quelle que soit la race ou l'espèce à laquelle il appartient.

Système simple et pratique avec un inconvénient cependant : de nombreux propriétaires se sont insurgés contre ce système qui leur imposait les lettres «W», «X», «Y» ou «Z», car elles offraient trop peu de possibilités de noms.

Conséquence : en 1952, qu'un chien sur quatre portait le nom de «Zorro».

Finalement, en 1972, la Commission Nationale d'Amélioration Génétique a donné son agrément au projet retenu par l'Union Nationale des Livres Généalogiques, uniformisant les lettres annuelles utilisées pour dénommer les animaux.

Le début d'application du nouveau système unifié fut fixé au 1er janvier 1973 avec l'utilisation pour l'année 1973 de la lettre «I», les autres lettres de l'alphabet étant utilisées dans l'ordre habituel pour les années suivantes.

La Société Centrale Canine supprima définitivement les lettres «K», «Q», «W», «X», «Y» et «Z», jugées difficiles, réduisant à vingt l'alphabet des noms canins (afin de revenir à la même lettre tous les 20 ans).


Pour les chats aussi

Les chats de pure race sont soumis à la même règle pour le choix de leur nom.

Mais pour les chiens ou les chats, rien n’empêche de lui trouver un petit diminutif autre que le nom qui figurera sur ses papiers officiels, voire sur son contrat d’assurance santé animale le cas échéant.

On peut aussi tricher en ajoutant le nom que l’on souhaite donner à son chien ou chat, la lettre de l’année en vigueur avec une apostrophe. Comme par exemple pour 2014 avec la lettre « J » : J’Raphe…

Mais parfois la prononciation n’est pas rendue facile ! Car il vaut mieux choisir un nom court et « percutant, de 2 syllabes en moyenne, ce qui facilite la communication avec son compagnon.


*Source : SCC (Société Centrale Canine).

Des pistes pour vous aider à trouver un nom pour votre chien ou chat en 2014

Pour vous aider à trouver un nom pour votre chien né en 2014, vous pouvez consulter la liste disponible sur le site de la SCC (Société centrale Canine).

Pour les chats, dont le livre est géré par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), il est possible d’effectuer une recherche sur le Net : « noms de chat en 2014 » dans le moteur de recherche par exemple).

Le site du LOOF, qui référencie le Top 10 des noms donnés aux chats suivant les années nous apprend que pour 2012, Harry Potter a fait des émules pour les noms des matous !

En attendant les statistiques de fin 2014, le LOOF donne aussi un aperçu des noms favoris en « I » pour 2013 : Isis, Iris, Igloo, Indy, Igor, Icare, Idylle, Indiana, Iron, Indigo…




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 123rf

Lof Race de chien Race de chat
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back